Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNION BÉTHANIE - Page 5

  • Pause prière - pause regard du 11 avril 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi.

    Matthieu 25, 35-36

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie


    2019-04-11-pauvres.jpg« Ceux qui s'approchent du pauvre le font d'abord dans un désir de générosité, pour l'aider et le secourir ; ils se prennent pour des sauveurs et souvent se mettent sur un piédestal. Mais en touchant le pauvre, en l'atteignant, en établissant une relation aimante et confiante avec lui, le mystère se dévoile. Au cœur de l'insécurité du pauvre il y a une présence... C'est alors qu'ils découvrent le sacrement du pauvre et qu'ils touchent au mystère de la compassion. Le pauvre semble briser les barrières de la puissance, de la richesse, de la capacité et de l'orgueil ; il fait fondre ces carapaces que le cœur humain met autour de lui pour se protéger. Le pauvre révèle Jésus-Christ. Il fait découvrir à celui qui est venu pour « l'aider », sa propre pauvreté et sa propre vulnérabilité ; il lui fait découvrir aussi sa capacité d'aimer, les puissances aimantes de son cœur. Le pauvre a un pouvoir mystérieux : dans sa faiblesse, il devient capable de toucher les cœurs endurcis et de leur révéler les sources d'eau vive cachées en eux. C'est la toute petite main de l'enfant dont on n'a pas peur et qui se glisse à travers les barreaux de notre prison d'égoïsme. Il arrive à ouvrir la serrure. Il libère. Et Dieu se cache dans l'enfant... »
    Ainsi soit-il.

    Jean Vanier

    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    les montagnes, les collines,
    les plantes de la terre,
    les sources, les fontaines,
    les océans, les rivières,
    les bêtes de la mer,
    les oiseaux du ciel,
    les fauves, les troupeaux.
    livre de Daniel, 3

    Seigneur, devant toi : les communautés chrétiennes qui entrent dans le temps de la Passion, les chrétiens persécutés, J., A., M., É., C. et sa santé, C., O., frère A., F., S., M., J., O. et sa famille, M., C., E., L., sœur C.

  • Carême 2019 – 5ème dimanche

    Nos sœurs religieuses, dominicaines de Béthanie, nous accompagneront cette année.
    Au fil des dimanches de ce temps, elles nous donneront d'entrer plus avant dans le charisme du bienheureux Père Lataste.
    Gratitude vers elles et action de grâce!

     

    2019-03-10-Carême.jpg

    5ème Dimanche de carême : Jean 8, 1-11

    Les Scribes et les Pharisiens cherchent une occasion pour perdre Jésus. Ils lui amènent une femme surprise en flagrant délit d’adultère.
    Fait étonnant, où est l’homme ?
    Les Pharisiens veulent lapider cette femme. Sa vie dépend de la réponse de Jésus. Ils interrogent Jésus, Lui se baisse et écrit sur le sol. Réaction peu banale, qui va susciter l’agacement de ces hommes. Oui, Jésus se baisse, se penche pour prendre notre misère, prendre sur Lui le mal. Les Pharisiens insistent. La réponse de Jésus met les hommes face à leur vérité.
    « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre. »
    Jésus se baisse de nouveau déroutant les Pharisiens qui sont renvoyés à eux-mêmes. Pas un seul ne reste !
    Jésus se redresse , et réhabilite la femme. « Va, désormais ne pèche plus. »

    Concluons avec le Père Lataste : « Vous l’avez entendu, vous l’avez compris. Quelles que soient vos souillures , quelque soient vos fautes passées il suffit de vous repentir, il suffit d’aimer pour recevoir le pardon de tous vos péchés et rentrer dans votre innocence perdue.
    Ah sans doute si le monde connaissait toutes vos hontes il ne vous les pardonnerait pas lui et au lieu de vous tendre la main pour vous relever, il vous repousserait du pied et vous précipiterait plus avant dans la boue et dans le déshonneur. Mais Dieu n’est pas ainsi. Notre Seigneur Jésus Christ est tout bon, tout compatissant. Allez à Lui et il vous recevra. »

    Sr Marie-Aimée.

  • Temps de prière à Montpellier, le 16 avril 2019

    Prier ensemble dans un même lieu

    Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.
    Matthieu 18, 20

    Temps de prière le 16 avril à Montpellier

    Montpellier.jpgNotre Communion Béthanie propose un temps de prière le mardi 16 avril à 18h 30 à la chapelle de l'Institut Protestant de Théologie, 13 rue du Docteur Louis Perrier à Montpellier.

    Si vous êtes dans la région, venez !
    Si vous êtes plus loin, soyons en communion de prière.

    A quelques jours des fêtes pascales, nous vous invitons à ce temps d'intériorité, de silence, d'écoute.
    « Père, je remets mon souffle entre tes mains. »

    Proche, en Son Amitié indéfectible,
    Jean-Michel+

     

    Si vous organisez des temps de prière, informez Sacha qui diffusera l’information !

  • Compte rendu du weekend spirituel pour personnes transgenres du 23-24 mars 2019

    « Intimités partagées »
    Cénacle de Versailles


    Nous sommes arrivé-es avec toutes nos valises, celle qu'on porte d'une main, remplie de quelques effets personnels, celle qu'on porte dans la tête ou sur les épaules, faite de nos soucis du moment, de la fatigue de la semaine, et d'autres valises encore ou petits coffres à secrets, riches de nos rêves, de nos frustrations aussi.

    2019-03-23-Transgenre.jpg



    7 hommes et femmes, arrivé-es à bon port en ce premier week-end de printemps et troisième week-end du temps de carême.
    7 hommes et femmes, petit groupe pour une grande envie d' « intimités partagées », puisque tel était le thème du weekend : I., D., C., L., Fr G., J.-M., et moi, V.

    Vendredi soir, Sr C. a bien voulu prendre le temps de venir nous parler de sa communauté, de son histoire et de sa fondatrice Ste Thérèse Couderc, dont la spiritualité, pour ce que j'en ai retenu, pourrait se condenser en deux mots (se condenser, comme le principe actif d'une plante se condense dans des huiles essentielles, pour s'y exprimer avec force) : « Bonté » et « Se Livrer ».

    Bonté... « Dieu est bonté, c'est la bonté » disait-elle.
    Se livrer... comme seule voie d'intimité avec Dieu :
    « Le tout consiste à faire une seule fois un acte généreux, en disant avec toute la sincérité de son âme : “Mon Dieu, je veux être tout à vous, daignez accepter mon offrande.” Et tout est dit. »
    In « Se Livrer », de Thérèse Couderc

    Il me semble qu'avec ces deux mots, offerts pour donner du sens à notre présence en ce lieu, nous nous sommes tissés un cocon tout doux pour y vivre nos partages du weekend...

    Lire la suite

  • Pause prière - pause regard du 4 avril 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne. Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie. Que l’amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection ; rivalisez d’estime réciproque. D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l’hospitalité avec empressement.

    Romains 12,6-13 [suggestion : le chapitre 12 en entier]

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie


    2019-04-04-ordonner.jpg« Ordonne ta vie à la paix qui ne retient pas les torts et continue d’aimer quand l’amour est assombri.
    Ordonne ta vie à la rencontre de Dieu qui t’attend au cœur des événements afin que tu ne restes pas seul.
    Ordonne ta vie au sérieux et à l’honneur de vivre.
    Ordonne –la aussi à la gratuité des heures, aux bonheurs que l’on reçoit et que l’on offre.
    Ordonnes ta vie, donne-lui un rythme, l’alternance des jours et des nuits, des repos et des peines.
    Ordonne ta vie à l’émerveillement. Tu as toute la terre, tout le ciel, tout l’univers pour exercer tes pas, pour ouvrir tes yeux et célébrer ta louange.
    Apprends à travailler dans le calme et la paix –autant que le permettent les situations.
    Ordonne ta vie et donne-lui les vraies priorités.
    Discerne-les dans le silence et la prière.
    Que la bienveillance et l’espérance t’accompagnent !
    Alors un chant de paix montera de toi, envahira les lieux où tu demeures et ouvrira des visages à l’espérance pour demain. »

    Extrait de la règle des Diaconesses de Reuilly


    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    les gestes, les mots de tendresse,
    les rires, les sourires,
    tout ce qui m'aide à vivre,
    ton amour sans limite,
    la paix qui vient de toi,
    la liberté que tu me donnes.

    Seigneur, devant toi : P., D., J., H., R.-M. et sa famille, B., M., frère A. et sa santé, D., C., G., notre ami D., C., V., A., V., G. sur son chemin d'éternité ainsi que notre frère A. et sa famille, C., C., O., la paix en Algérie, frère C. et sa santé ainsi que sa communauté, nos sœurs dominicaines de Béthanie, É., la rencontre de notre frère prieur au Printemps des Associations Inter-LGBT, ce dimanche 7 avril, à Paris.

  • Carême 2019 – 4ème dimanche

    Nos sœurs religieuses, dominicaines de Béthanie, nous accompagneront cette année.
    Au fil des dimanches de ce temps, elles nous donneront d'entrer plus avant dans le charisme du bienheureux Père Lataste.
    Gratitude vers elles et action de grâce!

    2019-03-10-Carême.jpg
    4ème Dimanche de carême : Luc 15, 1-32 : La parabole de l’enfant prodigue

    Cette parabole pourrait s’intituler aussi à notre façon « Parabole du père miséricordieux » ou « Parabole du fils réhabilité » pour utiliser le terme cher au Père Lataste.

    En effet, l’enfant prodigue a été définitivement réhabilité dans la maison paternelle : la plus belle robe, l’anneau et les chaussures lui ont été donnés par son père, signes concrets qu’il est rétabli dans sa dignité et dans ses droits de fils ; le tout couronné par une célébration dont l’abattage du veau gras laisse deviner l’ambiance festive et joyeuse.

    Mais pour en arriver là, il a fallu que le fils revienne au bercail. Retour qui passe d’abord par une prise de conscience de sa misère et de son égarement, ensuite, le désir du repentir et le courage de retourner humblement chez son père pour se jeter dans ses bras et lui demander pardon. Son père, lui, était aux aguets tous les jours, espérant voir le retour de son fils perdu. Dans le cas présent, son attente n’a pas été vaine. Dieu est amour et miséricordieux et quels que soient nos égarements, il nous attend à bras ouverts pour nous accueillir, si nous décidons résolument de revenir à lui. Pécheurs, nous le sommes tous diversement. Combien de temps allons-nous laisser Dieu notre Père nous attendre dans l’inquiétude et l’angoisse ?... « C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut. » (2 Cor 6, 2) ! Aurions-nous l’humilité de nous reconnaître en l’enfant prodigue et de dire comme lui : « … Je me lèverai, j’irai vers mon Père … » ?

    Et toi mon fils bien-aimé, fidèle serviteur qui « n’a jamais désobéi à mes ordres », ne sois pas jaloux de ma bonté à l’égard de ton frère cadet. Entre dans la danse, sois indulgent car « la main qui a relevé les uns est la même que celle qui a préservé les autres de tomber ». (P. Lataste)

    Sr Pascal Myriam

  • Pause prière - pause regard du 28 mars 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un m'entend et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi.
    Apocalypse 3, 20

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie

    2019-03-28-Désert.jpgPrier, c’est pénétrer doucement, tranquillement,
    Dans le silence de Dieu,
    Laisser Dieu se donner et me donner son silence,
    Pour que je puisse laisser mon cœur
    battre à l’unisson du sien,
    laisser ma respiration entrer
    Dans la respiration de Dieu,
    Me laisser pénétrer de Sa présence,
    Prendre conscience de plus en plus que
    Dieu est à l’intérieur de moi,
    Non pas, évidemment, pour fuir mes frères,
    Mais pour les porter davantage,
    Car il est vraiment impossible de s’approcher du crucifié
    Sans s’approcher des crucifiés du monde entier.

    Jean Vannier.

    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    le visage du petit enfant émerveillé,
    le visage du jeune en croissance,
    le visage de l'adulte en pleine vie,
    le visage de la personne âgée en quête de sagesse,
    le visage fragile, vulnérable,
    le visage qui entre dans Ta Vie,
    Ton Visage...

    Seigneur, devant toi : B., D., A., B., H., J., D., C., F., J., E., le pasteur L.-O., frère J.-P., frère C. sa santé et sa communauté, les personnes victimes de séropohobie, la maison Magdalena, la fécondité de notre week-end avec nos ami-es personnes transgenres, nos sœurs du Cénacle, nos sœurs du Carmel de la Paix, la paix dans notre monde, le travail de vérité dans notre Église.

  • Carême 2019 – 3ème dimanche

    Nos sœurs religieuses, dominicaines de Béthanie, nous accompagneront cette année.
    Au fil des dimanches de ce temps, elles nous donneront d'entrer plus avant dans le charisme du bienheureux Père Lataste.
    Gratitude vers elles et action de grâce!


    2019-03-10-Carême.jpg

    3ème dimanche de carême Luc 13, 1-9

    O vous qui avez le bonheur de connaître et d’aimer Jésus Christ, Dites, qu’a-t-Il fait en présence des âmes déchues ? Descendu à tous les degrés de la société, Il s’est assis à côté de toutes les misères : Il a entendu les plaintes des malheureux, Il les a consolés, Il a relevé leur courage, Il les a guéris. P. Lataste.

    Grâce à ce passage d’évangile, il me semble entendre : sortez de vos somnolences, secouez vos médiocrités, réchauffons notre ardeur, nos élans du début de l’abondance de grâce du carême.
    Le Seigneur use de patience envers nous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. 2 Pierre 3, 9b.

    Il faut se réconcilier avec Dieu, car les temps sont graves. Dieu montre que tous sont appelés à se convertir s’ils veulent échapper à la condamnation. Car dans sa bonté miséricordieuse, Il reste auprès de nous et insuffle au fond de nos cœurs ce qu’Il attend de chacun de nous.

    Sr Marie-Christel.



  • Pause prière - pause regard du 21 mars 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    « …, Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi ? » Et le roi leur répondra : « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »
    Matthieu 25, 39-40

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie


    Croire en toi Dieu notre Père,
    Est une aventure qui nous emmène
    Loin de nos zones de confort.

    Vivre l’Évangile au cœur du monde
    Est une entreprise
    Qui met notre existence à l’envers.

    Avec l’Évangile, il n’est plus question
    D’amour en demi-mesure,
    De justice à la petite semaine,
    De respect à la tête du client,
    De prière à petite dose,
    De service dans l’attente d’un retour.

    2019-03-21-sans-mesure.jpgAvec l’Évangile, c’est une mesure sans mesure
    Qui est demandée :
    L’enthousiasme au cœur,
    L’ardeur à faire le bien,
    L’accueil de tous,
    L’activité sans activisme,
    L’attention au petit, à l’exclu,
    La solidarité chevillée au corps,
    Le respect de l’autre.
    Tout cela est possible,
    Dieu notre Père
    Quand nous nous attelons ensemble à la tâche.
    Donne-nous d’être ces grains de sel
    Qui révèlent et diffusent la saveur de l’Évangile
    Dans leurs paroles, dans leurs actes,
    Dans leurs manières d’être.
    Donne-nous le goût d’être ensemble
    Pour construire un monde aux saveurs de ton cœur.

    R.H.

     

    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    les femmes, les hommes de silence,
    les personnes qui vivent l'amour-don dans l'anonymat du quotidien,
    les moniales,
    les moines,
    les ermites,
    la fécondité secrète de la vie cachée,
    la lumière qui rayonne dans l'obscurité de notre monde.

    Seigneur, devant toi : A.-S., A., V., D., C., M., B., P., R., E., A., P., notre sœur M., Sœur E., Axel en sa fête, L., N. et sa famille, notre week-end avec les personnes transgenres au Cénacle de Versailles, nos sœurs du Cénacle, les victimes du cyclone Idaï au Mozambique, la paix, la réconciliation dans notre monde, le respect de la création.

     

    Avez-vous vu la lettre de notre prieur d'hier ?

     

  • Lettre de notre prieur du 20 mars 2019

    Confidences...

    Aujourd'hui, je souhaite vous partager plusieurs « confidences »...

    Je lirai l'ouvrage de Frédéric Martel, « Sodoma », dans six mois...!!!
    Pourquoi?
    Car, je suis fatigué par « ce flot de pus ».

    2019-03-20-ruisseau.jpgJe désire, sans être dans le déni, retrouver un peu d'air pur, boire à la source vive.
    J'ai soif de l'Évangile. L'Évangile, qui, comme une source, chante la sobriété de la vie, le partage, la fraternité, la paix, la bonté, la réconciliation, le don sans retour..., l'horizon éternel...

    Ma lecture de Carême est « La sagesse d'un pauvre » du frère franciscain Eloi Leclerc. Depuis mes 14 ans, je lis ce livre chaque année!
    Il conte une étape fondatrice dans la vie de saint François d'Assise. Plongé dans ses ténèbres intérieures, face à de nombreuses difficultés fraternelles, François devient disponible pour le grand voyage. Celui qui consiste à passer des ténèbres à la lumière. Il se laisse dépouiller et entre ainsi dans la densité, dans la légèreté de son être. Il devient l'homme fraternel que la création désire...

    D'autre part, je suis aussi fatigué de lire des commentaires de commentaires!
    J'attends des actes.
    Depuis longtemps déjà, je sais que des personnes homosensibles ont parfois de grandes responsabilités dans l'Église. Je reçois de nombreuses confidences de religieuses, de religieux, de pasteurs, de diacres, de prêtres, d'évêques...
    A quoi bon savoir tout cela si je ne fais rien ?
    Ces personnes sont, pour la plupart, de belles servantes, de beaux serviteurs de l'Évangile.
    Ces personnes sont, pour certaines, murées dans la peur, dans la culpabilité. Elles vivent parfois une double, une triple vie ! Elles sont parfois séropositives au VIH. Elles tiennent parfois un double, un triple discours...
    A ma modeste place, je m'engage à prier pour ces sœurs, ces frères.
    Prier pour, c'est, me semble-t-il, recevoir, peu à peu, le Regard de Jésus sur tous les êtres.
    La prière est une rencontre qui transfigure.
    Il me semble arrivé le temps où, dans nos communautés, il nous faut prier pour les prêtres... homosensibles, voir même pour ceux qui se posent des questions sur leur identité de genre.
    « Rien n'est plus responsable que de prier », disait souvent Frère Roger de Taizé.

    A ma modeste place, j'essaye d'offrir aussi une qualité d'écoute.
    Que d'heures consacrées à tout simplement écouter !
    Il me semble arrivé le temps de promouvoir, de créer, dans nos communautés, des espaces d'écoute, de paroles, de non-jugement, de vrais dialogues.
    La prière, l'écoute, ça ne sert à rien ?!
    J'assume le fait de ne servir à rien!

    Dans « mon livre de Carême » cité plus haut, nous voyons aussi saint François d'Assise accueillir en son âme des entrailles maternelles, une bonté universelle.
    Ici, je me souviens d'un extrait de la chanson « Une mère » de Linda Lemay : « Une mère ça fait ce que ça peut, ça ne peut pas tout faire... Mais ça fait de son mieux ».

    2019-03-20-Jean-Michel.jpgDans l'Église de ce temps, je m'engage à faire de mon mieux...


    Jean-Michel +, frère prieur de la Communion Béthanie.