Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNION BÉTHANIE - Page 3

  • Pause prière - pause regard du 6 juin 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie

    2019-06-06-paysage-apaisant-240.jpgLa nature peut être un véritable chemin de prière. Elle s’étale sous nos yeux comme une écriture à déchiffrer. Dieu nous la donne pour nous refaire, nous reposer, nous guérir, que nous soyons en vacances ou non. La nature nous incite à revenir à notre cœur et nous apprend à y séjourner comme dans une maison amie. Dieu y a laissé les traces de sa beauté pour nous attirer en lui.
    ...
    En priant ainsi dans la nature, en prenant un bain de silence, vous rencontrez Dieu dans sa double demeure : la nature et vous-même. Vous êtes son enfant bien-aimé, il vous regarde et il veut que vous vous émerveilliez de ce que vous êtes et de ses œuvres : « Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait » Ps 138, 14.

    La prière dans la nature épouse le silence quand le cœur n'a plus de mots. C'est le chemin qui mène à l'intérieur de soi, là où nous nous laissons aimer par Dieu, même si nous ne ressentons pas sa présence. On peut se sentir lourd et vide dans la prière, mais c'est justement dans cette pauvreté du cœur que Dieu nous transforme. Nous n’avons qu’à être là, ouverts à l'inattendu, offerts à Dieu qui passe incognito. Tel un morceau de marbre anguleux, l'Esprit Saint sculpte en nous le bel être que nous sommes appelés à devenir.

    Dieu nous cherche beaucoup plus que nous ne le cherchons. Il nous trouve beaucoup plus que nous ne le trouvons. À l’ère du numérique, nous sommes invités à reprendre le chemin de la nature pour retrouver nos racines, nous émerveiller, sortir de nous-mêmes, rencontrer Dieu qui marche avec nous.

    Jacques Gauthier « école de prière » (58)

     

    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    ton Cœur, parole silencieuse,
    ton Cœur ouvert où les plus petits entrent,
    ton Cœur doux et humble,
    ton Cœur transpercé, source de vie, de compassion,
    ton Cœur dans nos cœurs…

    Seigneur, devant toi, la sœur de notre frère N., M. et sa santé, C. sur son chemin d'éternité, nos ami-es de la communauté de La Roche d'Or en espérance, J., A., A., N., T., F. en son anniversaire, notre sœur D. en sa fête, G., Y., D. en son anniversaire, A., J., J.-G., nos ami-es musulmans, en ces jours de fêtes, les communautés chrétiennes qui fêtent la Pentecôte, le don de l'Esprit-Saint pour notre aujourd'hui.

  • Pause méditation du 3 juin 2019

    Les premiers lundis du mois, nous entrerons dans la poésie de notre frère Philippe.
    Les autres lundis, nous continuerons sur le thème « Et le verbe se fait chair. »

     

    2019-01-01-Moutons-dans-la-prairie.jpg

    … et les simples comprennent…

    -8-

    Source de douceur au fond de toi ...
    ne déçois pas ce Courant qui te porte ...
    laisse-Le vivre sa Vie,
    ouvre-Lui le passage ...

    Il te guérira de ta fatigue et de ton mal,
    de ton ingratitude et de tes peurs
    à mesure qu'elles repoussent ...

    Il te rendra des forces,
    Il te redonnera calme et confiance,
    lumière et fécondité ...

    Appelle donc encore et toujours,
    mais de toutes tes forces,
    l'indispensable Secours ...

    … Laisse venir les larmes
    qui sont comme la rosée du matin ...

    Et veille sur ta respiration ...
    garde-la bien vivante,
    large et profonde ...

    Quand tu expires profondément,
    la Grande Vie en toi
    peut alors respirer
    et se déployer pour le bien de tous ...

    Philippe.

     

  • Pause prière - pause regard du 30 mai 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime

    Jean 15, 13

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie

    2019-05-30-contradictions-intérieures.jpgToi qui es captivé par le mystère de la condition humaine, l’ignores-tu ?
    Le Christ ouvre en chacun une voie d’espérance. Avec toi il traverse même les contradictions intérieures, les peurs et la joie, les doutes et la confiance, les révoltes et le pardon.

    Se résigner face aux contradictions ? Non pas la résignation, mais lui donner ta confiance. Dans la condition humaine, le Ressuscité jamais ne refuse le secret d’une présence, et même d’un bonheur. Non pas la résignation, mais comme un lâcher prise intérieur, t’abandonner à l’Esprit Saint, au Christ vivant.

    Abandonne-toi. Lui, le Ressuscité, a déposé au-dedans de toi sa confiance. Il offre cette guérison des déchirures qui, dans l’Évangile, porte le non de réconciliation. Oui, repose-toi en paix sur Dieu seul. Sinon, comment découvrir jour après jour ce qu’il place en avant de toi ?

    L’Évangile place devant un choix. Ou bien donner sa vie, non pas quelques fragments, mais toute son existence. Ou bien se servir soi-même et suivre sa propre ombre, entre autres dans la poursuite du prestige humain. Impossible de marcher sur ces deux voies. Choisir le Christ Jésus suppose de n’en suivre qu’une. Choisiras-tu le Christ ?

    Le Christ n’attend que ton choix, un choix de l’essentiel repris sans cesse, en plein milieu de tes activités. Choisir ! Personne ne le peut pour toi. Toi, commence. Donne-lui ta confiance. N’attends pas que ton cœur soit changé : jour après jours, le Christ le changera.

    Frère Roger Schutz, Taizé

    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    ta présence cachée en nos cœurs,
    ta présence discrète en notre monde,
    ta présence exigeante dans l’Église,
    ta présence réelle dans le don de nos vies,
    ta présence dans ta Parole, dans ton Eucharistie, dans les plus pauvres... : chemin de foi.

    Seigneur, devant toi : la fécondité de la retraite du Carrefour des Chrétiens Inclusifs, M. et nos ami-es du CCI, J., S., F., notre frère M.-P. en son jubilé sacerdotal et sa paroisse, C., A., J., frère J., B., notre frère K. en sa fête, nos sœurs de sainte Clotilde, sœur A.-M., S. et sa famille, C., ces neuf jours qui nous préparent à la fête de la Pentecôte : accueil toujours nouveau de ton Esprit-Saint!

  • Pause méditation du 27 mai 2019

    Et le verbe se fait chair.
    Comment cela s'incarne-t-il dans mon esprit, mon âme et mon corps ?
    Comment je laisse l'Esprit Saint habiter : la nature de mes pensées, la nature de mes sentiments et la nature de mes énergies dans mon corps ?

    2019-05-27-Silvacane.jpg

     

     

     

     

     

     

     Abbaye de Silvacane

     

    « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera,
    nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Jean 14,23.

    Voici que je suis une demeure... Et Toi Seigneur, tu souhaites y venir ! Comment est-elle en ce moment ? Empoussiérée, assombrie de nuages menaçants, ensoleillée ? Vais-je accepter de l’ouvrir pour toi Seigneur telle qu’elle est, ou au contraire tenter fébrilement d’en montrer le plus beau visage, avec le risque de m’agiter afin qu’elle paraisse plus belle qu’elle n’est en réalité.

    « Ne crains rien » me dit le Seigneur, « je viens visiter ton cœur le plus profond ! en Moi, ton être est appelé à entrer dans l’amour. Apprête juste ton cœur... S’il te plait d’y consentir, reçois-moi simplement pour devenir ensemble Demeure de confiance et de paix.

    Françoise.

     

  • Pause prière - pause regard du 23 mai 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

    Jean 13, 34-35

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie

     

    2019-05-23-Madeleine-Delbrêl.jpg Madeleine Delbrêl [1]

    Puisque Vos paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres, mais pour nous posséder et pour courir le monde en nous, permettez que ce feu de joie allumé par Vous jadis sur une montagne, que de cette leçon de bonheur, des étincelles nous atteignent et nous mordent, nous investissent, nous envahissent; faites que, habités par elles, comme des flammèches dans les chaumes, nous courions les rues de la ville, nous longions les vagues des foules, contagieux de la béatitude, contagieux de la joie.

    Car nous en avons vraiment assez de tous ces crieurs de mauvaises nouvelles, de tristes nouvelles. Ils font tellement de bruit que Votre parole à Vous ne retentit plus. Faites de leur tintamarre éclater notre silence palpitant de Votre message. Dans les cohues sans visage, faites passer notre joie recueillie, plus retentissante que les crieurs de journaux, plus envahissante que la tristesse étale de la masse.

    Madeleine Delbrêl

    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    le don de la vie,
    le don de la parole,
    le don de l'écoute,
    le don de la tendresse partagée,
    le don de la rencontre,
    le don du plus pauvre qui me révèle Ta Face.


    Seigneur, devant toi, nos ami-es de la communauté de La Roche d'Or, les membres malades de cette communauté, Y., B. et sa santé, S. et sa fille ainsi que sa famille, M., J., M.-L. et son ministère, J., V., V., G., S., notre Communion Béthanie, nos sœurs, frères, ami-es, notre mère B., nos sœurs, frères en alliance, notre sœur E., D. sur son chemin d'éternité, G., J.-F., C., C., P., la paix et la réconciliation sur notre continent européen, les futurs députés européens, le respect des personnes et des nations.



    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Delbr%C3%AAl

     

  • Pause méditation du 20 mai 2019

    Et le verbe se fait chair.
    Comment cela s'incarne-t-il dans mon esprit, mon âme et mon corps ?
    Comment je laisse l'Esprit Saint habiter : la nature de mes pensées, la nature de mes sentiments et la nature de mes énergies dans mon corps ?

     

    2019-05-20-Silvacane.jpg

     

     

     

     

     

     

    Abbaye de Silvacane

     

    J’aime cette saison, les journées sont longues, le soleil se montre de plus en plus, la luminosité éclaire tout, la nature, la beauté de chaque chose, la beauté des visages.

    Mais la plus belle des lumières c’est Ta parole, Seigneur. Elle est là chaque jour, à chaque saison. Elle nous guide quotidiennement, elle éclaire nos chemins, elle nous rend capables de marcher, d’avancer, un pas à la fois, de voir ce qui nous entoure, de voir ceux qui nous sont proches.

    « Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route » Ps 119.

    Merci Seigneur !

    Elisabeth S.

  • Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, 17 mai 2019

    « Si tu dis que tu aimes Dieu que tu ne vois pas alors que tu n'aimes pas ton prochain que tu vois, tu es un menteur »
    1 Jean 4, 20.

     2019-05-17-Drapeau-gay-flotant.jpgMerci aux deux jeunes, Jeanne et Lucas, pour cette brève vidéo.
     Par elle, je réitère mon engagement ferme et résolu contre l'homophobie et la transphobie dans notre monde.
     Par elle aussi, je réaffirme le cœur de l'Évangile : la beauté du Regard de Jésus le Christ.
     Par elle enfin, je vous redis ma profonde proximité,

    Cliquez sur le drapeau pour voir la vidéo.

     
     Jean-Michel+ frère prieur de la Communion Béthanie

  • Pause prière - pause regard du 16 mai 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Ne vous vengez pas et ne gardez pas de rancune contre vos compatriotes.
    Chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Je suis le Seigneur.

    Lévitique 19, 18 (traduction : Français courant)

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie


    2019-05-16-Jean-Vanier.jpgLa Beauté humaine

    c'est de s'accepter enfin tel qu'on est.
    Ne plus vivre dans les rêves ou les illusions,
    dans la colère ou la tristesse,
    ne plus rien avoir à prouver,
    ne plus avoir besoin de fuir ;
    avoir le droit d'être soi-même.

    C'est alors qu'on se découvre aimés de Dieu,
    précieux à ses yeux.

    Peut-être n'est-on pas appelés
    à faire de grandes choses de sa vie,
    à briller comme un soleil,
    mais on est appelés à aimer et à s'aimer.

    Chacun où on en est,
    comme on est,
    avec ses fragilités, ses handicaps.
    On est appelé à accueillir et aimer
    et à communiquer ainsi la vie.  

    Jean Vanier, La Beauté humaine

    2019-01-01-Prière.jpg« Louez-le cieux! louez-le soleil, lune et planètes
    dans la langue qui vous est donnée
    pour louer votre créateur.

    Louez-le, chœurs célestes, louez-le, vous qui régniez
    et toi aussi, mon âme chante,
    chante tant que tu le peux, l'honneur du Seigneur. »

    Johannes Kepler (XVIe s.)

    Seigneur, devant toi : E., C., D., M., Y., V., F., C., frère G., frère J.-C., la famille monastique de Jérusalem, B., les personnes persécutées au nom de leur foi, de leur orientation affective et sexuelle, notre désir résolu de lutter contre l'homophobie, contre la transphobie, les artisans de paix, de réconciliation dans notre monde.

  • Pause méditation du 13 mai 2019

    Et le verbe se fait chair.
    Comment cela s'incarne-t-il dans mon esprit, mon âme et mon corps ?
    Comment je laisse l'Esprit Saint habiter : la nature de mes pensées, la nature de mes sentiments et la nature de mes énergies dans mon corps ?

     

    2019-05-12-Silvacane.jpgAbbaye de Silvacane



    Quelques semaines après Pâques, où en suis-je de ma propre résurrection ?
    Renaissance de la nature, oui...et moi ?

    « Personne , à moins de renaître , ne peut voir le Royaume de Dieu... » Jn 3, 3
    « Ce qui est né de la chair, n’est que chair, ce qui est né de l’Esprit, est esprit... » Jn 3, 6

    Oui, mais :
    « Le corps ne ment pas » Livre de John Diamond. Car lui aussi peut nous aider à naître de l’Esprit.

    Trinité sainte, aidez-moi à me réconcilier avec tout ce que je suis, corps, tête, esprit. À donner sa juste place à chaque dimension de mon être, à m’unifier en Vous. À « Vivifier », « Ressusciter » : «Qui Je suis ». Il n’est jamais trop tard pour naître d’en haut, naître de nouveau… !

    Et « Que tout en moi bénisse son saint nom » Ps 103, 1

    « Yallah... »[1]

    Isabelle M.

     

    [1] Terme provenant de l'arabe voulant dire "allons-y", "dépêchons-nous".
    Sa version hébraïque est plutôt synonyme de "c'est la fête".

  • Pause prière - pause regard du 9 mai 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Le SEIGNEUR se tourne vers Gédéon et lui dit : « Avec la force que tu as, va délivrer Israël des Madianites ! Oui, c'est moi qui t'envoie. »

    Juges 6, 14 (traduction : Parole de Vie)

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie


    2019-05-09-Naître.jpgSeigneur donne-moi de prendre ma part
    d’habiter l’identité que tu me donnes
    d’exploiter les charismes que ton regard
    déploie en moi
    d’être présent là où tu me places
    Seigneur donne-moi d’être
    ce que tu espères de moi
    Seigneur donne-moi de prendre
    Toute ma part
    de ne pas me réfugier
    derrière mon sentiment d’insuffisance
    de ne pas brandir ma petitesse
    pour me dérober à mes devoirs
    Seigneur donne-moi d’oser
    ce que tu attends de moi
    Seigneur donne-moi de prendre
    seulement ma part
    de ne pas présumer de mes forces
    de ne pas ombrager l’espace
    dont les autres ont besoin pour grandir
    de m’ouvrir à l’altérité
    dans le respect de mes limites
    Seigneur donne-moi de naître
    À ce que je suis par toi

    Marion Muller-Colard in Comme la première foi, Prier

    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour : le charisme de l'Arche, l'accueil de ce charisme par Jean Vanier, par de nombreuses personnes, la « révélation » du cri primal par les plus fragiles d'entre nous : « Suis-je aimé ? Suis-je aimable ? »

    Seigneur, devant toi : Jean Vanier sur son chemin d'éternité, les communautés de l'Arche à travers le monde, A., K. et sa famille, D., P., C., A., M., E. et sa santé, A., G., père L., H. et sa santé, E., H., T., M., père Charles, ses communautés, S., J.