Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre l'antisémitisme

  • Message fraternel de notre prieur contre l’antisémitisme, le 16 février 2019

    Actes antisémites et incohérences dans l'Église catholique.

    « Recherche et poursuis la paix » Psaume 33

    2019-02-16-Magen-David.jpgIl m'arrive parfois la tentation de vouloir fuir dans un ermitage…!
    Ce matin, face à la haine contre nos sœurs, frères Juifs, face aux incohérences de mon Église catholique, j'ai éprouvé à nouveau cette tentation.

    Lorsque cela m'arrive je me replonge dans des textes fondateurs, qui à la fois, m'inspirent et me relancent dans mon service pastoral.

    Dans le silence, j'ai relu avec attention la déclaration du Concile Vatican II sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes : Nostra Aetate.
    En m'inspirant de ce texte lumineux, je condamne les haines, les persécutions et les manifestations d'antisémitismes, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs ont été dirigées contre les Juifs.
    J'exprime à mes ami-es Juifs ma profonde et réelle proximité.

    Dans le silence, ces questions récurrentes sont aussi remontées : Pourquoi tant d'hypocrisie ?
    Pourquoi tant de condamnation de mon Église catholique en face de la vie intime, affective, sexuelle des personnes, en particulier des personnes homosensibles et transgenres ? Pourquoi tant de mépris là où devrait rayonner l'estime, la tendresse du Regard de Jésus ?
    Comme englué dans ce tourment intérieur, voici que me tombe sous les yeux une citation de Frère Roger de Taizé (un prophète pour l'Église de ce temps, me semble-t-il) :

    « Dans cette communion d'amour qu'est le corps du Christ, son Église, s'introduisent parfois des inconséquences. Elles font beaucoup souffrir. Alors allons-nous fuir ? Non, jamais ! Nous ne pouvons qu'accourir pour soutenir un renouveau dans le peuple de Dieu »

     

    2019-02-16-Jean-Michel.jpg

    Je ne fuirai pas. Non, jamais!
    Je laisserai l'Esprit-Saint faire du neuf en moi pour l'Église, pour le monde de ce temps.
    Avec les artisans de paix, je veux travailler à faire reculer la violence, la haine et le mépris.

    « Me voici, envoie-moi » Isaïe 6, 8
    Jean-Michel+, frère prieur de la Communion Béthanie