Compte rendu du weekend spirituel pour personnes transgenres du 23-24 mars 2019
« Intimités partagées »
Cénacle de Versailles
Nous sommes arrivé-es avec toutes nos valises, celle qu'on porte d'une main, remplie de quelques effets personnels, celle qu'on porte dans la tête ou sur les épaules, faite de nos soucis du moment, de la fatigue de la semaine, et d'autres valises encore ou petits coffres à secrets, riches de nos rêves, de nos frustrations aussi.

7 hommes et femmes, arrivé-es à bon port en ce premier week-end de printemps et troisième week-end du temps de carême.
7 hommes et femmes, petit groupe pour une grande envie d' « intimités partagées », puisque tel était le thème du weekend : I., D., C., L., Fr G., J.-M., et moi, V.
Vendredi soir, Sr C. a bien voulu prendre le temps de venir nous parler de sa communauté, de son histoire et de sa fondatrice Ste Thérèse Couderc, dont la spiritualité, pour ce que j'en ai retenu, pourrait se condenser en deux mots (se condenser, comme le principe actif d'une plante se condense dans des huiles essentielles, pour s'y exprimer avec force) : « Bonté » et « Se Livrer ».
Bonté... « Dieu est bonté, c'est la bonté » disait-elle.
Se livrer... comme seule voie d'intimité avec Dieu :
« Le tout consiste à faire une seule fois un acte généreux, en disant avec toute la sincérité de son âme : “Mon Dieu, je veux être tout à vous, daignez accepter mon offrande.” Et tout est dit. »
In « Se Livrer », de Thérèse Couderc
Il me semble qu'avec ces deux mots, offerts pour donner du sens à notre présence en ce lieu, nous nous sommes tissés un cocon tout doux pour y vivre nos partages du weekend...
Le printemps fait éclore ses bourgeons, et je suis bien en retard pour vous faire part de notre retraite d’hiver, qui a eu lieu il y a quelques semaines au monastère de Chalais, niché à flanc de montagne dans le massif de la Chartreuse. Sous la neige et le froid, nous étions bien, heureux de nous trouver ou de nous retrouver, frères, sœurs et amis-es transgenres (mais pas que !) de la Communion Béthanie. Nous avons ainsi pu accueillir avec joie Sophie, et Jérôme, qui nous rejoignaient pour la première fois.
« Va où ton cœur te mène » (Qo 11,9) Nos vies sont faites de décisions grandes et petites. Mais comment décider de manière à faire gagner la vie ? « Va où ton cœur te mène » est une bonne indication. Cela ouvrira des pistes de discernement et nous libèrera de fausses conceptions de la volonté de Dieu.
Merci de diffuser largement ce message.


