Communion en toute INTIMITE, au monastère de Chalais, du 16 au 18 mars.
« Mais toi, tu étais plus intérieur que l’intime de moi, et plus haut que le sommet de moi-même » Saint Augustin
Chères amies, Chers amis,
Le printemps fait éclore ses bourgeons, et je suis bien en retard pour vous faire part de notre retraite d’hiver, qui a eu lieu il y a quelques semaines au monastère de Chalais, niché à flanc de montagne dans le massif de la Chartreuse. Sous la neige et le froid, nous étions bien, heureux de nous trouver ou de nous retrouver, frères, sœurs et amis-es transgenres (mais pas que !) de la Communion Béthanie. Nous avons ainsi pu accueillir avec joie Sophie, et Jérôme, qui nous rejoignaient pour la première fois.
Le thème de ce weekend était l’intimité, thème autour duquel frère Grégoire a guidé notre réflexion et notre prière, avec Saint Augustin, Marthe et Marie, Marie-Madeleine, et le Cantique des Cantiques. Invitation à mieux comprendre le cœur de notre relation intime avec Dieu, à travers une théologie accessible et humaine. Mais aussi à mieux vivre l'intimité entre nous, grâce au temps d’accueil du vendredi soir préparé par Isabelle (la danseuse !) autour de la salutation à travers les cultures, et à l’activité corporelle proposée par Loan le samedi après-midi : marcher, se croiser, se regarder, se toucher, faire confiance et s’abandonner…
Les sœurs dominicaines nous ont accueillis avec chaleur et simplicité, et ceux d’entre nous qui le souhaitaient ont pu partager avec elles la liturgie des heures, dans la magnifique église romane du monastère. Elles ont aussi partagé avec nous, en temps de groupe, un peu de leur vie et de la joie de vivre leur vocation. Comme toujours, la retraite est passée bien vite, et après la messe en musique, et le repas du dimanche, nous sommes repartis heureux de notre weekend, et tristes de nous quitter.
Merci à toute la Communion d’être présente et vivante aussi pour nous, les personnes transgenres, merci pour votre accueil et pour votre prière !
Isabelle N.