Retraite d'été de la Communion Béthanie (16) 17-20 juillet 2019
Retraite d'été de la Communion Béthanie
(16) 17-20 juillet 2019
Centre Saint Thomas, Strasbourg
"Au cœur du monde, présent à la présence de Dieu"
Au cœur du monde, nous l'étions... Le centre Saint Thomas, même protégé par son parc, son enceinte, n'en demeure pas moins au cœur de la ville, dont l'on pouvait sans peine entendre les échos, deviner la vie active de cette capitale européenne.
Présent à la présence de Dieu...
Les frères et sœurs de la Communion Béthanie sont arrivés dès le mardi. Nous avons pris place en ce lieu. Présence à la présence de l'Autre, de chacun, de chacune, comme on se fait un nid, où les ami.es arrivant le lendemain, ont pu se sentir accueilli.es, fraternellement.
Au cœur du monde, nous l'étions... par les thèmes abordés lors des diverses interventions : la relation, la communication, la fraternité et la sororité...
La relation, par la Pasteure Ruth (inspectrice ecclésiale de l'église luthérienne), qui, après une première partie plus théorique sur la relation dans sa dimension inter-humaine, nous a invités à voir en la Bible un véritable pédagogue relationnel, tant les relations y sont riches et variées.
La communication
Celle de la Communion Béthanie, avec la refonte du site dont nous a parlé Sacha (ami et webmaster de la CB) mercredi matin et les quelques nouveautés dont les frères et sœurs ont pu discuter.
Sortie officielle du nouveau site (https://www.communion-bethanie.org/)
prévue le 1er septembre 2019 !!!
La communication des uns et des autres sur les réseaux sociaux.
Pierre Colas, journaliste, nous a gaiement pris par la main pour une visite guidée et commentée des réseaux sociaux les plus connus : Facebook, Twitter, Instagram (mais pas que) ! Tous et toutes, nous sommes retrouvé.es autour d'un exercice consistant à rendre compte de deux événements tirés de la Bible (Elie découragé, 1 Rois 19,1-15 et Jésus priant à Gethsémani, Matt 26, 36-46) comme si nous les commentions en direct via l'un de ces réseaux sociaux. Que de créativité, que d'humour, de justesse aussi, dans ces revisites actuelles de ces textes via les médias d'aujourd'hui ! Belle illustration, très parlante et inspirante de la manière particulière de communiquer selon le type de réseaux sociaux.
Au cœur du monde, présent... notre sœur Brigitte nous a partagé sa méditation autour du thème « Frères, sœurs, fraternité, sororité ». Grâce et défi que ce thème nous confiait-elle, où il a été question de dépendance, d'interdépendance, en lien avec la notion de vulnérabilité (une vulnérabilité à accueillir) ; de présence à l'autre et à Dieu, dans le présent : « revenir à la présence pour ne plus se couper ni de soi, ni de Dieu, ni de l'autre » nous invitait-elle, car « le mental n'est jamais dans l'instant présent, sauf lorsqu'il fait silence. »
Au cœur du monde, présent à la présence de Dieu...
C'est avec cet éclairage d'une présence au cœur du monde que notre Prieur Jean-Michel a approfondi la notion de notre monachisme intériorisé, un monachisme vécu là où nous vivons, dans la réalité qui est la nôtre. Ni hors sol, ni hors corps ! nous disait-il.
Mais comment rendre-compte d'une retraite en se limitant à évoquer (et bien incomplètement je m'en excuse) les diverses interventions proposées ? Quand une retraite est tellement plus que ça... Quand il s'y vit tellement plus que ça...
Présent à la présence de Dieu, en fraternité...
… Nous avons emprunté deux par deux les chemins d'Emmaüs, sur une proposition de notre frère Manuel.
… Par deux, matin et soir, des frères et des sœurs ont préparé et guidé la prière. Des prières riches de la Parole, riches de textes choisis, de silences, d'intentions, riches de musique. Cadeaux !
… Par deux, profitant des temps de pause, des frères, des sœurs, des ami.es, sont allé.es à pas tranquilles dans le parc ou s’asseoir à l'ombre, vivre dans l'ici et maintenant leur part de fraternité, d'humanité, de présence.
Le cœur de la communion Béthanie a battu au rythme d'une respiration lente et profonde, parfois secouée d'éclats de rires, d'élans de danse, de soubresauts de larmes et d'émotion.
Il y a eu...
Jeudi, l'accueil de nos nouveaux frères et sœurs, Kévin, Sébastien et moi-même.
Vendredi, les témoignages de Françoise, en tant que sœur de l'accueil, et de Patrick, sur son expérience, son vécu du monachisme intérieur*.
Samedi, la rencontre avec Fr. Joseph, des Fraternités de Jérusalem, qui nous a reçus. Il a retracé pour nous l'histoire de sa communauté, comment son fondateur, P. Pierre-Marie, en avait eu l'intuition durant un séjour de deux ans en ermitage dans le désert, leur quotidien en petites fraternités de 10-12 moines et moniales, « au cœur des villes, au cœur de Dieu » (la plupart d'entre eux exercent une activité salariée à temps partiel là où ils sont implantés). Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet ouvrage cité par Fr. Joseph : Livre de Vie de Jérusalem, écrit par le Père Pierre-Marie Delfieux. Plus qu'une règle monastique, Fr. Joseph nous l'a présenté comme un tracé spirituel
Samedi aussi, le renouvellement du vœu de charité d'Emmanuel... 10 ans déjà. Un chemin dont il a fait mémoire, narrant, avec talent, discrétion et pudeur, son parcours ainsi que les débuts plutôt confidentiels de la Communion Béthanie.
Dimanche, joie et liesse en communion Béthanie avec le vœu de charité de notre frère Armand et de notre frère Nicolas, suivi du culte célébré par Jean, avec une prédication de Manuel.
Il y a eu...
Ce qui s'offre, se partage, de beau, de bien, en toute discrétion, en toute simplicité : un autel qui s'embellissait l'air de rien de jour en jour, d'une fleur, d'une bougie... Merci... Des rituels (l'eau, le parfum), que chacun.e a pu s'approprier, y donner du sens, seul, en couple, acteur, actrice ou simple témoin.
Le cœur battant et vivant de notre Communion Béthanie dont Victor, journaliste, et Smith, photographe, qui ont passé 24 heures avec nous, sauront nous l'espérons rendre-compte dans un article du Monde magazine à paraître à la rentrée...
Un grand merci à Jean-Michel, à tous les membres du conseil.
Bravo et merci à notre sœur Christine qui s'acquittait une dernière fois, et toujours avec brio, du service d'organisation de la retraite. C'est Patrick qui prendra le relais dès la prochaine retraite.
Merci aux musiciens.nes, chanteurs.ses, merci à toutes celles et ceux, absents, qui se sont associés en prières et à chacun.e d'avoir été là...
Valérie, votre sœur
2019 07 17-20 Retraite de l'été 2019 Version longue.pdf
* voir encadré dans la version téléchargeable