Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu de notre retraite interreligieuse des 22 et 23 décembre 2018

Rencontre interreligieuse à Cabanoule

2018-12-23-Rencontre-interreligieuse-à-Cabanoule.jpgUn doux soleil d’hiver nous a accueillis au Monastère de la Paix Dieu dans les Cévennes pour la première rencontre interreligieuse, sur le thème de la prière.
7 pèlerins du dialogue et de la rencontre se sont accueillis et découverts : 3 musulmans, et 4 chrétiens dans ce beau climat de paix à l’approche de la venue de Jésus dans le monde. La prière est une respiration lit-on sur la page de la Communion Béthanie. Découvrir dans la différence de nos religions qu’elle est cette respiration, cette même source à laquelle nous venons nous abreuver chacun et chacune fut une belle et grande joie. Elle est présence à Dieu, dans le cœur à cœur, écoute de ce qu’Il nous murmure pour être plus ajusté, demandes d’intercession, appels dans la détresse, remerciements, espérance, attente de la volonté de Dieu....
Elle est aussi ce temps d’écoute profonde de la Parole par la prière journalière de l’Eglise ou celle préconisée en Islam.
Nous avons partagé nos chants et l’évocation de Dieu par la répétition chantée de cette évocation : La ilaha illallah (il n’y a pas de dieu, il y a seulement Dieu). Nous avons participé ensemble à la prière des moniales et à l’Eucharistie.
Nous nous sommes raconté une tradition commune : celle des 7 dormants d’Éphèse ou la sourate de la caverne dans le Coran. Comment ne pas y voir un signe, nous qui étions sept pour lancer les premières semences interreligieuses au service des personnes homosensibles et transgenres !
Nous avons avancé pas à pas dans « cette communion, JOIE secrète de l’Esprit qui rétabli la ressemblance en jouant avec les différences. » Bx Christian de Chergé 
Nous avons eu du mal à nous séparer ! Mais une attention de Mousab a adouci ce moment, en nous offrant deux paroles, l’une de la Bible, l’autre du Coran en araméen, en hébreux, en arabe et en français. Irrigués à la sève spirituelle, il n’y a plus de frontières....

Françoise

Commentaires

  • comment ne pas se réjouir avec vous de ce temps béni!!
    cela me fait penser a la transfiguration ,quand il faut redescendre dans la plaine,alors que le désir était de planter la tente!!
    avec vous je rends grâce
    mireille

  • Merci pour ce compte-rendu de votre émouvante rencontre. Cela ne fait que me conforter dans cette conviction que nous recevoir les uns les autres dans nos manières différentes de nous tourner vers le Dieu Un est le chemin le plus direct pour nous rapprocher les uns des autres.

  • Merci pour ce fraternel partage . Votre rencontre me fait penser à l’accueil de Frère Charles de Foucault et de Frère Christian de Chergé envers l’Islam .

Les commentaires sont fermés.