Vœux 2016 : J'aime les personnes transgenres
Au risque de vous surprendre, j'aimerais, au seuil de cette année nouvelle, vous exprimer mon amour pour les personnes transgenres.
Je les aime ou plutôt, j'essaye de les aimer.
Elles sont la pupille de l'œil de notre Communion Béthanie.
Sans elles, vivant avec nous, nous ne voyons plus !
Elles déplacent et affinent notre regard.
Nous ne défendons pas une soi-disant idéologie, nous cheminons modestement avec des personnes bien réelles.
Route escarpée et très exigeante pour notre fraternité.
Apprendre à aimer, jusque dans nos différences.
C'est si beau à dire, à lire, si difficile à vivre dans l'humble quotidien.
Si souvent, nous haïssons celui qui, tel un miroir, nous révèle nos traits.
Aimer ce n'est pas d'abord faire quelque chose pour quelqu'un.
Aimer c'est révéler à l'autre qu'il a une valeur.
Aimer c'est révéler à l'autre sa beauté.
Aimer c'est révéler à une personne qu'elle a des qualités qui peuvent fleurir.
Aimer c'est faire confiance à quelqu'un.
Aimer c'est un regard, un silence, une délicatesse, une pudeur, une discrétion,...
Les personnes transgenres au milieu de nous, nous apprennent un fondamental de la relation humaine : savoir se taire, quitter notre carte de croyances...
"On doit parler seulement lorsque nos mots valent mieux que le silence"
Année Sainte de la Miséricorde : et si notre chemin était de nous mettre à l'école de nos sœurs, frères, ami(es) transgenres pour découvrir une perle d'Évangile : Jésus ami sans frontières?
Je suis très heureux, de citer maintenant Sœur Magdalena Franciscus, supérieure de la province Europe des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur. Une très belle personne!
« Reste pourtant à nous demander, comment nous écoutons les cris actuels de notre monde? Quel appel à la conversion entendons-nous pour être vraiment ce visage de Miséricorde et de Tendresse et pour oser lutter contre tout ce qui bafoue la dignité de la personne et bafoue le Christ en elle ! »
Sainte année 2016.
Jean-Michel+, frère prieur de la Communion Béthanie
Si tu es unifié, tu seras unifiant;
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour A., L., A., sœur M., sa mère, son père et sa famille, H., D. et leur enfant, G. et son épouse C., M. et sa petite fille, T. et sa famille, F., M., les personnes de « notre peuple » en Afrique, N. et sa famille, une famille en deuil confiée à notre prière, frère P., moine, le groupe Lambda de la cathédrale américaine, que cette année 2016 soit paix et accueil de ta Miséricorde.
Aimez-vous.
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour M., J. son ami et sa famille, M. notre frère en sa fête, J. et son ministère pastoral, une famille éprouvée par le deuil confiée à notre prière, mère E., en action de grâce pour le chemin de l'Avent et de Noël proposé par notre frère E., nos sœurs du monastère de la Paix-Dieu, E. et S. en leur fête, les victimes de la haine et de la violence partout dans notre monde, les personnes en souffrance, François notre pape, tous les artisans de paix, de compassion et de miséricorde, que cette fête de Noël 2015 soit une nuit éclairée de l'intérieur.
La création se rassemble dans la crèche où s’unissent:
Car elle est puissante la nuit en cet Avent
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour en action de grâce pour la COP21 et que ces résolutions deviennent des réalités, les personnes qui fêteront Noël dans la solitude, la maladie, le deuil, H. sur son chemin d'éternité et son mari P., Alain et sa famille en deuil, une personne en souffrance confiée à notre prière, frère A. et nos frères de la communauté de Taizé, nos sœurs dominicaines de Béthanie, B. et son travail, frère A., L., S., M.-P., O., M.
Au désert de ma vie, est-ce Toi, Seigneur,
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour la grand-mère de notre frère J.-D. sur son chemin d'éternité, G., D., C., M. en son anniversaire, L., L. en son discernement de vie, nos sœurs, frères du Carmel en cette fête de saint Jean de la Croix, notre frère E. qui nous accompagne en cet Avent 2015, la réussite de la COP21, notre conversion pour le respect de la création, la fondation de notre Communion Béthanie au Canada, en Italie.
« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. »
C’est dans une grotte, accueillis par un âne et un bœuf fatigués du travail de la journée et une vieille dame qui apporte du bois pour maintenir le feu, que Joseph et Marie trouvent une bien modeste mais chaleureuse hospitalité...