Vœux 2019 : Pourquoi ?
Au seuil de cette année nouvelle 2019, au risque de grandement vous surprendre, je souhaite, après avoir vécu une expérience singulière, vous partager une question qui me traverse de part en part.
L'expérience singulière : un ami, prêtre âgé, décède il y a quelques mois. Je me retrouve pour prier près de son corps. C'est à peine si je le reconnais! Fond de teint sur le visage et sur les mains. Laque sur les cheveux… !
La question qui me traverse de part en part : pourquoi maquiller la mort ? Et cette autre question qui lui est intimement liée : pourquoi maquiller la vie ?
Pour-quoi ?
Je nous souhaite de vivre sous le Regard de Dieu, tel que nous sommes.
Je nous souhaite surtout d'accueillir le Regard de Dieu sur nous, de découvrir la douceur, la délicatesse, la patience... de Son Regard.
Je nous souhaite de vivre et peut-être de prier ce vers de Jozsef Attila in -Tu m'as rendu enfant- :
« Je t'aime beaucoup car tu m'as donné la possibilité de m'aimer moi-même ».
Je nous souhaite, sans tomber dans le déballage impudique, de nous laisser voir par les autres, dans notre réalité toute simple.
La vulnérabilité partagée est, me semble-t-il, le fondement de la fraternité véritable, de l'amitié profonde, de l'amour authentique.
Et si en 2019,
je quittais mon masque, mes masques -on respire si mal derrière un masque!-
je refusais le maquillage excessif,
je boycottais les photos retouchées,
je m'engageais, graduellement mais résolument, sur la route de l'écologie intérieure et donc de l'écologie cohérente,
je prenais du recul par rapport aux apparences souvent si superficielles,
je vivais une transfusion de silence.
Une transfusion de silence, pour ne plus être dans la seule réactivité, mais dans une réflexion qui conduit à l'action durable et juste.
Alors…,
j'accueillerai ce que notre frère Philippe avait écrit, il y a quelques années, sur son miroir :
« Dieu sera ta seule beauté »
Là, est mon souhait le plus intense pour vous, pour nous :
Que Jésus le Christ soit notre vérité, notre liberté, notre… beauté!
Jean-Michel+, frère prieur de la Communion Béthanie.
Que pourrais-je, donc, vous dire qui sortirait des traditionnels vœux que nous avons l’habitude de nous adresser mutuellement en cette période de fête ? Certes il est juste et bon de souhaiter le meilleur à tous ceux et à toutes celles qui nous sont cher·es ou que nous côtoyons et de prendre, pour nous-mêmes, quelques résolutions pour aborder au mieux l’avenir qui s’ouvre devant nous.
Cela se passe dans la forêt amazonienne. Dans cette forêt, l’on voit des arbres à perte de vue, mais en regardant un peu mieux, on aperçoit un arbre plus grand et plus haut que tous les autres.
Le feu de la haine, de la violence, de la guerre...
Au risque de vous surprendre, j'aimerais, au seuil de cette année nouvelle, vous exprimer mon amour pour les personnes transgenres.