Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vœux 2019 : Pourquoi ?

2019-01-01-Jean-Michel-180.jpgAu seuil de cette année nouvelle 2019, au risque de grandement vous surprendre, je souhaite, après avoir vécu une expérience singulière, vous partager une question qui me traverse de part en part.

L'expérience singulière : un ami, prêtre âgé, décède il y a quelques mois. Je me retrouve pour prier près de son corps. C'est à peine si je le reconnais! Fond de teint sur le visage et sur les mains. Laque sur les cheveux… !

La question qui me traverse de part en part : pourquoi maquiller la mort ? Et cette autre question qui lui est intimement liée : pourquoi maquiller la vie ?

Pour-quoi ?

Je nous souhaite de vivre sous le Regard de Dieu, tel que nous sommes.
Je nous souhaite surtout d'accueillir le Regard de Dieu sur nous, de découvrir la douceur, la délicatesse, la patience... de Son Regard.
Je nous souhaite de vivre et peut-être de prier ce vers de Jozsef Attila in -Tu m'as rendu enfant- :
« Je t'aime beaucoup car tu m'as donné la possibilité de m'aimer moi-même ».
Je nous souhaite, sans tomber dans le déballage impudique, de nous laisser voir par les autres, dans notre réalité toute simple.
La vulnérabilité partagée est, me semble-t-il, le fondement de la fraternité véritable, de l'amitié profonde, de l'amour authentique.

Et si en 2019,

je quittais mon masque, mes masques -on respire si mal derrière un masque!-
je refusais le maquillage excessif,
je boycottais les photos retouchées,
je m'engageais, graduellement mais résolument, sur la route de l'écologie intérieure et donc de l'écologie cohérente,
je prenais du recul par rapport aux apparences souvent si superficielles,
je vivais une transfusion de silence.
Une transfusion de silence, pour ne plus être dans la seule réactivité, mais dans une réflexion qui conduit à l'action durable et juste.

Alors…,
j'accueillerai ce que notre frère Philippe avait écrit, il y a quelques années, sur son miroir :
« Dieu sera ta seule beauté »

Là, est mon souhait le plus intense pour vous, pour nous :
Que Jésus le Christ soit notre vérité, notre liberté, notre… beauté!

Jean-Michel+, frère prieur de la Communion Béthanie.

Commentaires

  • Je vous souhaite ce sourire à la vie pour la remercier quand on vit bien l’instant présent et qu’il a de la saveur de Joëlle Lafon .
    Happy New Year .

  • Jean-Michel, Merci pour ton message et les interrogations…

    Mais tout d'abord je te signale un ouvrage très singulier/Un temps pour mourir: derniers jours de la vie des moines de Nicolas Diat chez Fayard/……….Il ouvre bien de pistes de méditation sur les questions posées…* Pour quoi maquiller la mort...nos vies ??????

    Une petite information : j'ai sous les yeux le questionnaire d'une grande entreprise de pompes funèbres ( la dénomination est en elle même bien parlante ( la pompe???) C'est un questionnaire qu'utilise des employés lorsqu'une famille en deuil vient pour préparer les funérailles ….Il y a trois pages et en petits caractères une proposition: Toilette mortuaire: préparation et habillage du défunt: facturé dans mon exemple 109 euros.
    + chambre funéraire pour la présentation du corps 130 euros.
    Selon mon expérience peu de personnes touchées par un départ même attendu n'ont l'esprit ouvert à de telles questions…...Elles signent et payent c'est aussi cela la triste et chère réalité de notre société.


    Comment changer faire évoluer cela……..????


    Bien fraternellement à toi.


    Armand.

  • cher Armand,
    et bien, faire une lettre pour soi ,et dire sa volonté de partir nu comme nous sommes nés
    telle est ma volonté!!
    veronique le sait,les clarisses me taille une tunique genre aube (robe de baptême)dans un draps blanc trouvé chez Emmaüs..(pour la pudeur..)
    ça me fait penser qu'il faudrait bien que je la récupère!!
    je t'embrasse
    mireille

  • Mireille coucou.......C'est déjà fait Bises

Les commentaires sont fermés.