Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Message spécial

  • Message spécial de Jean-Michel+, frère prieur du 29 avril 2017

    Chers sœurs, frères, ami(es) de notre Communion Béthanie,

    Notre fraternité priante n'a pas pour vocation de prendre position lors des débats de société, ni lors des élections.
    À titre d'exemple, nous sommes restés dans un silence priant lors des débats pour le « mariage pour tous » (2012-2013) en France.
    Ce n'est pas pour nous une « évasion » des joies, des espoirs, des douleurs... de notre monde, c'est très simplement notre appel, c'est la note que nous souhaitons jouer !
    « Donne ta note juste..., juste ta note ! »
    « Rien n'est plus responsable que de prier » frère Roger de Taizé

    2017-04-29-élection.jpgCeci-dit, je me permets de proposer à votre méditation « trois paroles » : une de votre serviteur, une de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et une de la liturgie de la Pentecôte :


    1.      La liberté et l'égalité sont de l'ordre de la grâce, la fraternité est de l'ordre du devoir.
    Pour les ami(e)s de Jésus, elle est de l'ordre de la grâce.


    2.      « Le 7 mai : quel bulletin de vote?
    Pas celui de la peur, de la haine, du rejet, du mensonge, de l'exclusion, du repli : c'est l'opposé de l'Évangile. »


    3.      « Viens Esprit-Saint, en nos cœurs,
    Et envoie du haut du ciel
    Un rayon de ta Lumière...

    Sans ta puissance divine,
    Il n'est rien en aucun homme,
    Rien qui ne soit perverti.

    Lave ce qui est souillé,
    Baigne ce qui est aride,
    Guéris ce qui est blessé.

    Assouplis ce qui est raide,
    Réchauffe ce qui est froid,
    Rends droit ce qui est faussé... »


    Comme tout le monde, je suis peuplé d'ombres (cf. mon dernier message suite à la mort violente de Xavier). Cependant, en ces jours, je redis avec force et conviction ma foi en la fraternité. Je réaffirme l'engagement de notre Communion Béthanie à servir les plus petits, les plus fragiles, dans la douceur et le respect. Sans cesse, je me rappelle que le destin de l'humanité repose au cœur des contemplatifs et..., que « ma vie est mon seul enseignement » Gandhi.

    Jean-Michel+, frère prieur de la Communion Béthanie

  • L'homosexualité, parlons-en ! … le 5 novembre 2016.

      

    Cher-e-s Ami-e-s de la Communion Béthanie,

    2016-11-05-hommes.jpg2016-11-05-femmes.jpgLe diocèse des Hauts de Seine propose, le 5 novembre 2016, un colloque intitulé « L'homosexualité, parlons-en ! »
     
    Au travers de conférences, de tables-rondes et de témoignages, la Maison des Familles du 92 souhaite donner la parole à toutes les personnes concernées par l'homosexualité et en particulier aux familles.

    Pour tous renseignements : http://www.maisondesfamilles92.com/couples/lhomosexualite-parlons-en
     
    Nous prions et nous confions cette journée à votre prière pour que cette initiative, préparée dans un réel esprit d'écoute et d'accueil de l'autre différent, ouvre des chemins d'humanité et de respect au sein de notre Église.

  • Lettre ouverte au pape François


    2016-10-07-Pape-François.jpgPère bien-aimé François,

    En mon nom personnel et au nom de notre Communion Béthanie, je me permets de venir vers vous.

    Souvent, vous nous demandez de prier pour vous.
    Votre ministère doit être si complexe, si subtil.
    Soyez certain que je prie pour vous, que nous prions pour vous et pour tous nos pasteurs.

    Dans cette complexité, qui est sans doute votre quotidien, merci de garder votre sourire, de mettre toujours le curseur vers la bonté, vers la miséricorde, vers l'audace évangélique.

    Je ne reviendrai pas sur la « théorie du genre »... Je n'ai aucune compétence dans ce domaine.
    Je regrette que ce sujet que vous avez abordé le dimanche 2 octobre au soir est, en partie, occulté vos « paroles révolutionnaires » concernant les personnes homosexuelles et les personnes transgenres.
    Vous dites :

    « Avant tout, moi j'ai accompagné dans ma vie de prêtre, d'évêque - aussi de pape - j'ai accompagné des personnes avec une tendance et aussi des pratiques homosexuelles. Je les ai accompagnées, je les ai rapprochées du Seigneur, certains ne pouvaient pas, mais je les ai accompagnées et jamais je n'ai abandonné personne. C'est ce que j'ai fait. Les personnes doivent être accompagnées comme les accompagne Jésus. Quand une personne qui est dans cette condition arrive devant Jésus, Jésus ne lui dira certainement pas : « Va-t’en parce que tu es homosexuel ! » Non. »

    Ensuite vous parlez de votre accueil au Vatican d'une personne transgenre avec son mari :

    « La vie est la vie, et les choses doivent se prendre comme elles viennent. Le péché est le péché. Les tendances ou les déséquilibres hormonaux créent tant de problèmes... Mais chaque cas, l'accueillir, l'accompagner, l'étudier, discerner et l'intégrer. Cela, c'est ce que ferait Jésus aujourd'hui... Toujours avec la Miséricorde de Dieu, avec la vérité..., toujours comme ça, toujours avec le cœur ouvert. »


    Depuis plusieurs années, ces paroles, je les entends dans le secret des « bureaux épiscopaux » ! Que de belles, authentiques, priantes rencontres avec nos évêques, avec des responsables de l'Eglise !
    Mais vous, Père, vous opérez une révolution ! Vous dites très haut, très clairement ce que beaucoup n'ont jamais osés exprimer en public.
    Ainsi vous nous permettez de respirer à nouveau, vous ouvrez des chemins possibles. Pas des chemins idylliques, mais la « vraie vie » !! La vie dans sa complexité, la vie qui est si souvent un chemin bien ardu... loin des théories, loin des idéologies, tout proche du vécu des personnes, tout proche du vécu des personnes transgenres et homosensibles.

    Pour cela, pour votre communication verbale et encore plus, pour votre communication non verbale, le fils de l'Eglise que j'essaye d'être, vous dit : MERCI.

    Mon ministère, mon service d'écoute, au sein de notre Communion Béthanie est encouragé et confirmé par votre personne. N'est-ce pas le ministère de Pierre de confirmer ses frères et sœurs dans la foi, dans la vie avec Jésus le Christ?
    Si je devais trouver des lignes qui expriment ce service d'écoute, je citerais sans hésitation T. Châtel in « Accompagnement éthique de la personne en grande vulnérabilité » :

    « À ce niveau de profondeur, à ce niveau de lâcher-prise, l'accompagnement devient une authentique affaire d'amitié, de philia, reposant sur une relation pleinement fraternelle...
    Et c'est l'autre qui, accablé par sa vulnérabilité, nous invite à le rejoindre à ce niveau plus profond de l'expérience humaine. Le soulagement de la souffrance vient alors de l'apaisement que procure le sentiment d'être ainsi rejoint dans son désarroi, son dénuement et d'y être reconnu et rencontré. »


    Dans une respectueuse proximité, Père bien-aimé François, je vous exprime ma réelle et tendre gratitude.
    Merci de prier avec nous et pour nous...

    2016-09-01-Jean-Michel.jpgVotre frère Jean-Michel+, prieur de la Communion Béthanie

     

  • Célébration Inclusive de l'Amour Inconditionnel de Dieu le 2 juillet 2016


    2016-07-02-Célébration-inclusive.jpgCar vous tous qui avec été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. Il n'y a donc plus de différences entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ vous êtes tous un.
    (Gal 3, 26-28)


    Célébration Inclusive de l'Amour Inconditionnel de Dieu
    le 2 juillet 2016 à 10h30
    Cathédrale Américaine de Paris
    23, avenue George V - 75008 Paris

    À l'initiative du Groupe Lambda, en étroite collaboration avec le Carrefour de Chrétiens Inclusifs, la Communion Béthanie, David & Jonathan, La Maison Verte.

    Cette année, ce service oecuménique et radicalement inclusif célèbrera l'unité dans notre diversité, avec un éclairage particulier sur les personnes transgenres. Menée par la chanoine de la Cathédrale Américaine de Paris, la Révérende Mary Haddad, la célébration inclura des témoignages, des prières et une eucharistie ouverte à tou-te-s.

    Tout le monde est bienvenue - viens comme tu es !
    Vous êtes invité à la célébration précédant la marche des fiertés.


  • Pause prière - pause regard spéciale du 16 juin 2016

    Vos frères et sœurs, présentent dans la prière quotidienne les attentes, les espérances, les souffrances de notre peuple homosensible et transgenre ainsi que celles de tous nos frères en humanité.
    Puisse cette année de la Miséricorde dilater les cœurs, les esprits, les oreilles, afin que nous puissions entendre cette Parole dite à la Samaritaine: « Si tu savais le don de Dieu! ».
    Admiratifs de la miséricorde divine, nous nous abandonnons à elle pour qu'elle enveloppe chacun d'entre nous et l'aide à avoir de la compassion pour la fragilité de toute personne.
    Communion Béthanie: terre de silence, terre de miséricorde, refuge entre les bras d'un Père qui nous attend, qui nous aime, qui nous offre son pardon.

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
    ______________________________________

    2016-06-16-Paix-à-tous-les-hommes-de-mauvaise-volonté.jpgPaix à tous les hommes de mauvaise volonté !
    Que cesse toute vengeance et tout appel au châtiment.
    Les crimes dépassent toute mesure,
    il y a trop de martyrs...
    Aussi, ne mesure pas leurs souffrances au poids de ta justice,
    Seigneur,
    et ne laisse pas ces souffrances à la charge des bourreaux,
    pour leur faire payer une terrible facture.
    Que tout soit payé d’une autre manière.
    Inscris en faveur des bourreaux,
    des délateurs,
    des traîtres
    et de tout homme de mauvaise volonté,
    le courage et la force spirituelle des autres,
    leur humilité,
    leur dignité,
    leur lutte intérieure constante et leur indicible espérance,
    le sourire qui étanche leurs larmes,
    leur amour,
    leurs cœurs brisés qui demeurent fermes et confiants à la mort même, oui,
    jusqu’aux moments de la plus extrême faiblesse...
    Que tout cela soit déposé devant Toi,
    ô Seigneur,
    pour le pardon des péchés,
    comme rançon pour le triomphe de la justice.
    Que le bien soit compté, non le mal !
    Et que les victimes restent dans le souvenir de ceux qui les persécutent,
    non comme un cauchemar,
    non comme des spectres attachés à leurs pas,
    mais comme des soutiens dans leur propre effort
    pour réduire la furie de leurs passions criminelles.
    Nous ne demandons rien de plus.
    Et quand tout cela sera fini,
    donne aux victimes de vivre,
    Seigneur,
    hommes parmi les hommes,
    et que la paix revienne sur notre pauvre terre,
    paix pour tous les hommes de bonne volonté
    et pour tous les autres.

    Cette prière vient des archives d’un camp de concentration en Allemagne
    Mgr Antoine Bloom in « Prière vivante »

     

    0000-Prière-pour-2016.jpgEn ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour la paix et la réconciliation en notre monde, C. sur son chemin d'éternité, toutes les personnes assassinées à Orlando sur leur chemin d'éternité ainsi que les proches et les familles, la marche spirituelle pour les personnes homosensibles, dans le diocèse d'Orléans, le dimanche 19 juin, R., H. en sa fête, L., T., L., nos sœurs et frères ermites en cette fête de saint Romuald, que notre vie de prière et de « monachisme intériorisé » soit au service de la non-violence et du combat contre toutes les discriminations, que toutes les religions rencontrent des personnes, estiment leur histoire, leur présent, loin de la froideur des concepts, notre conversion à l'évangile de la Miséricorde.


    2016-06-16-Orlando.jpgA la prière, nous voulons ajouter la présence dans le recueillement :
    C’est arrivé une fois de plus.
    Des victimes innocentes, qui dansent, s’amusent et vivent leur vie
    quand soudain la haine arrive
    met un terme aux vies, aux espoirs, aux rêves,
    emportant des amis, des personnes aimées, tel un voleur dans la nuit.

    Nous nous rassemblerons jeudi soir pour faire le deuil de ces vies
    pour célébrer l’amour face à la haine et la mort
    pour dire plus ensemble, en fraternité, que seul-e
    pour prier en silence et allumer une bougie
    simplement car
    à ce moment précis
    il n’y a rien d’autre à faire.

    Donc :
    Veillée aux chandelles à la Cathédrale Américaine de Paris
    Pour les victimes du massacre d’Orlando
    23 avenue George V, Paris 8e

    Jeudi 16 juin 2016, 20h30 – 22h00
    (Venez pour tout ou partie de la veillée)

     

  • Fusillade dans un club gay à Orlando, Floride - USA

    En cette heure de violence innommable à Orlando en Floride, notre prière rejoint la prière de Jésus le Christ et sa prière se fait la nôtre :
    "Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" Luc 23, 34.

    Par et dans une intense prière, nous rejoignons les victimes, les familles, les proches...
    Nos larmes coulent en silence, c'est en certaines circonstances notre seule prière.

    Votre frère, Jean-Michel+
    prieur de la Communion Béthanie

  • Message à l'occasion de la COP21

    La Prière seule peut transformer en profondeur les cœurs et les comportements.

    2015-12-07-COP21.jpg« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. »
    « Nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. »

    Dans son épître aux romains, l'apôtre Paul résume en quelques mots les souffrances, les attentes et les transformations tant espérées pour notre création :
    pour la terre, ses strates et ses minéraux, ses roches et ses failles,
    pour la mer, sa fluidité et sa pureté, sa vie innombrable,
    pour les végétaux, les fleurs, les arbres, les champs et leurs couleurs arc-en-ciel,
    pour les animaux des plus minuscules aux plus grands, leur patience et leur empathie envers Le vivant,
    pour le ciel, reflet de la beauté du Très-Haut, pour l'équilibre de ses visitations,
    pour la femme et l'homme dans leur responsabilité, créée elle aussi à l'image et à la ressemblance du Créateur.

    Tous interdépendants - les uns de l'Autre - pour la plus grande Joie de la Vie et de son Auteur !
    La Communion Béthanie vous invite à partager sa prière, au long des jours et particulièrement pendant la COP21, pour la sauvegarde de la création.

    Brigitte,
    sœur de la Communion Béthanie



    (La pause méditation du lundi revient en janvier !)