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COMMUNION BÉTHANIE - Page 17

  • Pause prière - pause regard du 29 mars 2018

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, la pensée de le livrer, sachant que le Père a remis toutes choses entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il va vers Dieu, Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
    Jean 13, 2-5

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
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    2018-03-29-lavement-des-pieds.jpgCe soir-là,
    quand le Christ brise le pain,
    verse le vin et se met à genoux
    pour laver les pieds des apôtres,
    il accomplit des gestes prophétiques :
    il ouvre sur une réalité nouvelle,
    il livre le sens de sa vie
    et il la mène jusqu'au bout de la fidélité.

    Il se met à genoux
    afin d'inverser les fondements
    et l'ordre du monde.
    Il donne sa vie
    pour que la Bonne Nouvelle annoncée depuis le commencement,
    continue de résonner dans le cœur des hommes.

    Cette Bonne Nouvelle dit :
    que Dieu ne contrôle pas les hommes,
    mais leur ouvre les bras,
    comme un Père et une Mère,
    que les choses importantes
    se passent dans le secret,
    à l'intérieur, que l'homme
    est plus important que la Loi,
    qu'aucune Loi ne mérite
    qu'on sacrifie un homme,
    que le pardon finit par vaincre toute violence,
    que la miséricorde est la clé du bonheur,
    que la douceur est une béatitude,
    qu'aucun péché ne souille définitivement,
    qu'aucune exclusion n'est justifiée,
    que la grandeur consiste à se courber
    pour être à la hauteur des plus petits,
    que le service est l'unique façon
    d'être grand devant Dieu,
    que Dieu ne demeure
    dans aucune église ni cathédrale
    mais qu'il marche sur la terre des hommes,
    qu'il n'y a pas de pain ni de richesses
    qui ne doivent être partagés !

    Charles Singer


    2017-00-09-Nous-prions.jpgSeigneur, nous te louons pour les artisans de paix, de réconciliation, les femmes, les hommes qui travaillent pour plus de justice, les associations, les communautés qui favorisent le lien social, toutes les personnes qui vivent avec et auprès des plus pauvres, des plus fragiles, le mystère pascal qui brille là où les ténèbres semblent triompher.

    Seigneur, devant toi Mireille Knoll - victime de l'antisémitisme - sur son chemin d'éternité, le Colonel Arnaud Beltrame sur son chemin d'éternité, son épouse et sa famille, Jean Mazières, Christian Mevdes, Hervé Sosna, les victimes de la haine, de la violence partout dans notre monde, les proches, les familles en deuil, T., M., K., S., B., C., C., A., sœur N., sœur N., nos ami(es) du Liban, J., M., nos ami(es) du Canada, les communautés juives qui célèbrent Pessah, les communautés chrétiennes qui célèbrent les fêtes pascales.

  • Carême 2018, 6ème dimanche, 25 mars

    Pour ce Carême 2018, ce sont des sœurs et des frères des Églises issues de la Réforme qui nous accompagnent.
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    Un brin de fierté

    Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, près de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez au village qui est devant vous : dès que vous y entrerez, vous trouverez un ânon attaché que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Et si quelqu’un vous dit : “Pourquoi faites-vous cela ?” répondez : “Le Seigneur en a besoin et il le renvoie ici tout de suite.” » Ils sont partis et ont trouvé un ânon attaché dehors près d’une porte, dans la rue. Ils le détachent. Quelques-uns de ceux qui se trouvaient là leur dirent : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Eux leur répondirent comme Jésus l’avait dit et on les laissa faire. Ils amènent l’ânon à Jésus ; ils mettent sur lui leurs vêtements et Jésus s’assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur la route et d’autres des feuillages qu’ils coupaient dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Béni soit le règne qui vient, le règne de David notre père ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Et il entra à Jérusalem dans le temple. Après avoir tout regardé autour de lui, comme c’était déjà le soir, il sortit pour se rendre à Béthanie avec les Douze.
    Marc 11, 1-11 (TOB)

    Le lendemain, la grande foule venue à la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem ; ils prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient, le roi d’Israël. » Trouvant un ânon, Jésus s’assit dessus selon qu’il est écrit : Ne crains pas, fille de Sion : voici ton roi qui vient, il est monté sur le petit d’une ânesse. Au premier moment, ses disciples ne comprirent pas ce qui arrivait, mais lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent que cela avait été écrit à son sujet, et que c’était cela même qu’on avait fait pour lui. Cependant la foule de ceux qui étaient avec lui lorsqu’il avait appelé Lazare hors du tombeau et qu’il l’avait relevé d’entre les morts, lui rendait témoignage. C’était bien, en effet, parce qu’elle avait appris qu’il avait opéré ce signe qu’elle se portait à sa rencontre. Les Pharisiens se dirent alors les uns aux autres : « Vous le voyez, vous n’arriverez à rien : voilà que le monde se met à sa suite ! »
    Jean 12, 12-19


    2018-03-25-anon.jpgLes temps de la honte sont révolus, voilà me semble-t-il le grand enseignement de ce texte.

    Dans une perspective queer, nous ne devons pas seulement lire le texte en cherchant des excuses à ce que nous sommes. Tant que nous sommes dans un monde où dominent l’hétéropatriarcat, la misogynie, l’homophobie, la transphobie, nous, personnes LGBTQI et alliées, pouvons-nous considérer comme destinataires principales de ce texte et des bonnes nouvelles qu’il contient.

    Quelles bonnes nouvelles ?

    1ère bonne nouvelle : Jésus connaît notre chemin : signe que Dieu nous accompagne.
    « Vous trouverez… » « Si l’on vous dit… » prédit-il.
    Jésus sait combien la pression sociale vise à maintenir l’aliénation. Il n’y a qu’à voir l’ânon dont on dit qu’il est « attaché » / « dehors » / « dans la rue ». On pourrait penser que cet ânon n’a aucune importance. Pourtant, la réaction de l’extérieur est surprenante : « qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » (sous-entendu : « cet ânon qui pourrait rester tranquillement là »).

    2ème bonne nouvelle : On peut décourager les Pharisiens à force de persévérance.
    Dans la traduction de Bayard, Jn 12, 19 est ainsi traduit : « vous voyez bien qu’on est perdants, ils s’en vont tous derrière lui ». La fierté des disciples désarme les Pharisiens.
    Cette persévérance doit être nourrie d’amitié comme Jésus qui après son entrée à Jérusalem va à l’écart, à Béthanie, chez ses amis Marthe, Marie et Lazare.

    3ème bonne nouvelle : Nous pouvons entrer dans la fierté révélée par Jésus.
    Les disciples entrent dans Jérusalem aussi. Ils sont fiers. Ils suivent Celui qui donne toute légitimité.
    Plus important encore, cette fierté n’est pas réservée aux Douze. On peut voir en Jn que tous les témoins de la sortie du tombeau (du placard ?) de Lazare savent quelle force de vie se dégage de Jésus.

    4ème bonne nouvelle… question : que devient l’ânon ?
    Jésus a volé l’ânon pour recevoir l’honneur qui lui était dû, et avec lui, dû à celles et ceux qui le suivent. C’est, je crois, un exemple d’auto-organisation pour nos mouvements qui balancent généralement entre deux options. Première option : la fin est dans les moyens. Deuxième option : la fin (recevoir ce qu’on mérite, la fierté) justifie les moyens (voler un âne).

    Jésus a choisi.

    Vous voyez bien qu’on est gagnantes, gagnants.
    Allons-nous-en toutes, tous derrière Jésus.

    Amen.

    François Thollon-Choquet
    Prédication donnée initialement au rendez-vous « Open Kulte » du 18 mars 2018 à Bruxelles.

  • Attentat à Trèbes dans l'Aude du 23 mars 2018

    « Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi »
    Sa Sainteté le Dalaï Lama

     

    2018-03-23-Croix.jpgNotre prière se fait toute proche des victimes, des familles, des proches de l'attentat qui vient de survenir à Trèbes dans l'Aude.

    Notre Communion Béthanie réaffirme son désir de travailler à la paix sociale dans notre pays, la France et bien au-delà.

    Ce matin, Quentin, un lycéen, me disait croire au dialogue du cœur, à la non-violence comme force intérieure.
    Avec lui, avec vous, je fais mienne cette parole du pasteur Martin Luther-King dont nous célébrons cette année le 50ème anniversaire de la mort.
    « La non-violence est la réponse aux cruciales questions politiques et morales de notre temps »

    En entrant dans la grande et Sainte Semaine, accueillons ensemble, la paix de Jésus le Christ.

    « Heureux les artisans de paix... »
    Matthieu 5, 9

    Jean-Michel+, frère prieur de la Communion Béthanie

     

  • La place des personnes homosexuelles dans l'Église

    Le mercredi 21 mars 2018, notre frère prieur Jean-Michel a été invité sur Radio Notre-Dame par le journaliste Maxime Dalle dans le cadre de son émission Ecclesia Magazine.
    Avec Marcel de Devenir Un En Christ, ils ont dialogués sur la place des personnes homosexuelles dans l'Église.

    Nous vous invitons à écouter cet échange : https://radionotredame.net/emissions/ecclesia_magazine/21-03-2018/

    Bien à vous, en Jésus le Christ,
    les sœurs et frères de la Communion Béthanie.

  • Pause prière - pause regard du 22 mars 2018

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    [Jésus] leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Prenant la parole, Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
    Matthieu 16,15-16

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
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    2018-03-22-printemps.jpg« T'attendre... Toi, le Dieu Vivant, quand malgré la repentance notre cœur en vient à nous condamner, Tu es là, tellement plus grand que notre cœur, et Tu ne veux jamais la souffrance humaine. Ta présence, ô Dieu, c'est Ta confiance déposée en nous, c'est aussi le pardon. Tu oublies ce qui est en arrière de nous pour que nous nous tournions vers un devenir : être créateurs avec Toi, T'attendre, de jour et de nuit, c'est laisser s'élargir notre cœur au point que, plus l'existence se charge d'années, plus le cœur voudrait brûler dans un même amour : le nôtre et le Tien. Amen. »

    Frère Roger de Taizé (1915-2005) dans le magazine « Prier »

     

     

    2017-00-09-Nous-prions.jpgSeigneur, nous te louons pour
    notre week-end avec les personnes transgenres au monastères des dominicaines de Chalais,
    les rencontres, les partages,
    l'accueil, l'estime des moniales,
    la beauté de la liturgie,
    la prière dans le secret,
    les méditations de notre frère dominicain Grégoire,
    l'atelier corporel proposé par notre sœur Loan,
    la neige, le soleil, la splendeur de ta création.

    Seigneur, devant toi : E. et sa santé, A. son épouse et leur famille, C., C., M., N. et sa famille en deuil, T. et sa santé, sœur A,, nos sœurs dominicaines de Chalais, frère G., S., L., I., C., F., J.-M., N., I., J., X., K., les communautés chrétiennes qui entrent dans les célébrations pascales.

  • Carême 2018, 5ème dimanche, 18 mars

    Pour ce Carême 2018, ce sont des sœurs et des frères des Églises issues de la Réforme qui nous accompagnent.
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    2018-03-18-Parole-au-Cœur.jpgDes jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je conclurai avec la communauté d’Israël – et la communauté de Juda – une nouvelle alliance. Elle sera différente de l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte. Eux, ils ont rompu mon alliance ; mais moi, je reste le maître chez eux – oracle du SEIGNEUR. Voici donc l’alliance que je conclurai avec la communauté d’Israël après ces jours-là – oracle du SEIGNEUR : je déposerai mes directives au fond d’eux-mêmes, les inscrivant dans leur être ; je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi. Ils ne s’instruiront plus entre compagnons, entre frères, répétant : « Apprenez à connaître le SEIGNEUR », car ils me connaîtront tous, petits et grands – oracle du SEIGNEUR. Je pardonne leur crime ; leur faute, je n’en parle plus.

    Jérémie 31, 31-34.

    « Et si la Loi menait à la Parole.. et la Parole au Cœur.. là où le Bien-Aimé nous rafraichit de sa Présence.
    Là où nous sommes rencontrés à l'intime de l'intime,
    au plus risqué de nous-même,
    nous pouvons entendre un Eternel "tu es aimé-e, qui que tu sois, quoi que tu traverses" !

    Oser habiter le cœur, là où est le trésor ! Y demeurer, c'est prêter l'oreille d'abord à ce qui s'y dit,
    plutôt qu'à toute autre autorité aussi sage et "reconnue" soit-elle.

    Car, dans ce cœur à cœur,
    la Parole qui relève est là,
    Dans l'accueil du plus vulnérable est la force,

    La Parole qui enfante est là,
    Dans l'accueil du minuscule nous grandissons,

    La Parole qui donne vie aux textes est là,
    Dans l'accueil de ce qui nous déplace est notre justesse,

    La Parole qui est embrasse tout ce que nous sommes est là,
    dans le silence du cœur.

    "Ils ne s'instruiront plus entre compagnons, entre frères, répétant : "Apprenez à connaitre le Seigneur", car ils me connaîtront tous, petits et grands. »

    Brigitte

     

  • Pause prière - pause regard du 15 mars 2018

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
    Jean 1,1

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
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    Les mots de la prière

    2018-03-15-Les-mots-de-la-prière.jpgLes mots de la prière sont comme le mobilier des lieux de célébration : ils doivent circuler, servir à d’autres, passer de main en main, de cœur en cœur, ils doivent s’échanger sous le manteau dans un sourire complice, se transmettre avec gourmandise, se chanter assez fort pour passer par-dessus les toits et emprunter une lucarne laissée ouverte pour rejoindre le cœur qui ce soir-là cherchait ses mots pour prier…
    Les mots de la prière n’appartiennent qu’à Celui qui les a soufflés au creux du cœur, il n’y a pas de copyright, de propriété quelconque – ils sont nés pour être libres, exhalés dans un souffle vers le Ciel et du même coup entrer en résonance avec tous les cœurs qui prient et qui espèrent, qui peinent et voudraient croire.
    Chaque âme connaît ses temps de balbutiements, voire de silence lourd, et ses temps de parole. Le peuple des enfants de Dieu doit être ce lieu de résonance infini où les mots germés dans le cœur des uns viennent fleurir dans le cœur d’autres, pour rejoindre, relever, faire grandir, dire une espérance – pour dessiner l’échelle qui monte au cœur du Père (ou Lui permet de descendre jusqu’à nous), pour rapprocher des bras, des mains du Fils – pour élever dans le Souffle infiniment doux de l’Esprit.
    La communion des saints est cet entrelacs de mots et de silences, de paroles et de creux, échangés d’âme à âme, partagés dans une confiance folle ou au milieu des craintes et des doutes, circulation sainte de tout ce qui dit et porte Dieu, pour infuser progressivement dans les cœurs et au sein même de toute l’humanité la lumière promise et offerte par Celui qui nous donne de pouvoir dire « Père… ».
    Théo le catho

    2017-00-09-Nous-prions.jpgSeigneur, nous te louons pour la recherche d'authenticité de nombreux jeunes, la quête spirituelle des jeunes qui se rendent sur la colline de Taizé et dans divers lieux-sources, la générosité des enfants, des jeunes lorsqu'ils se donnent dans des actions caritatives, humanitaires, le dialogue intergénérationnel qui ouvre des horizons de paix, de réconciliation.

    Seigneur, devant toi nos amis, notre frère P., J., G., M., A. et sa famille, sœur N., sœur N., nos sœurs carmélites de saint Joseph, les communautés qui vivent dans le rayonnement de saint Joseph, T., P.-L., Q., M., L., N., J., M. et sa santé, A., notre week-end spirituel avec les personnes transgenres chez nos sœurs dominicaines du monastère de Chalais.

  • Weekend au centre spirituel du Cénacle de Versailles les 2 et 3 juin 2018

    2018-06-02-Weekend-au-centre-spirituel-du-Cénacle-de-Versailles-a.jpgLes premiers pas dans les Exercices Spirituels pour personnes homosexuelles et transgenres et proches « Va où ton cœur te mène » (Qo 11,9)

    Un WE pour s’initier au discernement, repérer les pièges qui nuisent à de bonnes décisions, comprendre que Dieu veut seulement qu’on soit heureux-ses.

    Quand ?                     Du samedi 2 (14h 30) au dimanche 3 (17h) juin 2018

    Où ?                             Centre spirituel du Cénacle à Versailles, 8 avenue de Paris - 78000 Versailles

    Intervenants :           Mme Brigitte Chazel, Communion de Béthanie et Sr Michèle Jeunet, rc

    Pour qui, pourquoi :  Pour des personnes homosexuelles, transgenres, leurs proches, leurs amis-es. Nos vies sont faites de décisions grandes et petites. Mais comment décider de manière à faire gagner la vie ? « Va où ton cœur te mène » Qo 11,9 est une bonne indication. Cela ouvrira à des pistes de discernement et nous libérera des fausses conceptions de la volonté de Dieu.

    Contenu du WE :       Écoute de soi en vue d’une décision, étapes à suivre pour discerner, temps d'échange temps de méditation guidée avec un récit biblique, vidéo : histoire d’Ignace de Loyola, célébration de la Parole en fin de WE

    Télécharger le pdf :  https://www.ndcenacle.org/fichs/17419.pdf

    Pour s'inscrire :         https://www.ndcenacle.org/rubrique?lieu=4&proposition=3610&id=24 Rubrique « s’inscrire » au milieu de la page


    2018-06-02-Weekend-au-centre-spirituel-du-Cénacle-de-Versailles-b.jpgMerci de diffuser largement ce message.

    Sororellement et fraternellement,
    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie.

  • Carême 2018, 4ème dimanche, 11 mars

    Pour ce Carême 2018, ce sont des sœurs et des frères des Églises issues de la Réforme qui nous accompagnent.
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    Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.
    Ep 2, 4-10

    2018-03-11-Disciples-arc-en-ciel.jpgOn peut l'écrire plus grand, mais pas plus clair : nous sommes aimé-e-s d'un excessif grand amour, nous sommes des vivant-e-s, des gracié-e-s, des sauvé-e-s, des ressuscité-e-s, des hommes et femmes créé-e-s dans le Christ. Quelqu'un me disait l'autre jour que Carême est un temps propice pour entrer dans notre profondeur ; c'est donc un temps propice pour trouver tous ces aspects qui font partie de notre être le plus intime.

    Nous pouvons recevoir de cette manière une invitation constante à accueillir ce don en nous et à consentir à l'agir de Dieu, et de ce fait Lui dire en toute humilité : « Je te loue de ce que je suis, une créature si merveilleuse » Ps 139 [138], 14. Si en ce Carême nous entrons dans cette louange et cette action de grâce pour le don et l'action de Dieu, nous pouvons alors vivre cette résurrection. Elle nous est donnée et nous sommes appelé-e-s à en être témoins et à répandre ainsi la vie autour de nous.
    Et chaque jour sera une Pâque, un « passage du Seigneur ».

    Manuel, frère de la Communion Béthanie

     

  • Pause prière - pause regard du 8 mars 2018

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître. »
    Matthieu 25, 21

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
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    2018-03-08-vitrail.jpgTu n'es pas seul en toi, un dialogue est ta vie intime, une voix t'appelle, une présence te réclame. Quelqu'un se confie à toi, qui vaut mieux que toi. Ton cœur peut être un mur qui arrête la lumière. Qu'il soit plutôt le vitrail qui la laisse resplendir. Tu te sens libre quand tout est clair en toi, quand ton âme est ouverte comme une basilique, quand ton être est tout élan vers un meilleur que toi. Moments très rares peut-être, mais d'autant plus précieux. Tu peux servir, illuminer tout être, susciter une terre nouvelle et de nouveaux cieux rien qu'en étanchant, dans le secret, aux sources vives de ton amour, cette soif infinie où se révèlent les abîmes de ton Dieu. Beaucoup se demandent ce qu'il est, s'interrogent sur ses voies et se scandalisent des décisions qu'ils lui prêtent. Pour toi, si tu veux devenir sa nature, regarde ce qu'il opère en toi, ce que ta conscience te presse d'accomplir, cette exigence, qui jamais ne se relâche, d'une bonté toujours plus grande et d'un don toujours plus parfait ; aime, donne-toi sans calcul, laisse luire la lumière et fais fructifier ta joie.

    Maurice Zundel

    2017-00-09-Nous-prions.jpgSeigneur, nous te louons pour ton cœur ouvert, l'appel à la fraternité universelle, les gestes, les attentions qui révèlent ta présence cachée, les dons, les charismes de chaque peuple, de chaque époque, de chaque génération.

    Seigneur, devant toi : T. sur son chemin d'éternité, V. et sa famille, notre sœur L., L. jeune personne transgenre, M. et sa santé, F., I., D., N., J., R., C., A., E., B., B., un homme entré subitement sur son chemin d'éternité, sa femme A. et trois jeunes enfants pour que la vie soit plus forte, S., P., G., F., P., A., J.-D., B., T., C., E., la paix au Proche et au Moyen-Orient, les familles frappées par la violence, les divisions, les rancœurs.