Pause prière - pause regard du 29 mars 2018
La prière est une magnifique respiration…
Celle d’un cœur qui aime.Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, la pensée de le livrer, sachant que le Père a remis toutes choses entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il va vers Dieu, Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13, 2-5Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
_______________________________________
Ce soir-là,
quand le Christ brise le pain,
verse le vin et se met à genoux
pour laver les pieds des apôtres,
il accomplit des gestes prophétiques :
il ouvre sur une réalité nouvelle,
il livre le sens de sa vie
et il la mène jusqu'au bout de la fidélité.
Il se met à genoux
afin d'inverser les fondements
et l'ordre du monde.
Il donne sa vie
pour que la Bonne Nouvelle annoncée depuis le commencement,
continue de résonner dans le cœur des hommes.
Cette Bonne Nouvelle dit :
que Dieu ne contrôle pas les hommes,
mais leur ouvre les bras,
comme un Père et une Mère,
que les choses importantes
se passent dans le secret,
à l'intérieur, que l'homme
est plus important que la Loi,
qu'aucune Loi ne mérite
qu'on sacrifie un homme,
que le pardon finit par vaincre toute violence,
que la miséricorde est la clé du bonheur,
que la douceur est une béatitude,
qu'aucun péché ne souille définitivement,
qu'aucune exclusion n'est justifiée,
que la grandeur consiste à se courber
pour être à la hauteur des plus petits,
que le service est l'unique façon
d'être grand devant Dieu,
que Dieu ne demeure
dans aucune église ni cathédrale
mais qu'il marche sur la terre des hommes,
qu'il n'y a pas de pain ni de richesses
qui ne doivent être partagés !
Charles Singer
Seigneur, nous te louons pour les artisans de paix, de réconciliation, les femmes, les hommes qui travaillent pour plus de justice, les associations, les communautés qui favorisent le lien social, toutes les personnes qui vivent avec et auprès des plus pauvres, des plus fragiles, le mystère pascal qui brille là où les ténèbres semblent triompher.
Seigneur, devant toi Mireille Knoll - victime de l'antisémitisme - sur son chemin d'éternité, le Colonel Arnaud Beltrame sur son chemin d'éternité, son épouse et sa famille, Jean Mazières, Christian Mevdes, Hervé Sosna, les victimes de la haine, de la violence partout dans notre monde, les proches, les familles en deuil, T., M., K., S., B., C., C., A., sœur N., sœur N., nos ami(es) du Liban, J., M., nos ami(es) du Canada, les communautés juives qui célèbrent Pessah, les communautés chrétiennes qui célèbrent les fêtes pascales.
Les temps de la honte sont révolus, voilà me semble-t-il le grand enseignement de ce texte.
Notre prière se fait toute proche des victimes, des familles, des proches de l'attentat qui vient de survenir à Trèbes dans l'Aude.
« T'attendre... Toi, le Dieu Vivant, quand malgré la repentance notre cœur en vient à nous condamner, Tu es là, tellement plus grand que notre cœur, et Tu ne veux jamais la souffrance humaine. Ta présence, ô Dieu, c'est Ta confiance déposée en nous, c'est aussi le pardon. Tu oublies ce qui est en arrière de nous pour que nous nous tournions vers un devenir : être créateurs avec Toi, T'attendre, de jour et de nuit, c'est laisser s'élargir notre cœur au point que, plus l'existence se charge d'années, plus le cœur voudrait brûler dans un même amour : le nôtre et le Tien. Amen. »
Seigneur, nous te louons pour
Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je conclurai avec la communauté d’Israël – et la communauté de Juda – une nouvelle alliance. Elle sera différente de l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte. Eux, ils ont rompu mon alliance ; mais moi, je reste le maître chez eux – oracle du SEIGNEUR. Voici donc l’alliance que je conclurai avec la communauté d’Israël après ces jours-là – oracle du SEIGNEUR : je déposerai mes directives au fond d’eux-mêmes, les inscrivant dans leur être ; je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi. Ils ne s’instruiront plus entre compagnons, entre frères, répétant : « Apprenez à connaître le SEIGNEUR », car ils me connaîtront tous, petits et grands – oracle du SEIGNEUR. Je pardonne leur crime ; leur faute, je n’en parle plus.
Les mots de la prière sont comme le mobilier des lieux de célébration : ils doivent circuler, servir à d’autres, passer de main en main, de cœur en cœur, ils doivent s’échanger sous le manteau dans un sourire complice, se transmettre avec gourmandise, se chanter assez fort pour passer par-dessus les toits et emprunter une lucarne laissée ouverte pour rejoindre le cœur qui ce soir-là cherchait ses mots pour prier…
Seigneur, nous te louons pour la recherche d'authenticité de nombreux jeunes, la quête spirituelle des jeunes qui se rendent sur la colline de Taizé et dans divers lieux-sources, la générosité des enfants, des jeunes lorsqu'ils se donnent dans des actions caritatives, humanitaires, le dialogue intergénérationnel qui ouvre des horizons de paix, de réconciliation.
Les premiers pas dans les Exercices Spirituels pour personnes homosexuelles et transgenres et proches « Va où ton cœur te mène » (Qo 11,9)
Merci de diffuser largement ce message.
On peut l'écrire plus grand, mais pas plus clair : nous sommes aimé-e-s d'un excessif grand amour, nous sommes des vivant-e-s, des gracié-e-s, des sauvé-e-s, des ressuscité-e-s, des hommes et femmes créé-e-s dans le Christ. Quelqu'un me disait l'autre jour que Carême est un temps propice pour entrer dans notre profondeur ; c'est donc un temps propice pour trouver tous ces aspects qui font partie de notre être le plus intime.
Tu n'es pas seul en toi, un dialogue est ta vie intime, une voix t'appelle, une présence te réclame. Quelqu'un se confie à toi, qui vaut mieux que toi. Ton cœur peut être un mur qui arrête la lumière. Qu'il soit plutôt le vitrail qui la laisse resplendir. Tu te sens libre quand tout est clair en toi, quand ton âme est ouverte comme une basilique, quand ton être est tout élan vers un meilleur que toi. Moments très rares peut-être, mais d'autant plus précieux. Tu peux servir, illuminer tout être, susciter une terre nouvelle et de nouveaux cieux rien qu'en étanchant, dans le secret, aux sources vives de ton amour, cette soif infinie où se révèlent les abîmes de ton Dieu. Beaucoup se demandent ce qu'il est, s'interrogent sur ses voies et se scandalisent des décisions qu'ils lui prêtent. Pour toi, si tu veux devenir sa nature, regarde ce qu'il opère en toi, ce que ta conscience te presse d'accomplir, cette exigence, qui jamais ne se relâche, d'une bonté toujours plus grande et d'un don toujours plus parfait ; aime, donne-toi sans calcul, laisse luire la lumière et fais fructifier ta joie.
Seigneur, nous te louons pour ton cœur ouvert, l'appel à la fraternité universelle, les gestes, les attentions qui révèlent ta présence cachée, les dons, les charismes de chaque peuple, de chaque époque, de chaque génération.