Carême 2018, 3ème dimanche, 4 mars
Pour ce Carême 2018, ce sont des sœurs et des frères des Églises issues de la Réforme qui nous accompagnent.
---------------------------------------------------------
Prière de midi
Un appel qui ne faiblit pas
Dieu de bonté,
toi qui sèmes une terre nouvelle,
par ta grâce, nos yeux aperçoivent de nouveaux horizons
où les opprimés connaissent la libération,
les affligés, la joie
et le monde divisé, l'unité.
En ce milieu du jour,
que l'utopie de ton royaume reste allumée dans mon coeur
comme un appel qui ne faiblit pas,
jusqu'à ce qu'il trouve son sens ultime.
Que mes pas soient d'espérance,
que mes bras oeuvrent pour la paix,
et que mes lèvres proclament avec amour
une litanie passionnée pour la vie.
Luciano José de lima dans Livre des Prières de la Société luthérienne. (Ed. Olivetan)
Jésus lui dit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »
Luc 9,62
Jésus veut nous dire que le Royaume de Dieu est constitué d’hommes et de femmes qui regardent en avant, comme le laboureur regarde droit devant lui pour tracer des sillons bien alignés.
Celui qui met la main à la charrue de l’Evangile est invité à ne pas regarder en arrière. Notre inclination naturelle est de toujours vouloir regarder en arrière mais aussi à droite et à gauche. Les remords qui pointent le bout de leur nez sont multiples et parfois ils viennent des mauvais choix que nous avons pu faire dans le passé et des occasions manqués. « Hier c’était mieux, plus facile ». Et il y a la terrible comparaison aux autres qui nous fait parfois regretter ce à quoi nous avons renoncé pour suivre le Christ.
Vivre l’Evangile fait de nous des hommes nouveaux qui ne sont pas sans cesse ballottés entre hier et aujourd’hui. Suivre le Christ c’est résolument regarder vers un futur nouveau, comme Paul qui s’est écrié : « oubliant le chemin parcouru et tout tendu en avant, je m’élance vers le but ». Phil 3,13-14
Puissions-nous nous laisser entraîner par ces paroles en ce temps de Carême pour nous recentrer sur l’essentiel et pour être plus proche de notre Seigneur.
Jean