Pause prière - pause regard du 29 juin 2017
Terre de silence et de miséricorde, notre Communion Béthanie souhaite offrir à chaque personne un espace d'intériorité, de méditation, de prière. Notre appel, notre désir : vivre une vie de foi, car... « La foi n'est pas l'aboutissement de nos efforts, elle est un don de Dieu. C'est Dieu qui nous donne jour après jour d'avancer dans nos hésitations vers la confiance en lui. » Frère Roger de Taizé.
Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
Le petit garçon et les étoiles de mer
Pendant mes dernières vacances, au bord de la mer, un matin en arrivant sur la plage, j'ai découvert des milliers d'étoiles de mer qui s'étaient échouées dans la nuit. J'étais complètement estomaqué par ce spectacle quand je vois un petit garçon au bord de la mer qui prend une étoile de mer entre ses deux doigts et la rejette à la mer. Pendant que je m'approche, il continue sa tâche en essayant de lancer les étoiles de mer le plus loin possible dans la mer. Arrivé près de lui, je le félicite pour ce qu'il a entrepris mais je lui fais remarquer que c'est une tâche impossible :
- Même si tu continues tout le temps à les rejeter, une par une, à la mer, compte tenu des milliers et des milliers d'étoiles de mer qui se sont échouées, à la fin de la journée, on ne verra pas beaucoup la différence sur la plage.
À ce moment-là, le jeune garçon, qui venait de prendre délicatement une étoile de mer s'est redressé, il m'a regardé droit dans les yeux et avec un grand sourire, il m'a dit :
- D'accord, peut-être que ça ne changera pas beaucoup de choses sur la plage, mais, pour cette étoile de mer-là, ça fait une sacrée différence.
Anonyme
Père, en Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous te rendons grâce pour la soif spirituelle de beaucoup de nos contemporains, les personnes qui vivront des retraites spirituelles durant cet été,
la fécondité de la vie monastique dans l'Eglise, la prière, le jeûne, le partage des croyants de toutes les religions, car une âme qui s'élève élève notre monde.
Père, par Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous te prions pour M., N., S., S., A., T., G., B., la petite J., C., les personnes, les communautés qui vivent dans le rayonnement des saints Pierre et Paul, T., A., notre sœur I., nos frères M. et B., S., A., T.(3 ans) sur son chemin d'éternité et sa famille, J., L. (14 ans) et sa famille ainsi que ses proches, notre mère B., nos sœurs en alliance, nos sœurs dominicaines de Béthanie, nos ami(es) de la communauté de La Roche d'Or, les personnes qui seront ordonnées pasteurs, diacres, prêtres dans les prochains jours, frère Grégoire qui sera ordonné diacre ce dimanche 2 juillet 2017 à Lille.
Humilité – douceur du Christ
Nous sommes appelés à aimer le monde. Et Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné Jésus (Jn 3,16). Aujourd'hui, il aime tellement le monde qu'il nous donne au monde, toi et moi, pour que nous soyons son amour, sa compassion et sa présence par une vie de prière, de sacrifices, d'abandon. La réponse que Dieu attend de toi est que tu deviennes contemplatif, que tu sois contemplatif.
Père, en Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous te rendons grâce pour le don de l'amitié, le don de la fraternité, le don de l'Eucharistie, le don de l'Eglise universelle, le don des personnes les plus fragiles, les plus pauvres.
Humilité – douceur du Christ
Ô mon Dieu, Trinité que j'adore,
Père, en Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous te rendons grâce pour le don de la vie, le don de la nature, le don des sœurs, des frères, des ami(es), le don des gestes, des paroles, des sourires qui expriment ta tendresse.
Viens, Esprit de Sagesse,
Père, en Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous te rendons grâce pour le don du Souffle en cette Pentecôte 2017, le don de l'unité, de la réconciliation, les petits gestes de paix partout dans notre monde, la marche dans le diocèse de Créteil le 10 juin prochain, le groupe « Se Parler », tous les groupes au service des personnes homosensibles et transgenres dans les diocèses.
C'était le titre, un brin provocateur, d'un livre-entretien du frère André Gouzes avec Philippe Baud, en 2001.
Jésus le Christ,
Les mots de la prière sont comme le mobilier des lieux de célébration : ils doivent circuler, servir à d’autres, passer de main en main, de cœur en cœur, ils doivent s’échanger sous le manteau dans un sourire complice, se transmettre avec gourmandise, se chanter assez fort pour passer par-dessus les toits et emprunter une lucarne laissée ouverte pour rejoindre le cœur qui ce soir-là cherchait ses mots pour prier…
Père, en Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous te rendons grâce pour la pasteure Emmanuelle Seyboldt, nouvelle présidente de l'Eglise protestante unie de France, les jeunes qui cheminent vers la confirmation, le baptême, R., M. et les personnes qui vont être ordonnés prêtre, pasteur, Natacha, les aumôniers d'hôpital, les personnes qui vivent, témoignent de ta compassion, qui prennent soin des plus fragiles.