Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNION BÉTHANIE - Page 63

  • Je vous annonce une grande joie - Annuncio vobis gaudium magnum!

    2014 09 01 Enfant-Jésus.jpgLe chant des anges dans la nuit de Noël (Luc 2, 10-11) sera cette année le refrain de ce message de rentrée.

    Saint Seraphim de Sarov, moine et ermite russe aimait saluer ses nombreux visiteurs par un : « Ma joie! »
    Vous êtes ma joie! En vous, je contemple, la présence cachée de Jésus le Christ. En vous, je contemple la beauté des enfants de notre Dieu. Chaque jour est un appel : le beau est une graine en attente d'un regard qui le fera surgir, fleurir.

    La Liturgie des Heures nous fait parfois prier le matin : « Le Seigneur est avec nous : qui nous ravirait notre joie? » et encore : « Accorde-nous de ne contrister personne aujourd'hui ; à ceux qui nous rencontrent, fais-nous porter la joie »

    François, notre pape, dans son exhortation apostolique : « La Joie de l'Évangile - Evangelii Gaudium » (texte que je me permets vivement de vous inviter à lire, à méditer, si ce n'est pas encore fait!) dit ceci :

    « La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus... Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours... Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause de graves difficultés qu'elles doivent supporter, cependant, peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s'éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis. »


    Je vous annonce une grande joie :

    Le dimanche 12 juillet 2015 à Taizé, nous fêterons les 10 ans de notre Communion Béthanie. Je suis heureux d'inviter tous nos ami(es) pour cette fête fraternelle.
    Nous nous retrouverons sur la colline de Taizé pour l'eucharistie à 10h, suivra le repas tiré du sac puis un temps de rencontres conviviales et priantes dans l'après-midi.
    Après plus de 20 ans de gestation dans le silence et la prière, notre Communion Béthanie est née fin novembre 2004 lorsque les deux premiers frères se sont engagés par le vœu de charité, en l'église Notre Dame du Mont à Marseille.
    Merci d'être avec nous dans la joie de l'action de grâce.
    Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, notre ami, est heureux d'accueillir notre fraternité qui s'inspire tant du visage spirituel de frère Roger.
    2015 sera une année jubilaire pour cette communauté qui célébrera entre autre les 100 ans de son fondateur, frère Roger étant né le 12 mai 1915.
    « Déjà Jean le Baptiste eut cette intuition : le Christ ne vient pas pour quelques-uns mais pour tous. Là est un des messages de joie de l'Évangile » frère Roger+
    Nous vous attendons toutes et tous le dimanche 12 juillet 2015 !

    Je vous annonce une grande joie :

    Notre Communion Béthanie propose désormais des temps de prière.
    Chants, silence, méditation... : joie de nous retrouver, sœurs, frères, ami(es) dans le souffle de Jésus le Christ.

    - À Paris : 1ère rencontre de cette année : le vendredi 12 septembre 2014 à 20h 20 en la basilique Notre Dame des Victoires dans le 1er, rue Notre Dame des Victoires. Métro Bourse, Sentier ou Les Halles.

    - À Lyon : 1ère rencontre de cette année : le jeudi 18 septembre 2014 à 19h 15 dans la chapelle des pères jésuites, dans le 2ème, 20 rue Sala. Métro Bellecour. (Ce temps de prière est annoncé sur le site du diocèse de Lyon)

    - À Montpellier : 1ère rencontre de cette année : le lundi 22 septembre 2014 à 19h 45 dans la chapelle des sœurs franciscaines, 38 rue Lakanal. Tram Albert 1er.

    Je tiens à remercier chaleureusement, pour leur accueil si fraternel, le père Hervé, recteur de la basilique Notre Dame des Victoires, le père supérieur et la communauté des pères jésuites de Lyon, sœur Elisabeth, supérieure générale et la communauté des sœurs franciscaines.
    Joie d'oser avec vous la fraternité : cœur de la joie en Église.

    Je vous annonce une grande joie :

    Une moniale nous demande il y a quelques mois, d'être sœur en alliance, par la prière et l'offrande, avec notre Communion Béthanie. Après discernement avec notre conseil, je suis très heureux de vous annoncer "la fondation" des sœurs et frères en alliance.
    Toutes les personnes consacrées (religieux, religieuses, moines, moniales, ermites, pasteurs, prêtres...) qui le souhaitent, qui sont déjà en lien avec notre famille spirituelle, qui entendent dans le secret du cœur cet appel, qui discernent avec leur accompagnateur, merci de prendre directement contact avec votre serviteur. Je vous donnerai alors le cadre que nous proposons pour cette démarche nouvelle.
    Être sœur et frère en alliance, c'est porter notre Communion Béthanie d'une manière particulière dans votre prière, dans votre offrande.
    Née dans la prière et pour la prière, vous nous aiderez à garder et à creuser, chaque jour, notre charisme singulier, à féconder notre chemin à la suite du Christ.
    Merci, chers sœurs et frères, pour le don de votre vie. Avec vous, « Communion Béthanie : Alliance contemplative », n'est pas seulement une belle formule!!

    Je vous annonce une grande joie :

    Vous savez toutes et tous que notre Communion Béthanie vit dans le rayonnement du bienheureux frère Charles de Jésus. Sa parole : « Voir Jésus en tout humain et agir en conséquence » est au cœur de notre charte.
    Cette année, nos amies, les petites sœurs de Jésus fêtent le 8 septembre les 75 ans de la fraternité et le 6 novembre, les 25 ans de la mort de petite sœur Magdeleine de Jésus, leur fondatrice.
    J'ai eu la joie de la rencontrer à Rome il y a bientôt 30 ans. Je garde un souvenir vivant de cette rencontre avec cette femme si humaine, si équilibrée dans toute sa personne, si confiante en Jésus, « maître de l'impossible »
    « Avant d'être religieuse, sois humaine et chrétienne, dans toute la force et la beauté du terme » disait-elle souvent à ses petites sœurs.
    A la prière de petite sœur Magdeleine de Jésus, j'offre, notre Communion Béthanie, son présent, ses projets, son désir de recevoir - quand et comme notre Dieu le voudra - une « Demeure Cœur de Communion ».
    Avec la Vierge-Marie, sainte Marie-Madeleine, le bienheureux frère Charles de Jésus, notre frère Roger de Taizé, avec tous nos ami(es) du ciel..., elle veille sur nous.
    Je la laisse maintenant nous parler.
    Je demeure avec vous dans l'action de grâce joyeuse pour l'histoire que le Seigneur nous a donnée et nous donne à vivre.

    « Que ces mots de vocation contemplative, de contemplation, ne t'effraient pas. Qu'ils n'évoquent pas à tes yeux une vocation exceptionnelle, de quelque chose de tellement élevé que la plupart des hommes ne puissent y accéder.
    A la lumière de frère Charles de Jésus, qu'ils t'évoquent, l'attitude toute simple, toute confiante, toute aimante de l'âme en conversation intime avec Jésus, les tendresses d'un petit enfant pour son père, les épanchements d'un ami pour son ami...
    Le petit frère Charles de Jésus n'a ouvert aucune voie nouvelle, si ce n'est la voie unique, la voie de Jésus... Il te dira qu'une seule chose est nécessaire : aimer Jésus.
    Il te parlera d'amour pour te faire participer à l'amour de Jésus. JESUS-CARITAS, JESUS-AMOUR. »


    Votre frère, Jean-Michel+
    prieur de la Communion Béthanie

  • Communion Béthanie sur RCF - Radios Chrétiennes Francophones

    2014 09 01 Mazille.jpgDans le cadre de l'émission "Contre-courant", un reportage concernant notre Communion Béthanie (retraite de juillet 2014 au Carmel de la Paix à Mazille) sera diffusé, sur le réseau national :


    Mercredi 10 septembre 2014 à 13h 32,
    Samedi 13 septembre 2014 à 14h.
     
    Celles et ceux qui veulent le podcast, merci de vous rendre dès mardi 9 septembre 2014 à la page :
    http://podcast.rcf.fr/emission/142046

    Très fraternellement, en Jésus le Christ,
    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie.


  • Pause méditation lundi 1er septembre 2014

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2014 avec Dieu appelle et Vivre par l'Esprit +

    En 1932, deux femmes remettent leur existence à Dieu et reçoivent dans leur prière, au jour le jour, des paroles de Vie.
    Deux livres vont naître de ce compagnonnage avec le Christ, que nous vous proposons de découvrir tout au long de cette année.

    un-superbe-spectacle-son-lumiere-et-jets-d-eau_172217_516x343.jpg

    « Quand je suis là, vous ne sauriez vous sentir délaissés, car je suis un compagnon de route infiniment prévenant en même temps qu'infiniment puissant. »

    25 août, Dieu appelle.

     

  • Pause prière - pause regard | 14 08 28

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel. 


    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16). 

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
    ___________________________________________


    Cheminons tout l’été avec le pape Jean XXIII

    Que la prière divine du Christ obtienne à cet espoir et à ces vœux épanouissement et réalisation :

    « Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, pour qu'ils soient un comme nous ...
    Consacre-les dans la vérité : ta parole est vérité ...
    Je ne prie pas seulement pour eux, mais pour ceux-là aussi qui, grâce à leur parole, croiront en moi ...;
    pour qu'ils soient parfaitement un ... »

    Venez.
    De cette concorde si désirée et de cette unité  que la charité fraternelle
    doit nourrir et entretenir naîtra une grande paix qui surpasse tout sentiment car elle vient du ciel.

    Sa Sainteté Jean XXIII


    2014 07-08 Jean 23.jpg

    Au fil de l'été, vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous. Nous reprendrons le service des intentions de prière en septembre prochain.







    Ces quelques lignes du vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge pour nous accompagner en cette période estivale :

    « Gardons l'espérance
    Il y a toujours quelque part au monde un lotus qui fleurit, un enfant qui sourit, un cœur qui s'épanouit...
    Il y a toujours quelque part deux mains levées pour la prière, deux bras ouverts pour l'accueil...
    Il y a encore des chemins pour la paix et la réconciliation.
    Il y a toujours une chance pour l'amitié et le partage.
    Dans cette chaîne invisible qui nous unit par-dessus océans et rivages, chacun de nous est un maillon précieux...
    Chacun de nous est tour à tour :
    Celui qui donne et celui qui reçoit,
    Celui qui réconforte et celui qui est sauvé. »


     

  • Pause méditation 25 août 2014

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2014 avec Dieu appelle et Vivre par l'Esprit +

    En 1932, deux femmes remettent leur existence à Dieu et reçoivent dans leur prière, au jour le jour, des paroles de Vie.
    Deux livres vont naître de ce compagnonnage avec le Christ, que nous vous proposons de découvrir tout au long de cette année.

    course enfants.jpg

    « Faites comme l'athlète qui prend part à une course. Il peut lui arriver de trébucher et de tomber mais il se relève aussitôt et s'élance vers le but. »

    20 août, Dieu appelle.

     

  • Pause prière - pause regard | 14 08 21

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel. 


    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16). 

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
    ___________________________________________


    Cheminons tout l’été avec le pape Jean XXIII

    La prière naît d'une conscience apaisée, c'est-à-dire qui ne s'exalte pas dans le succès,
    ni ne s'abat dans la tribulation du corps ou de l'esprit,
    mais qui partage son temps suivant les indications de l'obéissance
    et s'exprime dans la sincérité et dans l'amour envers tous, dans la charité la plus dure,
    s'inspirant du chant de saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens :
    patiente, bienfaisante, non rancunière, ni insolente ;
    qui ne gonfle pas, n'est pas ambitieuse, ne cherche pas son intérêt,
    ne se met pas en colère, ne pense pas mal, ne se réjouit pas de l'injustice,
    mais met sa joie dans la vérité, croit tout, espère tout, supporte tout.

    De cette conscience sereine et en paix jaillit la prière pure;
    écouter Dieu, parler à Dieu, faire silence en lui, demander ce qui lui plaît.
    Prière d'adoration et d'action de grâces, plus que de demande.
    Le Seigneur sait dont nous avons besoin.

    Sa Sainteté Jean XXIII


    2014 07-08 Jean 23.jpg

    Au fil de l'été, vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous. Nous reprendrons le service des intentions de prière en septembre prochain.







    Ces quelques lignes du vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge pour nous accompagner en cette période estivale :

    « Gardons l'espérance
    Il y a toujours quelque part au monde un lotus qui fleurit, un enfant qui sourit, un cœur qui s'épanouit...
    Il y a toujours quelque part deux mains levées pour la prière, deux bras ouverts pour l'accueil...
    Il y a encore des chemins pour la paix et la réconciliation.
    Il y a toujours une chance pour l'amitié et le partage.
    Dans cette chaîne invisible qui nous unit par-dessus océans et rivages, chacun de nous est un maillon précieux...
    Chacun de nous est tour à tour :
    Celui qui donne et celui qui reçoit,
    Celui qui réconforte et celui qui est sauvé. »


     

  • Pause méditation lundi 18 août 2014

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2014 avec Dieu appelle et Vivre par l'Esprit +

    En 1932, deux femmes remettent leur existence à Dieu et reçoivent dans leur prière, au jour le jour, des paroles de Vie.
    Deux livres vont naître de ce compagnonnage avec le Christ, que nous vous proposons de découvrir tout au long de cette année.

    vacances.jpg

    « Reposez-vous jusqu'à ce que la Vie, la Vie Eternelle, vous pénètre de part en part et vous pousse à l'action. Vous pourrez alors travailler, et vous travaillerez dans la joie»

    16 août, Dieu appelle.

     

  • Pause prière - pause regard | 14 08 14

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel. 


    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16). 

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
    ___________________________________________


    Cheminons tout l’été avec le pape Jean XXIII

    Quels que soient nos états de vie et de responsabilités,
    nous sommes tous enveloppés dans la douce maternité de Marie,
    qui accomplit pour nous les actes mêmes que toute mère prodigue à ses enfants :
    elle aime, elle veille, elle protège, elle intercède ...
    Comme la petite Thérèse de Lisieux, aimez toujours davantage Marie,
    et, toujours plus aussi, sachez la faire aimer.
    Que, par elle, vous ameniez vos frères au Christ Jésus.

    Sa Sainteté Jean XXIII


    2014 07-08 Jean 23.jpg

    Au fil de l'été, vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous. Nous reprendrons le service des intentions de prière en septembre prochain.







    Ces quelques lignes du vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge pour nous accompagner en cette période estivale :

    « Gardons l'espérance
    Il y a toujours quelque part au monde un lotus qui fleurit, un enfant qui sourit, un cœur qui s'épanouit...
    Il y a toujours quelque part deux mains levées pour la prière, deux bras ouverts pour l'accueil...
    Il y a encore des chemins pour la paix et la réconciliation.
    Il y a toujours une chance pour l'amitié et le partage.
    Dans cette chaîne invisible qui nous unit par-dessus océans et rivages, chacun de nous est un maillon précieux...
    Chacun de nous est tour à tour :
    Celui qui donne et celui qui reçoit,
    Celui qui réconforte et celui qui est sauvé. »


     

  • Pause méditation lundi 11 août 2014

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2014 avec Dieu appelle et Vivre par l'Esprit +

    En 1932, deux femmes remettent leur existence à Dieu et reçoivent dans leur prière, au jour le jour, des paroles de Vie.
    Deux livres vont naître de ce compagnonnage avec le Christ, que nous vous proposons de découvrir tout au long de cette année.

    paniers.jpg

    « Epuisez vos provisions, étant bien sûrs qu'elles seront renouvelées dans la mesure de vos besoins. »

    8 août, Dieu appelle.

     

  • Pause prière - pause regard | 14 08 07

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel. 


    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16). 

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
    ___________________________________________


    Cheminons tout l’été avec le pape Jean XXIII

    Seigneur, 
    Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre de problème de ma vie.
    Rien qu'aujourd'hui, je ne critiquerai personne et ne prétendrai redresser ou discipliner personne, si ce n'est moi.
    Je serai heureux rien qu'aujourd'hui, dans la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde, mais aussi dans celui-ci.
    Rien qu'aujourd'hui je consacrerai dix minutes à la lecture de la Parole, nécessaire à la vie de l'âme.

    Seigneur,
    Rien qu'aujourd'hui je ferai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire, et si j'étais offensé, j'essaierai que personne ne le sache.
    Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la bonne Providence de Dieu s'occupe de moi, comme si rien d'autre n'existait au monde.
    Rien qu'aujourd'hui, je ne craindrai pas, et tout spécialement,, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

    Sa Sainteté Jean XXIII


    2014 07-08 Jean 23.jpg

    Au fil de l'été, vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous. Nous reprendrons le service des intentions de prière en septembre prochain.







    Ces quelques lignes du vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge pour nous accompagner en cette période estivale :

    « Gardons l'espérance
    Il y a toujours quelque part au monde un lotus qui fleurit, un enfant qui sourit, un cœur qui s'épanouit...
    Il y a toujours quelque part deux mains levées pour la prière, deux bras ouverts pour l'accueil...
    Il y a encore des chemins pour la paix et la réconciliation.
    Il y a toujours une chance pour l'amitié et le partage.
    Dans cette chaîne invisible qui nous unit par-dessus océans et rivages, chacun de nous est un maillon précieux...
    Chacun de nous est tour à tour :
    Celui qui donne et celui qui reçoit,
    Celui qui réconforte et celui qui est sauvé. »