Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je vous annonce une grande joie - Annuncio vobis gaudium magnum!

2014 09 01 Enfant-Jésus.jpgLe chant des anges dans la nuit de Noël (Luc 2, 10-11) sera cette année le refrain de ce message de rentrée.

Saint Seraphim de Sarov, moine et ermite russe aimait saluer ses nombreux visiteurs par un : « Ma joie! »
Vous êtes ma joie! En vous, je contemple, la présence cachée de Jésus le Christ. En vous, je contemple la beauté des enfants de notre Dieu. Chaque jour est un appel : le beau est une graine en attente d'un regard qui le fera surgir, fleurir.

La Liturgie des Heures nous fait parfois prier le matin : « Le Seigneur est avec nous : qui nous ravirait notre joie? » et encore : « Accorde-nous de ne contrister personne aujourd'hui ; à ceux qui nous rencontrent, fais-nous porter la joie »

François, notre pape, dans son exhortation apostolique : « La Joie de l'Évangile - Evangelii Gaudium » (texte que je me permets vivement de vous inviter à lire, à méditer, si ce n'est pas encore fait!) dit ceci :

« La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus... Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours... Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause de graves difficultés qu'elles doivent supporter, cependant, peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s'éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis. »


Je vous annonce une grande joie :

Le dimanche 12 juillet 2015 à Taizé, nous fêterons les 10 ans de notre Communion Béthanie. Je suis heureux d'inviter tous nos ami(es) pour cette fête fraternelle.
Nous nous retrouverons sur la colline de Taizé pour l'eucharistie à 10h, suivra le repas tiré du sac puis un temps de rencontres conviviales et priantes dans l'après-midi.
Après plus de 20 ans de gestation dans le silence et la prière, notre Communion Béthanie est née fin novembre 2004 lorsque les deux premiers frères se sont engagés par le vœu de charité, en l'église Notre Dame du Mont à Marseille.
Merci d'être avec nous dans la joie de l'action de grâce.
Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, notre ami, est heureux d'accueillir notre fraternité qui s'inspire tant du visage spirituel de frère Roger.
2015 sera une année jubilaire pour cette communauté qui célébrera entre autre les 100 ans de son fondateur, frère Roger étant né le 12 mai 1915.
« Déjà Jean le Baptiste eut cette intuition : le Christ ne vient pas pour quelques-uns mais pour tous. Là est un des messages de joie de l'Évangile » frère Roger+
Nous vous attendons toutes et tous le dimanche 12 juillet 2015 !

Je vous annonce une grande joie :

Notre Communion Béthanie propose désormais des temps de prière.
Chants, silence, méditation... : joie de nous retrouver, sœurs, frères, ami(es) dans le souffle de Jésus le Christ.

- À Paris : 1ère rencontre de cette année : le vendredi 12 septembre 2014 à 20h 20 en la basilique Notre Dame des Victoires dans le 1er, rue Notre Dame des Victoires. Métro Bourse, Sentier ou Les Halles.

- À Lyon : 1ère rencontre de cette année : le jeudi 18 septembre 2014 à 19h 15 dans la chapelle des pères jésuites, dans le 2ème, 20 rue Sala. Métro Bellecour. (Ce temps de prière est annoncé sur le site du diocèse de Lyon)

- À Montpellier : 1ère rencontre de cette année : le lundi 22 septembre 2014 à 19h 45 dans la chapelle des sœurs franciscaines, 38 rue Lakanal. Tram Albert 1er.

Je tiens à remercier chaleureusement, pour leur accueil si fraternel, le père Hervé, recteur de la basilique Notre Dame des Victoires, le père supérieur et la communauté des pères jésuites de Lyon, sœur Elisabeth, supérieure générale et la communauté des sœurs franciscaines.
Joie d'oser avec vous la fraternité : cœur de la joie en Église.

Je vous annonce une grande joie :

Une moniale nous demande il y a quelques mois, d'être sœur en alliance, par la prière et l'offrande, avec notre Communion Béthanie. Après discernement avec notre conseil, je suis très heureux de vous annoncer "la fondation" des sœurs et frères en alliance.
Toutes les personnes consacrées (religieux, religieuses, moines, moniales, ermites, pasteurs, prêtres...) qui le souhaitent, qui sont déjà en lien avec notre famille spirituelle, qui entendent dans le secret du cœur cet appel, qui discernent avec leur accompagnateur, merci de prendre directement contact avec votre serviteur. Je vous donnerai alors le cadre que nous proposons pour cette démarche nouvelle.
Être sœur et frère en alliance, c'est porter notre Communion Béthanie d'une manière particulière dans votre prière, dans votre offrande.
Née dans la prière et pour la prière, vous nous aiderez à garder et à creuser, chaque jour, notre charisme singulier, à féconder notre chemin à la suite du Christ.
Merci, chers sœurs et frères, pour le don de votre vie. Avec vous, « Communion Béthanie : Alliance contemplative », n'est pas seulement une belle formule!!

Je vous annonce une grande joie :

Vous savez toutes et tous que notre Communion Béthanie vit dans le rayonnement du bienheureux frère Charles de Jésus. Sa parole : « Voir Jésus en tout humain et agir en conséquence » est au cœur de notre charte.
Cette année, nos amies, les petites sœurs de Jésus fêtent le 8 septembre les 75 ans de la fraternité et le 6 novembre, les 25 ans de la mort de petite sœur Magdeleine de Jésus, leur fondatrice.
J'ai eu la joie de la rencontrer à Rome il y a bientôt 30 ans. Je garde un souvenir vivant de cette rencontre avec cette femme si humaine, si équilibrée dans toute sa personne, si confiante en Jésus, « maître de l'impossible »
« Avant d'être religieuse, sois humaine et chrétienne, dans toute la force et la beauté du terme » disait-elle souvent à ses petites sœurs.
A la prière de petite sœur Magdeleine de Jésus, j'offre, notre Communion Béthanie, son présent, ses projets, son désir de recevoir - quand et comme notre Dieu le voudra - une « Demeure Cœur de Communion ».
Avec la Vierge-Marie, sainte Marie-Madeleine, le bienheureux frère Charles de Jésus, notre frère Roger de Taizé, avec tous nos ami(es) du ciel..., elle veille sur nous.
Je la laisse maintenant nous parler.
Je demeure avec vous dans l'action de grâce joyeuse pour l'histoire que le Seigneur nous a donnée et nous donne à vivre.

« Que ces mots de vocation contemplative, de contemplation, ne t'effraient pas. Qu'ils n'évoquent pas à tes yeux une vocation exceptionnelle, de quelque chose de tellement élevé que la plupart des hommes ne puissent y accéder.
A la lumière de frère Charles de Jésus, qu'ils t'évoquent, l'attitude toute simple, toute confiante, toute aimante de l'âme en conversation intime avec Jésus, les tendresses d'un petit enfant pour son père, les épanchements d'un ami pour son ami...
Le petit frère Charles de Jésus n'a ouvert aucune voie nouvelle, si ce n'est la voie unique, la voie de Jésus... Il te dira qu'une seule chose est nécessaire : aimer Jésus.
Il te parlera d'amour pour te faire participer à l'amour de Jésus. JESUS-CARITAS, JESUS-AMOUR. »


Votre frère, Jean-Michel+
prieur de la Communion Béthanie

Les commentaires sont fermés.