Pause prière - pause regard du 28 mai 2015
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16).
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
_______________________________________
Esprit du Seigneur,
Viens me donner ton souffle de vie,
Car en moi, tout est triste, tout est mort.
Il m'arrive des fois de manquer de souffle,
Je ne sais pas avancer, où aller,
Je ne sais pas quoi faire,
Je ne sais te prier.
Viens souffler dans les voiles de ma vie,
Surtout, donne-moi un cœur
Qui déborde de courage et d'audace.
Donne-moi un cœur capable d'aimer.
Donne-moi l'intelligence pour te comprendre.
Aujourd'hui, j'ai perdu ma foi d'enfant.
Tout me paraît mêlé, compliqué, difficile.
Donne-moi l'intelligence de ta parole.
Viens enlever mes doutes,
Tout ce qui me cache ton visage si beau.
Donne-moi la force de m'engager
Dans mon propre milieu.
Il y a tellement de souffrances, de blessés.
Donne-moi ta paix et ta joie
Pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté.
Je ne te demande pas d'agir à ma place.
J'ai surtout besoin d'un visage qui m'entraîne.
J'aimerais entendre, moi aussi, cette parole
Qui a remué les apôtres:
« Ne crains pas... je suis là. »
Esprit Saint, souffle de Dieu,
pousse dans mes voiles.
Amen.
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour N. et sa famille, en action de grâce pour les confirmé(es) de cette Pentecôte 2015, nos ami(es) de DJ, M.-T. et sa famille, B., en action de grâce pour la naissance de R., C. et J. ainsi que ses parents, le groupe « se parler » du diocèse de Créteil, L. et A., F. et tous les siens, P. archevêque de Lyon, son diocèse en cette fête de saint Pothin, sainte Blandine et leurs compagnons, la paix, la réconciliation dans notre monde, l'accueil des migrants, les victimes de la violence.

Quand mon âme se couvre d’une couche de brume grise...
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour sœur B., sœur M.-S., G.et son ami ainsi que sa famille, deux petits bébés : J. et L., G., notre sœur I., deux petites sœurs de Jésus qui ferment la fraternité de Tunis, petite sœur J.-C. et sa santé, en action de grâce pour beau Carrefour des Chrétiens Inclusifs, N. et J. au jour de leur mariage, J. notre ami, D. au jour de sa fête et sa famille, en action de grâce pour tous les confirmés de cette Pentecôte 2015.
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour la fécondité spirituelle du Carrefour des Chrétiens Inclusifs et les participants à cette retraite, M. en sa fête, Y., E., sœur P. et sa santé, François notre pape, tous nos pasteurs, toutes les victimes au Népal et les personnes qui leur viennent en aide, nos sœurs clarisses de Vilobi, en action de grâce pour les vœux définitifs de petite sœur C., les fraternités des petites sœurs de saint François d'Assise, notre conversion à l'Esprit de Miséricorde en ces fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte.
Prier l'actualité
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions notre sœur M. et sa santé, petite sœur C. en ses vœux définitifs, nos petites sœurs de saint François, D. et sa famille, S. et sa famille, A., T., V., les migrants et les personnes qui leur viennent en aide, en action de grâce pour notre week-end à saint Hugues de Biviers, en action de grâce pour la marche dans le diocèse de Créteil, père M. et son service épiscopal, R., nos ami(es) de Devenir Un en Christ, en ce week-end national, les 9 et 10 mai.
Ce samedi 2 mai, le soleil n’était pas de la partie en Ile de France, cependant une quarantaine de marcheurs se sont rassemblés devant l’Eglise de Boissy Saint Léger afin, peut être à l’image des pèlerins d’Emmaüs, de trouver le point de départ de notre vie de femme et d’homme. Une marche pour cheminer ensemble, nous rencontrer, nous écouter, nous découvrir, libérer notre parole, faire cheminer la parole entre nous, en nous. Nous mettre à l’écoute de nous-mêmes, de nos désirs, de nos blessures, de nos attentes, et nous mettre à l’écoute des uns, des autres. Laisser Jésus nous rejoindre, nous parler, nous toucher et pourquoi pas nous bousculer.
