Pause prière - pause regard du 30 avril 2015
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16).
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
_______________________________________
Savez-vous que la prière donne l’acuité à la vision,
non pas pour regretter
ce qui aurait pu être,
mais pour voir ce qui sera :
la grandeur et l’épanouissement
des êtres et des choses ?
Savez-vous que la prière procure le pouvoir
de ne pas vivre à ras de sol,
d’ôter l’écorce,
de transfigurer la réalité,
de percevoir l’aspect réel des choses,
leur beauté ultime ?
Savez-vous que la prière est
l’hymne à la vie,
le cri du monde,
la liturgie du bonheur d’exister,
la parole des vivants,
la cantate des capacités humaines,
le chant au Dieu de la vie ?
Savez-vous que la prière consiste
à porter, à lever vers Dieu
les douleurs et les joies,
les angoisses et les ivresses des vivants ?
Prier, c’est être ivre du monde
et se tourner vers son auteur.
Vous devenez les poètes de l’univers,
et votre poème
vous le dédicacerez
à celui qui a créé,
pour que les êtres et les choses réussissent en totalité.
Charles Singer, Revue Prier
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour les victimes au Népal, leur famille et les personnes qui viennent en aide, A., nos frères P. en leur fête, S. et son père, notre sœur M., sœur B., les personnes en recherche d'un emploi, tous les participants à la marche dans le diocèse de Créteil en ce samedi 2 mai.

Des jours, des semaines que j’y réfléchis,
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour M.-S. notre frère, sœur C. et sa communauté dominicaine à Rome, notre week-end à saint Hugues de Biviers, C., M., S., O. sur son chemin d'éternité ainsi que sa famille, A., notre livre en préparation, nos sœurs et frères migrants : que notre solidarité se fasse active, à l'école du pape François, nous sortions de "la mondialisation de l'indifférence".
Trop de malheur décourage de vivre.
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour G. et ses filles C. et A., M., J. et son chemin vers le baptême, J.-M. bientôt ordonné diacre, sa famille, F., B., notre week-end à saint Hugues de Biviers pour les personnes transgenres, J., nos ami(es) journalistes, F., T., J.-M., N., A., C., T., B, et sa famille, S. sur son chemin d'éternité, F. et sa santé, T. sur son chemin d'éternité et sa famille, J. et A.-M. et leur santé, la paix, la réconciliation dans notre monde.
Seigneur Jésus, souviens-toi
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour C. et son chemin vers le baptême, les baptisé(es) de Pâques, la préparation spirituelle du Carrefour des Chrétiens Inclusifs, M. notre amie, P., les jeunes en recherche de sens, père E. et son ministère épiscopal, notre ami S. en sa fête, J., une famille confiée à notre prière, la marche dans le diocèse de Créteil, nos sœurs et frères chrétiens en Orient, l'ouverture de notre cœur à la Miséricorde en ce dimanche de la Divine Miséricorde.
Chers ami(es),
Toi, l’aveugle, toi qui ne vois plus clair, ni en toi-même ni dans les autres, ni dans le monde,