Message de Pentecôte 2015
« D'un seul cœur, les Onze participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères. » (Ac 1, 14)
En cette veille de Pentecôte, relié-e-s les un-e-s aux autres par et dans la prière, nous voulons rendre grâce à Dieu pour le don inestimable de l'Esprit-Saint, qui vient chaque jour pour demeurer en nous. Nous Lui rendons grâce pour cette action silencieuse et discrète qu'Il fait dans le cœur de chacun et chacune. Et nous voulons particulièrement Lui rendre grâce aussi pour Sa présence au cœur de ces initiatives que, pour la première fois, notre Communion Béthanie a vécu.
D'abord, cette rencontre à Flavignerot : Lors du dernier week-end de février nous étions 11 personnes à nous rencontrer au Carmel de Flavignerot pour y vivre ensemble sous le signe de la prière. Joie des retrouvailles, joie des nouvelles rencontres et des relations qui s’approfondissent. Car, finalement, la prière n'est qu'une relation avec le Dieu Vivant.
Nous avons vécu des rencontres autour de la prière, des psaumes, et de la figure d’Élisabeth de la Trinité (1880-1906). Des partages très riches et libres ont pu émerger au sein du groupe, ainsi que des moments de prière entre nous. La joie de tisser des liens, en participant aux prières liturgiques de la communauté des carmélites, et la force de la communion, ressentie dans les moments de convivialité, nous ont aidés à mieux nous connaître.
C’est ainsi que prière et vie fraternelle, deux des valeurs clés de notre Communion Béthanie, ont parfumé ces trois jours et ont nourri notre action de grâce finale.
Et ensuite pour ce WE autour du visage avec en majorité des personnes Trans identitaires : Nous avons vécu un temps de partage et de prière lors du week-end du 25-26 avril à Saint Hugues de Biviers près de Grenoble. Nous étions une petite dizaine à participer à ce moment. Le thème du visage a été suggéré tout au long du week-end. À travers une ballade et des échanges riches, nous avons pu mieux faire connaissance. En partant de notre vécu, nous avons pu vivre une réelle fraternité et sororité dans une atmosphère très chaleureuse.
Nous avons vécu des temps de prière pour goûter à la présence de Dieu à l’intime de soi-même. I., L. et D. nous ont accompagné avec leurs instruments de musique et ont animé la messe du centre (tout cela a donné un côté festif à la rencontre).
Nous avons terminé le week-end par un temps de prière et de partage très émouvant autour de ce que j’attends et ce que je peux apporter à l’Église, à Dieu.
Nous rendons grâce aussi pour le travail que notre ami Adrien Bail fait dans son livre sur les visages de notre Communion. Merci à tous ceux et celles qui ont apporté son soutien à cette initiative, de tout cœur. Il ne nous manque que 700 euros pour arriver à la somme nécessaire : nous avons encore besoin de votre aide, et nous vous remercions d'avance.
Laissons-nous emporter par le Vent vivifiant de l'Esprit, pour aller au-delà de nos limites, et annoncer ainsi les miséricordes du Seigneur.
ALLELUIA !
Brigitte, Jean-Denis et Manuel