Pause prière - pause regard du 30 mars 2017
Terre de silence et de miséricorde, notre Communion Béthanie souhaite offrir à chaque personne un espace d'intériorité, de méditation, de prière. Notre appel, notre désir : vivre une vie de foi, car... « La foi n'est pas l'aboutissement de nos efforts, elle est un don de Dieu. C'est Dieu qui nous donne jour après jour d'avancer dans nos hésitations vers la confiance en lui. » Frère Roger de Taizé.
Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
Retrouver Dieu,
Vite.
Dieu et la poésie.
Dieu est présent à toute poésie.
Il ne peut pas en être autrement.
Car Dieu est poésie.
Dieu habite
Intensément
Les tentatives de mots
Et surtout les silences,
Du poème.
Il chuchote
Inlassablement
Dans les césures
Les suspendus
Du poème.
Dieu est le poète du silence.
Celui qui le mieux
Peut parler de Lui
en poème
Est celui qui
Laisse toute place
Au silence.
Dieu est poète du silence,
Il l’habille de rimes, de rythmes,
Il le fait chanter
Il use de tous les sons
De toute les enluminures
Pour le faire vibrer
Et toucher au cœur.
Dieu est poète du silence
Sculpteur du silence
Peintre du silence.
Il l’arrondit, l’épaissit, le travaille.
Il l’arabesque, il le teinte et le fait tinter…
Soit présent au silence.
Respecte ton silence, puis explore-le.
Dieu t’attend là, un crayon à la main, et
Aux lèvres le sourire du Créateur…
Père, en Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous sommes dans l'action de grâce pour la beauté de la création, ce printemps où tout renaît, les gestes, les paroles, les regards de solidarité, notre week-end avec les personnes transgenres à saint Hugues de Biviers.
Père, par Jésus le Christ, dans l'Esprit-Saint, nous prions pour frère G., I., E., A.-M., O., L., A., D., F., M., J.-M., les personnes transgenres partout dans notre monde, C., une famille éprouvée confiée à notre prière, M., C., D., S., I., nos ami(es) en Italie, nos sœurs dominicaines de Béthanie, les personnes engagées dans la vie politique et associative.
C'est la mi-Carême ! C’est le printemps ! Pâques approche !
Consciente de sa faiblesse, elle ose croire jusqu’au bout : « On n’a jamais trop de confiance dans le Bon Dieu si puissant et si miséricordieux. On obtient de Lui autant qu’on en espère » !
Là est notre joie : «La Parole de Dieu n’est pas un fax descendu du ciel, mais une Parole Vivante, une Personne, le Christ … dont l’art est de faire exploser la lettre de la loi, pour engendrer de nouveaux chemins et faire éclater la vie ! » (Père Joël Pralong)
« Demandons la grâce que tout commence aujourd'hui, que notre vie s'éternise dans un présent donné et qu'il n'y ait plus de retour sur soi, sur notre passé, plus de regrets des choses qui ne sont plus, mais cette décision ferme et inébranlable de faire de notre vie un chef-d’œuvre de lumière et d'amour en étant simplement là au milieu des hommes, au milieu de notre famille, de notre bureau, de notre société et de ses enjeux de solidarité, toujours simplement là, comme une présence qui atteste celle vivante du Christ ressuscité et qui apporte la Lumière et le sourire de son Amour. »
Père, avec Jésus, dans l'Esprit-Saint, nous te rendons grâce pour les jeunes au service d'associations humanitaires, les jeunes créatifs dans le domaine artistique, politique, les jeunes qui ouvrent des perspectives d'avenir et de reconstruction du tissu social, notre rencontre avec les personnes transgenres à saint Hugues de Biviers.
« En demandant à la Samaritaine de lui donner à boire, Jésus avait un si grand désir d’éveiller la foi dans son cœur, qu’il fit naître en elle l’amour même de Dieu ». (Liturgie du 3e dimanche de Carême)
« Il me semblait entendre Jésus me dire comme à la Samaritaine: "Donne-moi à boire !" … En disant "donne-moi à boire", c’était l’amour de sa pauvre créature que le Créateur de l’univers réclamait. Il avait soif d’amour »…
S’il y a beaucoup de saintes gens qui n’aiment pas danser,
Père, nous sommes dans l'action de grâce pour notre chemin de carême 2017, les jeunes qui vivent et témoignent de ton Évangile, les communautés monastiques, nos sœurs et frères ermites.
Nous continuons notre chemin de Carême, à l’écart, chacun(e) et tous ensemble.
Notre sœur Thérèse l’a compris : « Il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu ... cet amour est le seul bien que j'ambitionne ».
« Nos déserts
Père, nous sommes dans l'action de grâce pour le charisme de la femme dans notre monde et dans l'Eglise, les artisans de paix et de solidarité, les initiatives de réconciliation, les jeunes qui travaillent dans des associations humanitaires.
« Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable »…
Une seule condition, indispensable : consentir à se "re-tirer" dans le désert intérieur de notre être profond. Pour l’y rencontrer, le laisser faire et se laisser faire.
Seigneur, toi qui t'es arrêté au septième jour de la création,
Père, nous sommes dans l'action de grâce pour ce carême 2017 qui débute, les fruits de conversion et de joie qu'il va nous offrir, la rencontre du pape François avec la paroisse anglicane de Rome, l'élan oecuménique, les paroles et les gestes de réconciliation, d'unité.
Cette année, le thème sera « Ceci est mon corps », Évangile selon saint Matthieu, chapitre 26, verset 26.