Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNION BÉTHANIE - Page 77

  • Pause prière - pause regard, jeudi 11 juillet 2013

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.

    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie

    ______________________________________

     

    Il leur disait encore : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-t-il du sel ? » Matthieu 5, 13

    Quand Jésus invite ses disciples à être le sel de la terre, il ne leur propose pas de devenir l'élite de l'humanité mais l'engrais du monde; il ne les encourage pas à se surpasser dans je ne sais quel Paris-Dakar du témoignage mais à rayonner dans le secret, à devenir ces hommes et ces femmes des béatitudes qui porteront en eux le sel de la paix, de la justice, de la douceur, de la pauvreté.

    Gabriel Ringlet dans Eloge de la fragilité chez DdB

    rose.jpg


    Père, par Jésus, dans l'Esprit-Saint, nous te confions le chemin d'éternité de notre ami très proche Dominique, décédé à 55 ans d'une ambolie pulmonaire. Nous te confions aussi sa famille, ses ami-es. A toutes et tous, merci de donner la paix du cœur.


    Notre service des intentions de prière reprendra en septembre après la pause estivale.
    Vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous, au fil des jours de cet été 2013.

    Elles, ils souhaitent modestement, être un reflet, de ces quelques mots de notre frère Roger+ de Taizé :

    « Quand inlassablement l'Eglise écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu'elle est au plus lumineux d'elle-même, une communion d'amour, de compassion, de consolation, limpide reflet du Christ ressuscité. Jamais distante, jamais sur la défensive, libérée des sévérités, elle peut rayonner l'humble confiance de la foi jusque dans nos cœurs humains. »


  • « Quelle moisson abondante ! », « Quel grand cru ! » ...

    Retraite de la Communion Béthanie au carmel de Mazille, du 4 au 7 juillet 2013

    Le sentiment partagé est unanime : cette retraite de la Communion Béthanie a marqué les cœurs et frappé les esprits, ce que les coteaux du Beaujolais, tout proches, même baignés de soleil en ce début d'été, ne sauraient à eux seuls expliquer. Le mouvement d'ensemble prend racine dans la joie intense de nous retrouver comme d'accueillir de nouveaux visages, un désir qui a été particulièrement comblé cette saison-ci tant nous étions nombreux et unis ! Il a trouvé son impulsion dans une parole de réconfort et une proposition de consolation, invitant chaque participant à creuser la petite source qui irriguera chacun et chacune … pour l'apaiser, certes, mais aussi le bousculer, pour le guérir, oui, mais aussi le déplacer … de ce premier mouvement naît donc un commencement puis un autre … ainsi sommes-nous allés de commencement en commencement durant ces quatre jours, portés et nourris par la Parole de notre Seigneur et l'enthousiasme de tous !

    mazille.jpgLe vendredi matin a véritablement ouvert ce temps de la retraite, d'emblée riche d'impressions agréables et de signes forts. En effet, le chant des oiseaux a séduit tout le monde dès le réveil tandis qu'un soleil, encore au début de sa course, éclairait les près d'herbes vertes de sa lumière diaphane. Nous nous sommes réunis autour de Michel-Pierre pour une étude consacrée à Joseph et à l'impact de Nazareth dans l’Évangile, un moment de réflexion puis d'échange permettant à chacun de puiser dans le torrent de cette Parole remuante la force de relire les événements de son existence afin de travailler le consentement, celui que nous accordons à Dieu comme à notre vie … d'y travailler, mais aussi de le formuler et de le prier, de le renouveler et de s'en réjouir. En route sur ce chemin escarpé mais prometteur de la Parole comme véritable source, les sœurs … toutes les sœurs … du carmel de Mazille nous ont offert  le visage de la fraternité sans réserve … accommodant la retraite de leur service chaleureux, certes, mais l'accompagnant surtout de leur présence lumineuse, à l'écoute et dans le partage, nous unissant à  l'église par leur sincère dévouement. Quelle grâce avons-nous reçue, durant quatre jours, de recevoir le Seigneur par de si beaux visages! Quelle grâce avons-nous reçue, à l'occasion d'une rencontre avec sœur Marie-Agnès et une partie de la communauté,  d'exprimer en toute simplicité la place de la prière dans nos vies : celle du carmel d'une part, fixée par la règle dans le cadre d'une vie communautaire ; celle de la communion Béthanie d'autre part,  fixée par une union fraternelle en Vérité, dans un charisme de charité et de discrétion ! 
       
    Cet accueil inconditionnel, doux et profondément humain, nous y avons tous été sensibles ! Nous l'avons d'ailleurs manifesté spontanément auprès de frère Aloïs,  prieur de la communauté de Taizé, qui nous a fait l'honneur et l'immense joie d'une visite le samedi après-midi. Réunis autour de lui – ensemble avec lui – la parole de chacun a pu trouver sa juste note lorsque nous avons évoqué le tumulte médiatique de l'année écoulée et ses résonances douloureuses. Dans le respect mutuel, dignement, les avis se sont succédé, loin de toute prétention à l'exhaustivité ou à la compétition argumentative ; chacun contribuant à l'harmonie de l'ensemble, de sorte qu'un réel apaisement s'est dégagé de cet exercice d'expression libre, là où auraient pu surgir des dissensions paralysantes ou des désaccords patents. La grâce de notre Seigneur participe, là aussi, à ce bel équilibre entre la liberté de chacun et la cohérence de l'ensemble, une union qui reste un abreuvoir et un refuge pour les museaux que nous sommes !  Le soir, c'est donc le cœur léger que nous avons célébré, avec toutes les carmélites, le vœu de charité de notre sœur Marie-Agnès, et que nous avons vécu, à cette occasion, un des temps forts de cette retraite. En effet, l'engagement de l'un(e) d'entre nous est toujours une fête car c'est la bonne santé féconde  de la Communion Béthanie qui s'enracine et s'approfondit au cœur de nos vies pour nous (re)mettre en marche et donner du fruit. Du reste, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l'Eucharistie du lendemain  a également célébré l'accueil de notre sœur Loan, une volonté ainsi exprimée au sein du carmel de Mazille d'accomplir sa compromission à nos côtés par une célébration d'accueil rendue publique, honorée de surcroît d'une proposition adressée sans détour à notre prieur Jean-Michel, l'invitant à éclairer l'assemblée, en quelques mots rapides mais explicites, sur la vocation de la Communion Béthanie et sa mission de passerelle auprès des personnes homo-sensibles et trans-identitaires désireuses de mener une vie avec le Christ et en lien avec l'église. L'assemblée des fidèles a reçu ce message de profonde humanité avec attention et intérêt, avec émotion même, ce que les sourires bienveillants et les paroles de soutien ont confirmé à la sortie de la messe.
       
    La retraite s'est ainsi achevée en début d'après-midi, dans le joie et la bonne humeur des cœurs (mais aussi des ventres ! ) bien nourris, dispersant les uns et les autres vers de multiples destinations à travers la France … et la Suisse !  Le sentiment d'un partage unifiant et vivifiant domine et comble dès à présent nos cœurs de réconfort et de consolation, confiants que nous sommes dans la promesse des futures moissons comme dans l'assurance affermie de n'être plus jamais seul(e)s … non par le jeu d'une quelconque forme d'illusionnisme trompeur, mais par la grâce d'une foi que nous recevons chaque jour par notre prière, que nous fortifions dans nos retraites puis dans nos coeurs, et à laquelle nous consentons par un discernement inspiré et un élan fraternel sans cesse renouvelés.


    A chacun et à chacune, un bel été !
    De tout cœur,
    Patrick, un frère de la Communion Béthanie



  • Pause méditation lundi 8 juillet 2013

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2013 : Audace et Confiance +

    oslo.slide_.jpg

    « Il nous faut tenir avec nos questions sans réponses, cheminer avec elles.. le Christ marche avec nous. »

    Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, s'adressant à la Communion Béthanie.

     

  • Pause prière - pause regard, jeudi 4 juillet 2013

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.

    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie

    ______________________________________

     

    La prière, mon frère,
    c'est aussi une aventure étonnante,
    qui te fait quitter le port douillet de
    certaines certitudes
    pour te lancer sur l'océan infini
    de l'amour de Dieu.
    Il t'appartient de hisser la voile,
    de larguer les amarres,
    de lever l'ancre, de te mettre à la barre,
    de t'exposer au vent sur les profondes eaux...
    Le vent ? C'est le souffle de Dieu.
    Sans lui tu n'avanceras pas ;
    c'est lui qui t'enveloppe et te prend ;
    c'est lui qui t'enlace et t'expose ;
    c'est lui qui t'entraîne loin du port et qui t'isole..
    mais n'aie pas peur !
    Il est maître du vent, des courants et des flots ;
    l'océan repose sur lui.
    Et puis quand tu découvriras
    que ta fragile embarcation
    n'a laissé derrière elle aucune trace
    pour retourner au port,
    il te sera donné de découvrir, émerveillé,
    une main amie tenant la barre avec toi...
    Alors tu iras jusqu'au bout...
    Mais va mon frère, le vent se lève...

    Daniel Bourguet

    voile.jpg

    Notre service des intentions de prière reprendra en septembre après la pause estivale.

    Vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous, au fil des jours de cet été 2013.

    Elles, ils souhaitent modestement, être un reflet, de ces quelques mots de notre frère Roger+ de Taizé :

    « Quand inlassablement l'Eglise écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu'elle est au plus lumineux d'elle-même, une communion d'amour, de compassion, de consolation, limpide reflet du Christ ressuscité. Jamais distante, jamais sur la défensive, libérée des sévérités, elle peut rayonner l'humble confiance de la foi jusque dans nos cœurs humains. »



  • Pause méditation lundi 1er juillet 2013

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2013 : Audace et Confiance +

    carmel mazille.jpg

    « Celui qui prie s'expose inévitablement puisque cette relation unique le conduit à la vérité de son désir le plus profond,
    là où toute maitrise lui échappe.
    »

    Sœur carmélite de Mazille.


     

  • Pause prière - pause regard, jeudi 27 juin 2013

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.

    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie

    ______________________________________

     

    Ouvrir la Sainte Écriture
    et ça y est !
    Ce n’est pas un livre, ce n’est pas le Livre,
    c’est le lieu de la Parole qui s’entend par-delà les mots
    rêve sans rêve en marge du texte en son milieu
    résonance à travers toutes les épaisseurs de la vie
    fontaine dont la source est invisible
    pensées, images, paroles
    mouvements sobres du cœur
    la Lettre est nécessaire
    l’esprit va
    car le sens de l’Écriture, c’est la vie sauve.

    Prier avec Maurice Bellet

     

    bible_lumiere.jpgEn ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour notre frère P. en sa fête, en action de grâce pour son ministère, nos amis P., P., en leur fête, le groupe Lambda, la célébration de prière à la cathédrale américaine ce week-end, T., T., notre ami D., sa santé, les personnes ordonnées diacres, prêtres, en ces jours, notre Communion Béthanie en retraite très prochainement, nos sœurs du Carmel de la Paix, frère A., nos frères de la communauté de Taizé, S. (10 ans) gravement malade, les personnes engagées dans la pastorale du tourisme, le pélérinage Emmaüs, ce dimanche 30 juin, le père D., toutes les participantes, tous les participants.



  • Pause méditation lundi 24 juin 2013

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2013 : Audace et Confiance +

    grâce.jpg

    « La grâce est l'oeuvre incessante de Dieu qui ne cesse de travailler et en laquelle l'homme, tout accaparé qu'il soit par le 'dur métier d'être un homme', peut trouver le repos et la paix. »

    Robert Scholtus, théologien.



  • Pause prière - pause regard, jeudi 20 mai 2013

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.

    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie

    ______________________________________

     

    Il disait :
    Heureux, vous, les hommes verdoyants
    Vous fertilisez la terre.

    Il disait :
    Quelle chance les amoureux !
    Vos cœurs de braise réchauffent le cœur des hommes.

    Il disait encore :
    Merveille, vous les résistants,
    vous les artistes et vous les acrobates,
    vous pour qui la foi ne tient qu'à un fil :
    vous encouragez notre traversée.

    Il disait :
    Heureux vous, les vieillards sereins,
    Vous apaisez le monde.

    Il disait :
    Quelle chance les enfants au cœur léger !
    Vous réjouissez la maison.
    Il disait encore :
    Merveille, vous les sculpteurs de paix,
    vous les tendres,
    vous les doux,
    vous les têtus de la douceur,
    vous faites reculer l'intégrisme.

    Il disait :
    Heureux, vous, les saltimbanques et les poètes !
    Vos paroles et vos rires vont nous donner des ailes.

    Il disait :
    Quelle chance, les allumeurs de réverbères,
    Vous éclairez notre actualité.

    Il disait encore :
    Merveille, vous les transparents,
    vous les ouverts,
    vous les fragiles.
    Pas les tout propres.
    Pas les tout blancs.
    Pas les moralisateurs.
    Pas les interdisants
    Les brûlants.
    Les désirants.
    Avec vous, la passion a encore un avenir.

    Gabriel Ringlet

    merveille.jpg

    En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour nos ami-es de C+H en Suisse, notre ami B., J., en action de grâce, T., notre ami C., en action de grâce pour la fécondité de son livre, J.-M., nos amis J.-B., en leur fête, A., S., T., J.-B., en action de grâce,
    M., la création de groupe de réflexion en nos diocèses pour l'accueil réel des personnes transgenres et homosensibles, J.-M. et F. et leurs deux familles, la paix, la réconciliation en nos Églises, la préparation spirituelle de notre retraite estivale au Carmel de la Paix.


  • Pause méditation lundi 17 juin 2013

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saisissent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2013 : Audace et Confiance +

    nenuphar.jpg

    « Plus on découvre la lumière à l'intérieur de soi, plus on trouve de courage pour tout accueillir. »

    Jean Vanier.

  • Pause prière - pause regard, jeudi 13 mai 2013

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.

    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie

    ______________________________________

     

    Béthanie, lieu paisible, blotti à l'ombre des oliviers.
    Lieu cher à ton cœur,
    lieu où tes amis t'attendaient:
    Marie, Marthe et Lazare.

    Accorde-moi la grâce, Seigneur, de t'attendre aujourd'hui,
    de t'accueillir comme Marthe et t'écouter comme Marie.
    Que chaque cellule de mon être soit un petit Béthanie pour toi.


    Elles ne savait pas,
    mais Marie dans son amour
    pressentait ton chemin de souffrances.


    Elle t'offre ce qu'elle a de plus cher,
    elle brise le précieux vase de parfum,
    et s'offre à toi, avec un cœur sans partage, sans calcul.

    Seigneur que tout en moi se taise
    pour entendre le cri de désespoir de notre monde.
    Elargis mon cœur
    pour que je sache partager sans retenue.

    Sœur Lina

     

    bethanie-01.jpgEn ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour H., sa famille, N. en son anniversaire, notre ami F.-R. en sa fête, J., X. et C., S., sa famille, nos sœurs, frères ermites en cette fête de saint R., les personnes de notre peuple en Afrique du Nord, notre frère S., J., I., sa santé, son fils J., L., ses enfants, notre ami frère J.-B. gravement malade, nos sœurs de saint François d'Assise en Conseil.