Pause prière - pause regard, jeudi 11 juillet 2013
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel. 
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16). 
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
______________________________________
Il leur disait encore : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-t-il du sel ? » Matthieu 5, 13
 
 Quand Jésus invite ses disciples à être le sel de la terre, il ne leur propose pas de devenir l'élite de l'humanité mais l'engrais du monde; il ne les encourage pas à se surpasser dans je ne sais quel Paris-Dakar du témoignage mais à rayonner dans le secret, à devenir ces hommes et ces femmes des béatitudes qui porteront en eux le sel de la paix, de la justice, de la douceur, de la pauvreté.
 
 Gabriel Ringlet dans Eloge de la fragilité chez DdB
 

 Père, par Jésus, dans l'Esprit-Saint, nous te confions le chemin d'éternité de notre ami très proche Dominique, décédé à 55 ans d'une ambolie pulmonaire. Nous te confions aussi sa famille, ses ami-es. A toutes et tous, merci de donner la paix du cœur.
Notre service des intentions de prière reprendra en septembre après la pause estivale.
Vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous, au fil des jours de cet été 2013.
Elles, ils souhaitent modestement, être un reflet, de ces quelques mots de notre frère Roger+ de Taizé :
« Quand inlassablement l'Eglise écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu'elle est au plus lumineux d'elle-même, une communion d'amour, de compassion, de consolation, limpide reflet du Christ ressuscité. Jamais distante, jamais sur la défensive, libérée des sévérités, elle peut rayonner l'humble confiance de la foi jusque dans nos cœurs humains. »
Le vendredi matin a véritablement ouvert ce temps de la retraite, d'emblée riche d'impressions agréables et de signes forts. En effet, le chant des oiseaux a séduit tout le monde dès le réveil tandis qu'un soleil, encore au début de sa course, éclairait les près d'herbes vertes de sa lumière diaphane. Nous nous sommes réunis autour de Michel-Pierre pour une étude consacrée à Joseph et à l'impact de Nazareth dans l’Évangile, un moment de réflexion puis d'échange permettant à chacun de puiser dans le torrent de cette Parole remuante la force de relire les événements de son existence afin de travailler le consentement, celui que nous accordons à Dieu comme à notre vie … d'y travailler, mais aussi de le formuler et de le prier, de le renouveler et de s'en réjouir. En route sur ce chemin escarpé mais prometteur de la Parole comme véritable source, les sœurs … toutes les sœurs … du carmel de Mazille nous ont offert  le visage de la fraternité sans réserve … accommodant la retraite de leur service chaleureux, certes, mais l'accompagnant surtout de leur présence lumineuse, à l'écoute et dans le partage, nous unissant à  l'église par leur sincère dévouement. Quelle grâce avons-nous reçue, durant quatre jours, de recevoir le Seigneur par de si beaux visages! Quelle grâce avons-nous reçue, à l'occasion d'une rencontre avec sœur Marie-Agnès et une partie de la communauté,  d'exprimer en toute simplicité la place de la prière dans nos vies : celle du carmel d'une part, fixée par la règle dans le cadre d'une vie communautaire ; celle de la communion Béthanie d'autre part,  fixée par une union fraternelle en Vérité, dans un charisme de charité et de discrétion !  


En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour notre frère P. en sa fête, en action de grâce pour son ministère, nos amis P., P., en leur fête, le groupe Lambda, la célébration de prière à la cathédrale américaine ce week-end, T., T., notre ami D., sa santé, les personnes ordonnées diacres, prêtres, en ces jours, notre Communion Béthanie en retraite très prochainement, nos sœurs du Carmel de la Paix, frère A., nos frères de la communauté de Taizé, S. (10 ans) gravement malade, les personnes engagées dans la pastorale du tourisme, le pélérinage Emmaüs, ce dimanche 30 juin, le père D., toutes les participantes, tous les participants.


En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour H., sa famille, N. en son anniversaire, notre ami F.-R. en sa fête, J., X. et C., S., sa famille, nos sœurs, frères ermites en cette fête de saint R., les personnes de notre peuple en Afrique du Nord, notre frère S., J., I., sa santé, son fils J., L., ses enfants, notre ami frère J.-B. gravement malade, nos sœurs de saint François d'Assise en Conseil.