Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pause prière - pause regard du 8 mars 2018

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître. »
    Matthieu 25, 21

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
    _______________________________________

    2018-03-08-vitrail.jpgTu n'es pas seul en toi, un dialogue est ta vie intime, une voix t'appelle, une présence te réclame. Quelqu'un se confie à toi, qui vaut mieux que toi. Ton cœur peut être un mur qui arrête la lumière. Qu'il soit plutôt le vitrail qui la laisse resplendir. Tu te sens libre quand tout est clair en toi, quand ton âme est ouverte comme une basilique, quand ton être est tout élan vers un meilleur que toi. Moments très rares peut-être, mais d'autant plus précieux. Tu peux servir, illuminer tout être, susciter une terre nouvelle et de nouveaux cieux rien qu'en étanchant, dans le secret, aux sources vives de ton amour, cette soif infinie où se révèlent les abîmes de ton Dieu. Beaucoup se demandent ce qu'il est, s'interrogent sur ses voies et se scandalisent des décisions qu'ils lui prêtent. Pour toi, si tu veux devenir sa nature, regarde ce qu'il opère en toi, ce que ta conscience te presse d'accomplir, cette exigence, qui jamais ne se relâche, d'une bonté toujours plus grande et d'un don toujours plus parfait ; aime, donne-toi sans calcul, laisse luire la lumière et fais fructifier ta joie.

    Maurice Zundel

    2017-00-09-Nous-prions.jpgSeigneur, nous te louons pour ton cœur ouvert, l'appel à la fraternité universelle, les gestes, les attentions qui révèlent ta présence cachée, les dons, les charismes de chaque peuple, de chaque époque, de chaque génération.

    Seigneur, devant toi : T. sur son chemin d'éternité, V. et sa famille, notre sœur L., L. jeune personne transgenre, M. et sa santé, F., I., D., N., J., R., C., A., E., B., B., un homme entré subitement sur son chemin d'éternité, sa femme A. et trois jeunes enfants pour que la vie soit plus forte, S., P., G., F., P., A., J.-D., B., T., C., E., la paix au Proche et au Moyen-Orient, les familles frappées par la violence, les divisions, les rancœurs.

  • Carême 2018, 3ème dimanche, 4 mars

    Pour ce Carême 2018, ce sont des sœurs et des frères des Églises issues de la Réforme qui nous accompagnent.
    ---------------------------------------------------------


    Prière de midi

    Un appel qui ne faiblit pas
    Dieu de bonté,
    toi qui sèmes une terre nouvelle,
    par ta grâce, nos yeux aperçoivent de nouveaux horizons
    où les opprimés connaissent la libération,
    les affligés, la joie
    et le monde divisé, l'unité.

    En ce milieu du jour,
    que l'utopie de ton royaume reste allumée dans mon coeur
    comme un appel qui ne faiblit pas,
    jusqu'à ce qu'il trouve son sens ultime.

    Que mes pas soient d'espérance,
    que mes bras oeuvrent pour la paix,
    et que mes lèvres proclament avec amour
    une litanie passionnée pour la vie.

    Luciano José de lima dans Livre des Prières de la Société luthérienne. (Ed. Olivetan)

    Jésus lui dit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »
    Luc 9,62

    2018-03-04-charrue.jpgJésus veut nous dire que le Royaume de Dieu est constitué d’hommes et de femmes qui regardent en avant, comme le laboureur regarde droit devant lui pour tracer des sillons bien alignés.
    Celui qui met la main à la charrue de l’Evangile est invité à ne pas regarder en arrière. Notre inclination naturelle est de toujours vouloir regarder en arrière mais aussi à droite et à gauche. Les remords qui pointent le bout de leur nez sont multiples et parfois ils viennent des mauvais choix que nous avons pu faire dans le passé et des occasions manqués. « Hier c’était mieux, plus facile ». Et il y a la terrible comparaison aux autres qui nous fait parfois regretter ce à quoi nous avons renoncé pour suivre le Christ.

    Vivre l’Evangile fait de nous des hommes nouveaux qui ne sont pas sans cesse ballottés entre hier et aujourd’hui. Suivre le Christ c’est résolument regarder vers un futur nouveau, comme Paul qui s’est écrié : « oubliant le chemin parcouru et tout tendu en avant, je m’élance vers le but ». Phil 3,13-14
    Puissions-nous nous laisser entraîner par ces paroles en ce temps de Carême pour nous recentrer sur l’essentiel et pour être plus proche de notre Seigneur.

    Jean

  • Pause prière - pause regard du 1er mars 2018

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Ta parole est une lampe pour mes pas,
    une lumière pour mon sentier.
    Psaumes 119,105

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
    _______________________________________

    2018-03-01-parole-de-Dieu.jpgLa parole de Dieu, on ne l’emporte pas au bout du monde dans une mallette : on la porte en soi, on l’emporte en soi.
    On ne la met pas dans un coin de soi-même, dans sa mémoire comme sur une étagère d’armoire où on l’aurait rangée. On la laisse aller jusqu’au fond de soi, jusqu’à ce gond où pivote tout nous-même.
    On ne peut pas être missionnaire sans avoir fait en soi cet accueil franc, large, cordial à la parole de Dieu, à l’Évangile.
    Cette parole, sa tendance vivante, elle est de se faire chair, de se faire chair en nous.
    Et quand nous sommes ainsi habités par elle, nous devenons aptes à être missionnaires.
    Mais ne nous méprenons pas. Sachons qu’il est très onéreux de recevoir en soi le message intact. C’est pourquoi tant d’entre nous le retouchent le mutilent, l’atténuent.
    On éprouve le besoin de le mettre à la mode du jour comme si Dieu n’était pas à la mode de tous les jours, comme si on retouchait Dieu...
    Une fois que nous avons connu la parole de Dieu, nous n’avons pas le droit de ne pas la recevoir ; une fois que nous l’avons reçue, nous n’avons pas le droit de ne pas la laisser s’incarner en nous, une fois qu’elle s’est incarnée en nous, nous n’avons pas le droit de la garder pour nous : nous appartenons dès lors à ceux qui l’attendent.

    2017-00-09-Nous-prions.jpgSeigneur, nous te louons pour
    ta naissance dans notre histoire,
    ta vie toute donnée,
    ta passion,
    ta mort sur une croix,
    ton amour plus fort que la mort,
    le don du Souffle créateur offert à chaque instant.

    Seigneur, devant toi la mère d'une de nos sœurs, le petit C., M. et sa santé, F., R., J.-., M., père M., J., C. et son mari, les personnes âgées en EHPAD, la mère de V. en fin de vie, V. et sa famille, C., L., R., la paix sur le continent africain, la paix au Proche, au Moyen-Orient, notre appel à être, à devenir passerelle de réconciliation.