Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Récollection des 22 et 23 novembre 2013 - « Audace et confiance »

    Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes retrouvés chez les sœurs du Cénacle qui nous ont accueillis à Versailles.
    Non loin de leur communauté résident les sœurs Diaconesses de Reuilly. C’est en leur nom que leur prieure, sœur Mireille, est intervenue le samedi matin sur le thème : audace et confiance.

    C’est bel et bien l’audace qui nous met en chemin, avec nos faiblesses, nos abîmes.bras_ouverts.jpg
    Ne sont-ce pas ceux de la croix éclairés par l’aube de la résurrection ?
    La confiance est un partage, une alliance. Dieu, le premier a d’abord foi en nous, car Il nous fait déjà confiance.

    Que d’audace dans la confiance ! Grâce que de vivre ce Dieu au visage humain : sa naissance, sa passion, sa mort, pour recevoir l’aurore et la lumière. Audace de la foi de ne plus exister en dehors de ce Dieu Amour.

    Sœur Mireille insiste bien sur le fait que l’humilité c’est le refus d’exister en dehors de Dieu. Elle nous cite cette belle phrase de la philosophe Simone Weil :  « Dieu me permet d’exister en dehors de lui. A moi de refuser cette autorisation. »

    C’est autour d’un film d’Alfred Hitchcock La Loi du silence que nous nous sommes retrouvés l’après-midi.
    Un homme revêtu d’une soutane assassine un avocat pour lui dérober son argent. Il se confie à un prêtre, sur lequel se portent tous les soupçons. Arrêté mais lié par le secret de la confession, le prêtre se tait.

    Un de nos frères, expert en la matière , nous a expliqué en quelques mots ce que nous allions découvrir à l’écran. Le scénario fonde sa tension dramatique sur un point spécifique du droit canon de l’Église catholique romaine, le secret de la confession. En effet, l’Église catholique défend à un prêtre de révéler ce qu’ il entend dans l’intimité de la confession, que ce soit un crime ou un péché.
    Film fascinant qui mise sur une situation plutôt que sur une intrigue.

    La soirée du samedi s’est achevée sur un temps d’échanges, une de nos amies auteur compositeur, accompagnée de sa guitare, nous a offert pour notre plus grande joie quelques unes de ses compositions.

    La matinée du dimanche nous a rassemblés à la chapelle des sœurs Diaconesses de Reuilly. Ce fut un moment fort de partage, non seulement avec les sœurs mais aussi avec le groupe Lambda : groupe biblique de réflexion théologique et de partage fraternel créé par la cathédrale américaine de Paris, à l’attention des gays, des lesbiennes, des personnes trans identitaires, de leurs familles et amies, quelque soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre.
    Une femme, prêtre épiscopalienne de l’Église américaine a célébré le culte.

    bougie_recollection.jpgCombien il fut bon de célébrer ce Christ Roi ! La liturgie de ce dimanche tournait les yeux vers le visage d’un roi serviteur qui meurt en croix, sans honneurs ni triomphe, nu, brisé, raillé.

    Nous avons partagé le pain et le vin, tous unis par ce Christ, roi d’Amour qui nous rassemblait ce matin.
    Simplement, nous avons accueilli cet espace de beauté, d’intériorité et de célébration qui invite à l’écoute et la paix.

    L’audace d’être chrétiens n’est-ce-pas aussi risquer l’espérance ?
    A chacun et chacune une belle entrée dans l’Avent.


    Christine,
    sœur de la Communion Béthanie.

     

     

     

  • Pause prière - pause regard, jeudi 5 décembre 2013

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.

    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie

    ______________________________________


    Tu me dis, Seigneur :
    « Donne à chacun le droit au pain et au respect,
    et tu seras une étoile de partage ! »

    Tu me dis, Seigneur :
    « Comble les ravins de haine et de jalousie qui séparent les vivants,
    et tu seras une étoile de pardon ! »

    Tu me dis, Seigneur :
    « Annonce que tout vivant, de n'importe quel pays,
    de n'importe quel péché, de n'importe quelle intelligence,
    de n'importe quel travail, de n'importe quelle religion,
    est l'enfant précieux de Dieu, de la même famille que toi,
    et tu seras une étoile d'accueil ! »

    Fais de nous des étoiles, Seigneur,
    des étoiles si brillantes dans le noir de la terre
    Qu'on y trouve ton sourire d'amour
    éclairant tous les habitants de la terre !

    Charles Singer

     

    Etoile humaine.jpgEn ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour notre amie D. en sa fête, A., remercier de cette belle journée fraternelle avec la famille spirituelle du bienheureux Charles de Jésus, H., son audition du 9 décembre, C., sa santé, sa famille, D., une personne transgenre confiée à notre prière, D. en sa fête, S., S., notre frère P., E., F., sa mère sur son chemin d'éternité, notre amie sœur M., sa santé, P., les personnes en grande précarité, la paix, la réconciliation en Afrique.
     




  • Message de l'Avent - mardi 3 décembre 2013

    L’Avent est un temps qui joue avec la distorsion du temps : d’un côté il est question de la prochaine venue du Christ en gloire ; d’un autre côté, on fait mémoire de sa naissance à Bethléem. Entre cet avenir à date indéterminée et cet événement d’il y a quelques deux mille ans, il y a un tout autre temps où le Seigneur vient, et c’est le moment présent.

    Au long de nos quotidiens, au sein même de nos différentes activités, nous pouvons guetter la présenceavent 1 bougie.jpg du Seigneur.
    Même dans les choses qui nous semblent les plus petites, comme passer l’aspirateur ou prendre un verre avec un ami, Il est là.

    L’Avent nous invite à affiner notre regard, à apprendre à être attentifs à cette Présence, « beauté si ancienne et si nouvelle » en nous, parmi nous.


    Bel Avent à toutes et tous !

    Manuel,
    frère de la Communion Béthanie.




  • Pause méditation lundi 2 décembre 2013

    Quelques paroles... comme un portail de clarté illuminant l'entrée dans la semaine et accompagnant nos pèlerinages intérieurs au lent rythme de la marche.

    Paroles de feu.

    Paroles qui nourrissent.

    Paroles qui saissisent et permettent de faire encore un pas vers la Source de toute Vie.

    Yallah !
    Belle route avec vos sœurs et frères de la Communion Béthanie+


    2013 : Audace et Confiance +

    274.jpg

    « Dieu emploie bien souvent les plus faibles
    pour les plus grands effets. 
    »

    Saint François de Sales.



  • Prière du 1er décembre 2013

    Christ n'a pas de mains :
    Il n'a que nos mains
    Pour faire son travail aujourd'hui.

    christ-sans-bras.jpg







    Christ n'a pas de pieds :
    Il n'a que nos pieds
    Pour conduire les hommes sur son chemin.
    Christ n'a pas de lèvres :
    Il n'a que nos lèvres
    Pour parler de lui aux hommes.
    Christ n'a pas d'aides :
    Il n'a que notre aide
    Pour mettre les hommes à ses côtés.
    Nous sommes la seule Bible
    Que le public lit encore.
    Nous sommes le dernier message de Dieu
    Écrit en actes et en paroles.

    Anonyme, XVe siècle


    Cette année le hasard des calendriers veut que nous débutions la nouvelle année liturgique avec la Journée mondiale contre le SIDA.

    En ce jour, je vous propose cette prière si ancienne et si actuelle ; nous pouvons la recevoir comme une invitation faite à chacun.e de nous pour devenir de plus en plus les mains, les pieds et le cœur de Jésus envers nos frères et sœurs les plus fragilisés par la maladie, par le mépris, par la honte.

    Nous tous : séropos, séronegs, chercheurs, soignants, bénévoles… nous sommes appelé.e.s à être des vecteurs de transmission de la joie et de la paix du Christ qui vient chaque jour.


    Yallah !

    Votre frère Manuel
    de la Communion Béthanie