Récollection des 22 et 23 novembre 2013 - « Audace et confiance » (jeudi, 05 décembre 2013)

Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes retrouvés chez les sœurs du Cénacle qui nous ont accueillis à Versailles.
Non loin de leur communauté résident les sœurs Diaconesses de Reuilly. C’est en leur nom que leur prieure, sœur Mireille, est intervenue le samedi matin sur le thème : audace et confiance.

C’est bel et bien l’audace qui nous met en chemin, avec nos faiblesses, nos abîmes.bras_ouverts.jpg
Ne sont-ce pas ceux de la croix éclairés par l’aube de la résurrection ?
La confiance est un partage, une alliance. Dieu, le premier a d’abord foi en nous, car Il nous fait déjà confiance.

Que d’audace dans la confiance ! Grâce que de vivre ce Dieu au visage humain : sa naissance, sa passion, sa mort, pour recevoir l’aurore et la lumière. Audace de la foi de ne plus exister en dehors de ce Dieu Amour.

Sœur Mireille insiste bien sur le fait que l’humilité c’est le refus d’exister en dehors de Dieu. Elle nous cite cette belle phrase de la philosophe Simone Weil :  « Dieu me permet d’exister en dehors de lui. A moi de refuser cette autorisation. »

C’est autour d’un film d’Alfred Hitchcock La Loi du silence que nous nous sommes retrouvés l’après-midi.
Un homme revêtu d’une soutane assassine un avocat pour lui dérober son argent. Il se confie à un prêtre, sur lequel se portent tous les soupçons. Arrêté mais lié par le secret de la confession, le prêtre se tait.

Un de nos frères, expert en la matière , nous a expliqué en quelques mots ce que nous allions découvrir à l’écran. Le scénario fonde sa tension dramatique sur un point spécifique du droit canon de l’Église catholique romaine, le secret de la confession. En effet, l’Église catholique défend à un prêtre de révéler ce qu’ il entend dans l’intimité de la confession, que ce soit un crime ou un péché.
Film fascinant qui mise sur une situation plutôt que sur une intrigue.

La soirée du samedi s’est achevée sur un temps d’échanges, une de nos amies auteur compositeur, accompagnée de sa guitare, nous a offert pour notre plus grande joie quelques unes de ses compositions.

La matinée du dimanche nous a rassemblés à la chapelle des sœurs Diaconesses de Reuilly. Ce fut un moment fort de partage, non seulement avec les sœurs mais aussi avec le groupe Lambda : groupe biblique de réflexion théologique et de partage fraternel créé par la cathédrale américaine de Paris, à l’attention des gays, des lesbiennes, des personnes trans identitaires, de leurs familles et amies, quelque soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre.
Une femme, prêtre épiscopalienne de l’Église américaine a célébré le culte.

bougie_recollection.jpgCombien il fut bon de célébrer ce Christ Roi ! La liturgie de ce dimanche tournait les yeux vers le visage d’un roi serviteur qui meurt en croix, sans honneurs ni triomphe, nu, brisé, raillé.

Nous avons partagé le pain et le vin, tous unis par ce Christ, roi d’Amour qui nous rassemblait ce matin.
Simplement, nous avons accueilli cet espace de beauté, d’intériorité et de célébration qui invite à l’écoute et la paix.

L’audace d’être chrétiens n’est-ce-pas aussi risquer l’espérance ?
A chacun et chacune une belle entrée dans l’Avent.


Christine,
sœur de la Communion Béthanie.

 

 

 

01:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |