Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xavier, victime de la haine le 20 avril 2017

A-Dieu Xavier

2017-04-21-hommage.jpgXavier, victime de la haine, sur les Champs-Élysées, notre Communion Béthanie se fait toute proche de vous.
Toute proche aussi de votre compagnon si cruellement frappé, de vos familles respectives et de vos proches.

Notre prière exprime notre proximité avec toutes les victimes de la violence partout dans le monde.
Notre prière exprime notre désir d'entrer dans l'Espérance.
« L'Espérance c'est le désespoir surmonté » Bernanos.

Dans mon esprit et dans mon cœur, cette parole de la première lettre de Pierre, chapître 3, versets 15 et 16 :
« Soyez toujours prêts à tout moment à rendre compte devant quiconque de l'espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect »
Je médite cette parole en ces heures...

2017-04-21-Jean-Michel.jpgAlors, mes ami(es), je vais être pleinement honnête avec vous, autant que faire se peut.
De quelle manière, je rends compte de cette espérance qui est moi ?
En moi, même si cela ne se voit pas toujours à l'extérieur - oh ! L’hypocrisie qui fait dire au pape François : « Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite » - , en moi, je ne perçois ni « douceur », ni « respect » ou si peu...
En moi, arrogance, manque d'écoute, volonté agressive d'imposer une façon de voir, de penser et parfois un sentiment abusif de posséder la vérité.
Autrement dit, le combat, la lutte contre la violence débute et se poursuit au-dedans de moi.
Vous me direz : « Tu exagères » ...
Non, aucune exagération.
Accueillir Jésus dans mes ténèbres intérieures, c'est découvrir qu'il contredit l'instinct le plus répandu : celui qui consiste à s'affirmer en dominant les autres.
La vérité de Jésus n'est pas quelque chose que l'on possède mais plus modestement quelque chose que l'on essaye de vivre!

2017-04-21-plus-d'armes.jpgJe prie : « Kyrie eleison ». J'ai soif d'authenticité intérieure, de réelle fraternité.
« Je cherche la terre pacifiée où dire Notre Père sans oublier personne » frère Christophe, moine de Tibhirine.
J'entends l'appel des évêques de France en janvier 2015... ! : « Enracinés dans l'Évangile, portés par l'Espérance, nous devons nous interroger sur notre projet de société. Quelle société voulons-nous bâtir ensemble ?... C'est ensemble que nous construirons la société de demain. Non les uns contre les autres mais les uns avec les autres ».

Xavier, père Jacques Hamel, toutes les victimes de la violence priez avec moi et pour moi, priez avec nous et pour nous.
Il est grand temps de vivre l'Évangile !

Jean-Michel+, frère prieur de la Communion Béthanie

 

Commentaires

  • J'ai été très touché par la morts de Xavier, et du magnifique message de son compagnon! C'est vraiment une grande tristesse de vivre des moments aussi terribles! Mais il en sortira quelque chose qui nous dépasse de beaucoup, si nous faisons confiance à Jesus ! Xavier prie pour nous

Les commentaires sont fermés.