Pause méditation du lundi 30 janvier 2017
Frère Roger est un prophète pour notre temps. Il a centré toute sa vie sur le Christ, au nom duquel il accueillait toute personne, quels que soient ses origines, son passé, son âge, sa religion. Homme de prière, le fondateur de la communauté œcuménique de Taizé n’a cessé d’encourager les hommes à se réconcilier. Son testament spirituel continue de soutenir ceux et celles qui souhaitent développer un monachisme intérieur. Nous vous proposons des paroles et des prières de Frère Roger pour nourrir chaque semaine la vie intérieure à la suite du Dieu Trinité. (Citations tirées du livre « Vivre pour aimer » Ed. Les Presses de Taizé, 2010.)

Dans la paix du cœur se dissipent les inquiétudes sur toi-même.
Le plus important pour toi est de découvrir que Dieu t’aime. Et son amour est présence et pardon. C’est parce que son pardon rayonne la confiance que la paix du cœur est possible et même certaine.
Il t’aime même si tu penses ne pas l’aimer. Et viendra un jour où tu lui diras : je t’aime, peut être pas comme je voudrais, mais je t’aime.
A-Dieu, chère et bien-aimée Malinca.
En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut combler, pas même l'amour le plus fort entre deux êtres.
Père, nous sommes dans l'action de grâce pour la semaine de prière pour l'unité de l'Eglise qui vient de s'achever, les fruits spirituels de ce temps de rencontre, de prières communes, les communautés de prière et de réconciliation, les personnes qui voient en chacun le visage de Jésus et qui agissent en conséquence.
Augmente en nous la foi !
Père, nous sommes dans l'action de grâce pour le mouvement œcuménique, les gestes, les paroles d'unité, au sein des Églises, les artisans d'unité et de paix.
Seigneur, je veux chanter le bien
Père, nous te rendons grâce pour les artisans de paix, de réconciliation, les jeunes qui s'engagent au service des autres, des plus fragiles, les Petits Frères des Pauvres, les femmes et les hommes de prière.