Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relecture de la retraite de novembre 2015 au Cénacle de Versailles


2015-11-28-Cenacle.jpgNous nous sommes retrouvés une quarantaine de frères et sœurs et d’amis de la communion Béthanie. Joie des retrouvailles mais aussi joie de rencontrer de nouveaux visages : C., C., A., I. et L.

Nous avons vécu un beau temps de prière le samedi matin suivi d’un temps où nous avons pu écouter le frère dominicain J. P. B. O. distinguer le pardon de la miséricorde. Puis au moment de la sieste, J. P. B. O. a réussi à nous tenir éveillé avec une interprétation renouvelée autour du récit de la samaritaine. Sa parole poétique et mystique a touché certains quand il a dit que « Le cœur est ouvert que s’il est broyé ». J. P. B. O. ému, a pleuré lorsqu’il a parlé du père Jean Joseph Lataste (qui a fondé la communauté des sœurs de Béthanie au 19ème siècle avec Mère Henri Dominique).

Nous avons terminé l’après-midi avec un temps de prière où J.-M. a partagé plusieurs perles reçues d’une religieuse dont celle-ci : « Consentir à l’échec permanent ». Nous avons prié pour la réécriture, en février 2016, de la charte de la Communion Béthanie. La soirée fut festive avec la célébration de l’accueil de B., C., et N. Festive aussi par la célébration de la messe du premier dimanche de l’avent qui marque le début de l’année liturgique. Festive enfin par ce temps de partage autour de la guitare de B. et de D.

Le dimanche matin, nous avons vécu un temps de prière en union avec les personnes qui travaillent pour la COP21. Prière sur la Création ; sur les minéraux, les végétaux, sur les animaux sauvages et domestiques. Puis nous avons pris un temps avec J. P. B. O. pour revenir sur le pardon, sur les figures bibliques,…

Ce weekend a été un beau temps de communion avec un appel renouvelé à la pudeur, à la discrétion, et à la délicatesse pour les hommes et les femmes de notre temps qui sont traversés par le désir de transparence et d’immédiateté.

J.-D.

 

Les commentaires sont fermés.