Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Message de Noël du prieur

    A toutes et à tous, je souhaite une lumineuse fête de la Nativité du Christ.
    Beau pèlerinage intérieur.
    Noël : le visage de notre Dieu rayonne sur le visage d'un Enfant ! C'est si simple !

    Notre Communion rejoint particulièrement par la pensée et la prière, celles et ceux qui vivront ces fêtes de fin d'année dans une situation difficile.


    Bien cordialement,
    en Jésus le Christ,
    votre frère Jean-Michel,
    prieur de la Communion Béthanie.

  • Méditations de Noël 2006

    Veille de Noël
    Matthieu 1 : 1-25


    Généalogie de Jésus

    Matthieu commence son évangile par une longue généalogie à l'allure un peu mathématique puisqu'elle s'achève par un calcul : trois fois quatorze générations.

    Les termes généalogie et génération nous rappellent celui de genèse, titre du premier des livres dans la composition biblique. Ces mots, dérivés du grec genesis portent en eux la naissance : généalogie : une parole à propos de naissance ; génération : une naissance par engendrement successif.

    Le point terminal de cette descendance est "Jésus que l'on appelle Christ" ; son origine est légalement située par Joseph dans la lignée directe des fils d'Abraham, des patriarches, des rois, avec David en premier, des prêtres après le retour de l'exil. Jésus par sa naissance au terme de la longue histoire d'Israël lui donne l'accomplissement de son sens. L'origine de Jésus, par Marie, est spirituellement située au coeur de la Trinité : "l'Esprit viendra sur toi."

    Fils, dans la lignée humaine de la première alliance, Jésus est Fils de Dieu pour révéler l'accomplissement de cette alliance : " Dieu avec nous", nom que l'envoyé donne au fils annoncé : "Tu l'appelleras Emmanuel."

    La génération humaine de Jésus est faite de notre humanité ; les figures de ces anciens ne sont pas toutes des figures de saints ou de saintes... Jésus vient habiter et vivre au cœur de l'humain, "Dieu avec nous". Chacune et chacun nous avons notre généalogie, parents, grands-parents... Nous sommes le fruit de générations nombreuses ; notre être humain autant que notre existence sont des "carrefours", parfois encombrés de tant de "passants", enchevêtrés de tant de "passages".

    On se demande souvent, comme Marie : "Comment cela peut il se faire ?", quand il s'agit de l'incarnation de Dieu, par don de vie et d'amour, dans notre vie et notre amour. Il faut alors écouter le message angélique : "L'Esprit Saint viendra sur toi."

    Dieu ne méprise aucune humanité si forte est son espérance que chaque humanité l'accueille, surtout quand les conditions humaines, parfois trop humaines, ne semblent pas réunies. Saint Jean en donnera une clé en or : Dieu est plus grand que notre cœur !

    Pierre, frère de la Communion Béthanie.



    ---------------------------------------------------------------------
    24 décembre 2006, Nuit de Noël
    Luc 2 : 1-14


    "Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur"
    Viens et vois ! comme les bergers qui veillent aux champs dans la nuit, laisse-toi appeler ! Laisse-toi réveiller ! Que le Seigneur mette sur ta route un ange. Il y a beaucoup d'anges qu'Il envoie au milieu de nos nuits, pour nous arracher au sommeil, pour nous ouvrir les yeux, pour secouer nos torpeurs, pour nous consoler, pour nous conforter, pour nous mettre debout, pour nous annoncer cette nouvelle qui défie l'imagination humaine : "Ton Dieu est un enfant !" et qui nous envoie , qui nous pousse à partir, à venir, à voir... à aimer !

    Viens et vois ! avec ces bergers au cœur simple. Ils se réveillent, ils voient la lumière, ils accueillent la parole,. Sans discuter, sans râler... Ils n'hésitent pas. Ils partent immédiatement. Ils obéissent à l'ange. Ils suivent son conseil. Oui, Vite, ils partent. Ils cherchent dans la nuit : une grotte, et un enfant au fond de la grotte. Et voici qu'enfin, avant que l'aube ne lève, alors que brille encore les dernières étoiles, ils découvrent "le chef d'orchestre" des étoiles, tout petit dans les bras d'une mère. Ils découvrent le créateur du cosmos reposant, fragile, sur les genoux d'une jeune femme.

    Viens et vois le "Tout-Petit désiré des tous petits." (saint Bernard)

    Ton frère Jean-Michel de la Communion Béthanie.



    ---------------------------------------------------------------------
    25 décembre 2006, aurore de Noël
    Luc 2 : 15-20


    Nous voici tout gauches et tout surpris devant ce signe que Dieu nous donne : "Un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire." Comme les bergers, approchons-nous avec confiance de cette crèche qui est le trône de la Gloire. Marie nous tend son Fils. C'est pour nous qu'elle L'a enfanté, Lui, le Fils éternel fait enfant des hommes, impuissant, fragile, démuni. Avec Marie, retenons cet événement. Parole de Dieu, pour la méditer en notre cœur.

    Depuis sa réponse à l'ange de l'Annonciation : "Qu'il m’advienne selon ta parole", Marie, au long de sa vie de foi, d'espérance et d'amour, a toujours placé son existence sous le regard de Dieu et la souvenance de Son dessein de salut auquel elle adhère docilement, comme une servante, en pauvreté d'esprit.

    Humble et transparente à la volonté de Dieu, elle savait que pour nous tous "assis dans l'ombre de la mort" la naissance de son Enfant serait la grâce d'un commencement, d'un renouveau, pour chacun(e) de nous quelque soit notre âge, notre passé, notre péché.

    "Educatrice de notre regard intérieur", elle nous apprend à écouter la Parole de Dieu, à l'accueillir avec un cœur de pauvre et à la garder en vérité, pour L'incarner dans nos vies tiraillées, bousculées, non unifiées.

    C'est elle qui a le mieux "entendu, vu de ses yeux, contemplé, touché de ses mains, le Verbe de Vie." Vivons en communion avec elle, nommée dans la tradition la Mère de Dieu, et notre Mère, car elle est en communion avec le Père, le Fils et l'Esprit et nous introduit en leur mystère d'amour.

    Une sœur de la Communion Béthanie.



    ---------------------------------------------------------------------
    25 décembre 2006, saint jour de Noël
    Jean 1 : 1-18


    Parole et silence

    La Parole, le Logos est Parole vivante.
    La Parole, le Logos est Créateur de Vie.
    La Parole, le Logos est Ordonnateur de l’univers tout entier.

    La parole est ce qui rend le monde intelligible, la pensée claire, une pensée qui se développe, qui s’éduque, qui se ramifie et s’enrichit… la parole fait le lien entre l’expérience ressentie et l’expression de la sensation, elle fait émerger la conscience du Sujet…

    La parole nous fait Sujet, fait de nous un «Je » face à un éternel « Tu ».

    La PAROLE – CHRIST, la Parole du Christ nous est rapportée dans les évangiles.

    Les paroles du Christ ont habité, comme des générations de croyants, les versets des psaumes qui murmurent, crient de joie ou de peine, appellent au secours et façonnent ce « Je » et ce « Tu ».

    Les paroles du Christ sont ce qui nous reste quand toute parole nous a déserté, quand nous restons vide et sans intelligence : elles restent alors l’Unique aveu intérieur, le Chemin.

    Les paroles du Christ sont également profusion et abondance de Sens, de Chemins, Liberté d’empoigner la vie à bras le corps, Liberté et Bienveillance, Horizon jamais atteint, celles qui nous entraînent toujours plus loin.

    Et depuis Cette Parole, le Silence est lui aussi porteur de Sens, de Vie et de Lumière.

    Depuis que le Souffle Créateur a fait de cette parole une Parole vivante, le feu est lancé sur la Terre…

    « Feu et lumière qui resplendis sur la face du Christ
    Feu dont la venue est Parole
    Feu dont le silence est Lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions. »

    (Feu et Lumière : Hymne byzantine au Saint-Esprit)

    Brigitte, sœur de la Communion Béthanie



    ---------------------------------------------------------------------
    31 décembre 2006, famille de Jésus
    Luc 2 : 41-52


    Jésus veut connaître de l'intérieur ma vie de chaque jour, ma vie toute simple. Que ce soit dans une gigantesque métropole moderne, une bourgade de montagne, une case perdue en forêt tropicale, peu importe !
    Mais par le biais de sa vie à lui, il est là dans ma vie. Cette vie faite de mille petites joies et de quelques grandes joies ; de mille petites peines et de quelques grandes peines ; cette vie tissée d'heures douces et d'heures douloureuses, il veut l'épouser du dedans. Il ne veut pas être regardé comme un être exceptionnel, un génie, un prophète, même pas comme rabbi. Il veut être non seulement parmi, au milieu de nous, mais vraiment l'un d'entre nous. Lui, Dieu !

    Lorsque plus tard Il reviendra à Nazareth, ayant commencé sa grande vie de prophète, il sera mal reçu. On le connaît trop bien ! Mais n'est-ce pas lui le fils du charpentier ? On connaît son caractère, ses habitudes, son tempérament. Sans doute lui colle-t-on des étiquettes...
    Comme a-t-il donc fait pour ne rien laisser transparaître, pas une seule fois, de son identité divine ? Comment a-t-il pu garder ce total anonymat ? Comment s'y est-il pris pour s'enfoncer dans ce silence, alors qu'une seule de ses paroles peut faire basculer une vie dans la lumière ! Alors qu'un seul de ses gestes, un seul des ses regards peut rendre la paix à un coeur déchiré ? Comment fait-il pour dire des paroles, porter des regards qui ne bouleversent pas trop ! Mystère - miracle de Nazareth.

    Ô bienheureux silence de Nazareth.
    Ô parole qui prend l'humble temps d'advenir, de naître.
    Car "Il n'y a de parole que celle que l'on devient" , Père Maurice Zündel.

    Ton frère Jean-Michel de la Communion Béthanie.

  • Intentions de prière du 21 décembre 2006

    Libres et joyeux, que nous soyons avec vous,
    Marie de Nazareth, Marie de Magdala
    au cœur de la Communion Béthanie,
    aujourd'hui, demain et jusque dans l'éternité.

    Extrait de la prière de la Communion Béthanie.


    Sœurs, frères et amiEs de la Communion Béthanie,

    Voici les intentions de prière pour ce jeudi 21 décembre, jour spécifique de la Communion Béthanie. Ces intentions viennent évidemment s'ajouter aux vôtres que vous pouvez nous faire partager : communion.bethanie@wanadoo.fr

    En union de prière,
    Stéphane,
    votre frère en la Communion Béthanie.
    ---------------------------------------------


    Pour le groupe David et Jonathan Béziers-Narbonne afin de rendre grâce de la fraternité vécue lors de sa retraite passée dans un monastère.

    Pour sœur M. qui a prononcé sa profession temporaire dans un monastère ami.

    Pour l'ex-épouse d'une personne transgenre : que le Seigneur la rejoigne et la guérisse dans ses profondes blessures afin qu'elle trouve la force et le désir de s'ouvrir à une nouvelle relation avec "celle qui est le père de ses enfants".

    Pour toutes les personnes à la recherche d'un emploi.

    Pour les prisonniers dont s'occupe A.-M. dans le Nord.

    Pour R., un ami de Béthanie.

    Pour D., soutien dans l'épreuve qu'elle vit avec son fils P.

    Pour les infirmières et personnes injustement condamnées à mort en Libye, que le Seigneur les soutiennent et leur envoie des frères pour les aider à surmonter ce calvaire, après plus de huit ans d'emprisonnement.

  • Intentions de prières du 14 décembre 2006

    Libres et joyeux, que nous soyons avec vous,
    Marie de Nazareth, Marie de Magdala
    au cœur de la Communion Béthanie,
    aujourd'hui, demain et jusque dans l'éternité.

    Extrait de la prière de la Communion Béthanie.


    Soeurs, frères et amiEs de la Communion Béthanie,

    Voici les intentions de prière pour ce jeudi 14 décembre, jour spécifique de la Communion Béthanie. Ces intentions viennent évidemment s'ajouter aux vôtres que vous pouvez nous faire partager : communion.bethanie@wanadoo.fr

    En union de prière,
    Stéphane,
    votre frère en la Communion Béthanie.
    ---------------------------------------------


    Pour F. qui lutte contre le cancer et qui sera opérée le 19 prochain.

    Pour L.-M. que nous vous recommandons.

    Pour le week-end de retraite MCC qui se déroulera samedi et dimanche prochain à Montpellier.

    Pour la préparation du forum international Ascension 2007 à Strasbourg : "Vaincre l'homophobie dans nos Eglises".

    Pour le rendez-vous téléphonique de notre frère Jean-Michel, le 14 décembre avec un frère évêque.

    En action de grâce pour la halte spirituelle de la Communion Béthanie, les 9 et 10 décembre derniers, à Montpellier. En action de grâce pour les engagements en sein de la Communion vécus ces jours-là.

  • Intentions de prières du 7 décembre 2006

    Libres et joyeux, que nous soyons avec vous,
    Marie de Nazareth, Marie de Magdala
    au cœur de la Communion Béthanie,
    aujourd'hui, demain et jusque dans l'éternité.

    Extrait de la prière de la Communion Béthanie.


    Sœurs, frères et amiEs de la Communion Béthanie,

    Voici les intentions de prière pour ce jeudi 7 décembre, jour spécifique de la Communion Béthanie. Ces intentions viennent évidemment s'ajouter aux vôtres que vous pouvez nous faire partager : communion.bethanie@wanadoo.fr

    En union de prière,
    Stéphane,
    votre frère en la Communion Béthanie.
    ---------------------------------------------



    Pour les sœurs et frères qui vivront l'entrée dans le temps de Nazareth et le vœur de Charité, samedi prochain à Montpellier, en sein de la Communion Béthanie.

    Pour E. en plein discernement.

    Pour les frères Carmes qui seront ordonnés, samedi prochain à Montpellier.

    Pour Benoît, Didyme, Jean-Marc, qui témoignent de l'Evangile sur la blogosphère.

    Pour Hubert et Marie qui ont rejoint la maison du Père.

    Pour A. et son oncle A. des USA qui se confient à notre prière.

  • Temps de Nazareth, le 9 décembre 2006

    Comme prévu lors de notre retraite de juillet dernier, nous nous retrouverons le samedi 9 décembre prochain.

    Après avoir longuement prié et réfléchi, après en avoir parlé avec certains d'entre vous et le Conseil, il me semble juste de vivre notre cheminement de Communion par étapes. Etapes souples et "adaptées", respectant le rythme de chacune et de chacun.medium_NazarethAnnonciation.jpg

    Ce cheminement fait partie intégrante de l'engagement ;
    - Première étape : accueil : remise du livret de prière et de la lumière (ce que nous avons vécu cet été).
    - Deuxième étape : entrée dans le temps de Nazareth : dialogue avec le prieur, remise de l'habit de prière, mûrissement de notre vocation à travers la prière et le service qui renvoient à plus grand que nous (invitation pour chacun de vivre un service concret, action de solidarité).
    - Troisième étape : vœu de charité : accueil du don de la charité, de la bienveillance.
    Jésus nous propose cette alliance d'amour, il me semble important pour cela d'entrer dans un rythme patient par lequel le Seigneur creuse en nous la pauvreté du cœur.

    Lors d'une célébration, des sœurs et frères vivront leur entrée dans le temps de Nazareth, et un frère vivra le vœu de charité au sein de la Communion Béthanie.

    Merci de prier pour eux et pour l'ensemble de notre petite Communion. Que nous accueillions chaque jour davantage cette pauvreté de cœur qui nous donnera de devenir d'humbles serviteurs en Communion Béthanie, elle-même servante.

    Bien cordialement,
    votre frère Jean-Michel,
    prieur de la Communion Béthanie.

  • 1er décembre Journée mondiale de lutte contre le sida rencontres eucuméniques à Montpellier et à Paris

    medium_RubanRouge.2.jpgTemps de rencontre eucuménique du 1er décembre à Montpellier

    L'Eglise Chrétienne MCC , la Communion Béthanie et l'Eglise Réformée de France Montpellier secteur ouest proposaient une

    Rencontre eucuménique : ouverte à toute personne, croyante ou non,
    à 19h30, Temple Saint-Paul, 1574, rue de Las Sorbès.

    Thématique : La Confiance : « Une petite flamme qui vacille peut soulever le lourd manteau de la Nuit »

    Partageons humblement et remotivons nous pour lutter contre l'oubli et le déni !



    medium_RubanRouge.jpgTemps de rencontre eucuménique du 1er décembre à Paris

    Plusieurs associations de chrétiens gays, lesbiennes, bi, trans et gay friendly (David et Jonathan, Groupe Lambda, Devenir un en Christ, Rendez-vous Chrétien, Communion Béthanie, Chrétiens et sida, Mission populaire évangélique de La Maison Verte) organisaient à 19h30, à La Maison Verte (127, rue Marcadet Paris 18e) une célébration eucuménique.

    Prédication notamment de Ruth-Annie Coyault - Témoignages - Partage de la Sainte Cène.

    La lutte contre le sida mobilise moins nos énergies. Avec l'apparition des trithérapies, les malades vivent plus longtemps malgré les effets secondaires. Mais on meurt encore de maladies oppotunistes. Ce progrès a malheureusement été accompagné d'une baisse de la vigilance au niveau de la prévention.

    Il y a donc, entre autres, deux problématiques distinctes dans la lutte contre le sida : celle des pays du tiers monde où le sida tue encore des populations en masse faute de traitements, et celle des pays occidentaux qui relâchent leur vigilance avec des pratiques telles que le bareback (valorisation des relations sexuelles non-protégées), particulièrement chez les homosexuels.

    Au delà de ce clivage et de la diversité des situations de chacun, il nous semble important de nous réunir dans la prière pour signifier à nos frères et nos sœurs malades du sida, qu'ils soient en France ou à l'étranger, qu'ils ne sont pas oubliés. Egalement dire notre rage contre cette maladie qui pourrait être évitée et appeler les chrétiens à s'engager dans la lutte, chacun selon ses moyens.

    C'est pour cela que nous proposons cette prière le vendredi 1er décembre qui sera organisée et célébrée par les associations qui se retrouvent dans cette préoccupation. Cette prière sera eucuménique et ouverte aux témoignages que les malades et les volontaires voudront apporter.