Communion d'alliance contemplative, la Communion Béthanie vit l'Évangile dans le rayonnement de sainte Marie-Madeleine, au service des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres.
Enracinée dans l'Église catholique, cette Communion se veut ouverte aux personnes de toutes confessions chrétiennes. Elle est composée de sœurs et de frères engagé.e.s et d'une « fraternité » d'ami.e.s.
Selon l'expression d'un de nos frères, la Communion voudrait être un « lieu alternatif ». Ce n'est pas du jour au lendemain que l'on peut passer d'une Église mono-culturelle à une Église multi-culturelle. Il y faut des apprentissages, des initiatives, mais surtout des médiateurs, c'est-à-dire des personnes qui connaissent bien deux des cultures en présence et qui peuvent faciliter les déplacements des deux côtés.
Notre engagement prend la forme d'un Vœu de Charité qui se vit concrètement dans trois dimensions de service.
1. SERVICE DE PRIÈRE ET D'INTERCESSION
Chaque jour, nous nous engageons à vivre dans une recherche de Dieu.
C'est ainsi que la prière est pour nous le vital « retour au centre ». Comme l'exprimait un moine : « Seigneur, prier c'est passer ma vie à passer dans Ta vie. » Vie eucharistique, liturgie des heures, par exemple, sont vécues comme une respiration intérieure. A la suite de Jésus « plaçant sa vie et son œuvre sur les lignes de fractures de l'humanité » (P.Claverie), nous intercédons, nous confions à notre Père, ce peuple qui est le nôtre. C'est là le cœur de la mission contemplative et de l'appel de notre Communion.
2. SERVICE D'ACCUEIL ET D'ÉCOUTE
On atteint chez les autres la profondeur où l'on se tient soi-même.
Nous souhaitons faire de nos lieux de vie des « Maisons Béthanie », offrant selon notre charisme de Communion et personnel, un espace d'accueil et d'écoute. Discret, bienveillant et patient, permettant à chacun de ceux qui y ont recours d'avancer selon son rythme propre et sa quête de sens. Cette démarche résonne pour nous comme un appel. Frère Charles de Foucauld l'explicitait ainsi : « Voir Jésus en tout humain et agir en conséquence. » Dans ce ministère, ce service d'accueil et d'écoute, la Communion Béthanie voudrait dire à chaque personne que, là où elle se trouve, elle est appelée à se lever pour marcher vers ce qu'elle a identifié comme le pays de la promesse pour elle.
3. SERVICE DE DIALOGUE ET DE RÉFLEXION
Entourés de plusieurs personnes - évêques, prêtres, diacres, moines et moniales, consacrés et laïcs - nous désirons mettre en place un travail de réflexion spirituelle, théologique et anthropologique sur notre condition. Ce, afin de sortir graduellement mais résolument des simplismes idéologiques qui nous guettent tous. Dans le texte évangélique, les porteurs de la civière ne capitulent pas, ils inventent des chemins nouveaux, ils créent d'autres passages. Ce qui se produit alors est l'inattendu ! Ici, la Communion Béthanie veut modestement annoncer à l'Église son besoin d'être construite aussi par celles et ceux qui s'en croyaient exclues. L'Église n'est fidèle à son origine qu'en répondant aux défis des situations nouvelles.
Puissent notre prière, notre accueil, notre travail quotidien, notre réflexion, permettre à l'Église de trouver les mots, les comportements, les signes justes pour accompagner dans le respect des cheminements propres.
Votre frère Jean-Michel,
prieur de la Communion Béthanie.
contact@communion-bethanie.org
communion-bethanie.org