Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Compte rendu du weekend spirituel pour personnes transgenres du 23-24 mars 2019

    « Intimités partagées »
    Cénacle de Versailles


    Nous sommes arrivé-es avec toutes nos valises, celle qu'on porte d'une main, remplie de quelques effets personnels, celle qu'on porte dans la tête ou sur les épaules, faite de nos soucis du moment, de la fatigue de la semaine, et d'autres valises encore ou petits coffres à secrets, riches de nos rêves, de nos frustrations aussi.

    2019-03-23-Transgenre.jpg



    7 hommes et femmes, arrivé-es à bon port en ce premier week-end de printemps et troisième week-end du temps de carême.
    7 hommes et femmes, petit groupe pour une grande envie d' « intimités partagées », puisque tel était le thème du weekend : I., D., C., L., Fr G., J.-M., et moi, V.

    Vendredi soir, Sr C. a bien voulu prendre le temps de venir nous parler de sa communauté, de son histoire et de sa fondatrice Ste Thérèse Couderc, dont la spiritualité, pour ce que j'en ai retenu, pourrait se condenser en deux mots (se condenser, comme le principe actif d'une plante se condense dans des huiles essentielles, pour s'y exprimer avec force) : « Bonté » et « Se Livrer ».

    Bonté... « Dieu est bonté, c'est la bonté » disait-elle.
    Se livrer... comme seule voie d'intimité avec Dieu :
    « Le tout consiste à faire une seule fois un acte généreux, en disant avec toute la sincérité de son âme : “Mon Dieu, je veux être tout à vous, daignez accepter mon offrande.” Et tout est dit. »
    In « Se Livrer », de Thérèse Couderc

    Il me semble qu'avec ces deux mots, offerts pour donner du sens à notre présence en ce lieu, nous nous sommes tissés un cocon tout doux pour y vivre nos partages du weekend...

    Lire la suite

  • Pause prière - pause regard du 4 avril 2019

    La prière est une magnifique respiration…
    Celle d’un cœur qui aime.

    Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne. Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie. Que l’amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection ; rivalisez d’estime réciproque. D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l’hospitalité avec empressement.

    Romains 12,6-13 [suggestion : le chapitre 12 en entier]

    Les frères et sœurs de la Communion Béthanie


    2019-04-04-ordonner.jpg« Ordonne ta vie à la paix qui ne retient pas les torts et continue d’aimer quand l’amour est assombri.
    Ordonne ta vie à la rencontre de Dieu qui t’attend au cœur des événements afin que tu ne restes pas seul.
    Ordonne ta vie au sérieux et à l’honneur de vivre.
    Ordonne –la aussi à la gratuité des heures, aux bonheurs que l’on reçoit et que l’on offre.
    Ordonnes ta vie, donne-lui un rythme, l’alternance des jours et des nuits, des repos et des peines.
    Ordonne ta vie à l’émerveillement. Tu as toute la terre, tout le ciel, tout l’univers pour exercer tes pas, pour ouvrir tes yeux et célébrer ta louange.
    Apprends à travailler dans le calme et la paix –autant que le permettent les situations.
    Ordonne ta vie et donne-lui les vraies priorités.
    Discerne-les dans le silence et la prière.
    Que la bienveillance et l’espérance t’accompagnent !
    Alors un chant de paix montera de toi, envahira les lieux où tu demeures et ouvrira des visages à l’espérance pour demain. »

    Extrait de la règle des Diaconesses de Reuilly


    2019-01-01-Prière.jpgSeigneur, nous te louons pour :
    les gestes, les mots de tendresse,
    les rires, les sourires,
    tout ce qui m'aide à vivre,
    ton amour sans limite,
    la paix qui vient de toi,
    la liberté que tu me donnes.

    Seigneur, devant toi : P., D., J., H., R.-M. et sa famille, B., M., frère A. et sa santé, D., C., G., notre ami D., C., V., A., V., G. sur son chemin d'éternité ainsi que notre frère A. et sa famille, C., C., O., la paix en Algérie, frère C. et sa santé ainsi que sa communauté, nos sœurs dominicaines de Béthanie, É., la rencontre de notre frère prieur au Printemps des Associations Inter-LGBT, ce dimanche 7 avril, à Paris.