Pause prière - pause regard du 9 novembre 2017
La prière est une magnifique respiration…
Celle d’un cœur qui aime.
« Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables »
Romains 8,26
Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
_______________________________________
Le bien suprême, c'est la prière, l'entretien familier avec Dieu... La prière est la lumière de l'âme, la vraie connaissance de Dieu, la médiatrice entre Dieu et les hommes. Par elle, l'âme s'élève vers le ciel et embrasse Dieu dans une étreinte inexprimable. Comme un enfant pleurant vers sa mère, elle exprime la profondeur de son désir. Elle exprime ses volontés profondes et elle reçoit des présents qui dépassent toute la nature visible. Car la prière se présente comme une puissante ambassadrice, elle réjouit, elle apaise l'âme.
Lorsque je parle de prière, ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles. Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes et dont l'apôtre Paul parle ainsi : « Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables » (Rom 8,26). Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu'un, est pour lui une richesse perpétuelle, un aliment céleste qui rassasie l'âme. Celui qui l'a goûté est saisi pour le Seigneur d'un désir éternel, comme d'un feu dévorant qui embrase son cœur.
Homélie du 5e siècle sur la prière
Attribué à tort à saint Jean Chrysostome ; PG 64, 461 (trad. bréviaire)
Seigneur, nous te louons pour le visage et les dons de chacune et chacun, sœurs et frères en Communion Béthanie.
Seigneur, devant toi : E. sur son chemin d'éternité, B., G., D. et leurs enfants et petits-enfants, P., M. un enfant très gravement malade, L., C., E. un jeune confié à notre prière, la paix, la réconciliation en notre monde, les victimes de la violence, la COP 23, le respect de l'environnement.