Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sortie du livre « Faire vie du deuil » de Philippe Baudassé

    Notre Communion Béthanie est heureuse de vous annoncer la publication prochaine du livre de Philippe, notre frère.

    2015-10-09-Faire-vie-du-deuil.jpgCe guide simple et concret, au ton fraternel, méditatif, accompagne d’un regard neuf les différents aspects du deuil. Il offre des perspectives d’avenir et d’apaisement, sans rien omettre de l’arrachement, de la souffrance et des questionnements que suscite la mort d’un proche.

    Croyant de longue date ou en recherche, chacun pourra trouver ici - à travers les mots d’une spiritualité accessible et sans jugement - un point d’appui pour traverser à sa façon l’épreuve qui est la sienne. Chacun pourra rencontrer, jusqu’au cœur de la peine, les ressources de vie parfois insoupçonnées qu’il porte déjà en lui. Elles ne demandent qu’à éclore, comme ces fleurs en plein désert donnant soudain aux terres désolées un visage d’espérance.

    En de courts chapitres, nourris de l’expérience de l’auteur comme de celle des familles en deuil accompagnées pendant vingt ans, apparaît en filigrane l’essentielle et surprenante question qui ouvre un horizon : le temps du deuil peut-il conjuguer la fidélité à nos défunts et un grand amour de la vie ?

    Philippe Baudassé

  • Pause prière - pause regard du 8 octobre 2015

    La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel. 

    En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16). 

    Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

    Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
    ___________________________________________

    2015-10-08-Abbé-Pierre.jpgJe continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir
    Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine
    Je continuerai à construire, même si les autres détruisent
    Je continuerai à parler de paix, même au milieu d'une guerre
    Je continuerai à illuminer, même au milieu de l'obscurité
    Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte
    Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent
    Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes
    Et j'apporterai le soulagement quand on verra la douleur
    Et j'offrirai des motifs de joie là où il n'y a que tristesse
    J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s'arrêter
    Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés.

    Abbé Pierre


    0000-Prière.jpgEn ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour Y., M.-E. sur leur chemin d'éternité, sœur M.-M., J.-P. et sa mère et sa famille, M., L., J. et F., nos amis B. et D. en leur fête, H. au jour de son anniversaire, nos sœurs et frères en Chartreuse, sœur B.-M. et sa famille, la famille dominicaine en pèlerinage à Lourdes, notre ami diacre A. en action de grâce pour son ordination à Créteil, C. qui vit ses derniers jours sur terre, C. et A.-S., sœur B. et sa communauté franciscaine, les victimes des inondations dans les Alpes-Maritimes, père K. et tous les siens, la fécondité spirituelle du synode à Rome.