Pause prière - pause regard | 14 07 31
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16).
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
___________________________________________
Cheminons tout l’été avec le pape Jean XXIII
Si nous voulons être de Jésus, être des siens ici-bas, et ensuite
dans la bienheureuse éternité du ciel, nous devons le suivre ;
prendre la croix et la porter avec lui, à sa suite :
imposer une règle à notre nature blessée par le péché,
afin que triomphe en elle l'homme nouveau, qui a été
« créé à l'image de Dieu dans la justice et la sainteté véritables » (Ep 4, 24)
...
Ne nous laissons pas tromper, aveugler, illusionner :
la croix est toujours l'unique espérance de salut ;
la loi de Dieu est toujours présente, avec ses dix commandements,
pour rappeler au monde qu'elle seule est l'abri sûr, le rempart des consciences,
et qu'en l'observant on possède le secret de la paix et la tranquillité de conscience.
Celui qui l'oublie, même celui qui paraît fuir tout engagement sérieux,
se réserve tôt ou tard la tristesse et la misère.
Allocution du 3 avril 1960
La documentation catholique n°1330
Sa Sainteté Jean XXIII

Au fil de l'été, vos sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous. Nous reprendrons le service des intentions de prière en septembre prochain.
Ces quelques lignes du vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge pour nous accompagner en cette période estivale :
« Gardons l'espérance
Il y a toujours quelque part au monde un lotus qui fleurit, un enfant qui sourit, un cœur qui s'épanouit...
Il y a toujours quelque part deux mains levées pour la prière, deux bras ouverts pour l'accueil...
Il y a encore des chemins pour la paix et la réconciliation.
Il y a toujours une chance pour l'amitié et le partage.
Dans cette chaîne invisible qui nous unit par-dessus océans et rivages, chacun de nous est un maillon précieux...
Chacun de nous est tour à tour :
Celui qui donne et celui qui reçoit,
Celui qui réconforte et celui qui est sauvé. »

Il est de coutume de commencer toute récollection par un temps de parole et d’effusions joyeuses où chacun se livre au plaisir des retrouvailles, porté par l’élan des chaleureuses embrassades et des bisous si fraternellement échangés ! Une bonne humeur générale que n’est pas parvenue à entamer la météo automnale de ce début juillet tant la lumière des visages l’emporte sur la couleur du ciel ! À l’occasion de cet accueil, notre prieur nous a présenté deux journalistes, Béatrice et Adrien, désireux de partager avec nous les deux premiers jours de la retraite afin de nous connaître, au fil d’une enquête aussi bienveillante que discrète, dans le but de mieux nous faire connaître, au gré d’un compte rendu qui ne manquera pas d’être fidèle et inspiré. … Nous attendons avec impatience et confiance le fruit de leur travail !
Le samedi matin, c’est à notre frère Manuel qu’échoit la responsabilité d’un exposé sur la vie fraternelle et les valeurs qu’elle met en œuvre. Il se dégage de ce beau travail, clair, illustré et porté par une solide expérience, que la délicatesse réunit toutes les qualités espérées pour vivre une fraternité équilibrant proximité des cœurs et nécessaire chasteté, empathie sincère et discrétion qui l’est tout autant, écoute attentive et pudeur … compétences de funambule ou d’équilibriste dira-t-on ! En aucune façon … simplement une fraternité véritable qui ne confond pas la Parole et le bavardage, mais qui a l’humilité de s’en remettre à la prière pour être sans cesse ajustée. Ce dont notre frère Manuel a su nous convaincre par des mots justes, son accent si caractéristique a su nous le rendre plaisant !



