Retraite d’été de la Communion Béthanie au Carmel de la Paix de MAZILLE, du jeudi 10 au dimanche 13 juillet 2014
Annoncer l’Évangile n’est pas une tâche mais une manière de vivre avec les autres. Cette belle affirmation de foi, cette belle proposition de partage synthétise d’un trait la retraite que viennent de vivre les frères et sœurs de la Communion Béthanie – accompagnés de leurs ami(e)s – sur le thème de la vie fraternelle.
Il est de coutume de commencer toute récollection par un temps de parole et d’effusions joyeuses où chacun se livre au plaisir des retrouvailles, porté par l’élan des chaleureuses embrassades et des bisous si fraternellement échangés ! Une bonne humeur générale que n’est pas parvenue à entamer la météo automnale de ce début juillet tant la lumière des visages l’emporte sur la couleur du ciel ! À l’occasion de cet accueil, notre prieur nous a présenté deux journalistes, Béatrice et Adrien, désireux de partager avec nous les deux premiers jours de la retraite afin de nous connaître, au fil d’une enquête aussi bienveillante que discrète, dans le but de mieux nous faire connaître, au gré d’un compte rendu qui ne manquera pas d’être fidèle et inspiré. … Nous attendons avec impatience et confiance le fruit de leur travail !
Le vendredi matin, notre sœur Loan a préparé puis animé un premier atelier au cours duquel chacun, participant librement aux différentes activités, a (re)pris conscience des mécanismes émotionnels, physiques et psychiques qui le traversent et le constituent, au rythme d’une respiration observée dans son fonctionnement à la fois naturel et mystérieux. Ce premier jalon, privilégiant la relation de chacun avec lui-même, se réalise pleinement le lendemain dans un second atelier, organisant un échange au sein de trois sous-groupes, mettant en lien cette fois chacun avec les autres, sur les différentes formes de la vie fraternelle et le charisme propre à la Communion Béthanie. Une mise en commun a permis un échange passionné, riche des travaux de chaque sous-groupe et des réflexions qu’il a nourries, témoignant à cette occasion de l’intérêt suscité par cette démarche inventive et féconde.
Le samedi matin, c’est à notre frère Manuel qu’échoit la responsabilité d’un exposé sur la vie fraternelle et les valeurs qu’elle met en œuvre. Il se dégage de ce beau travail, clair, illustré et porté par une solide expérience, que la délicatesse réunit toutes les qualités espérées pour vivre une fraternité équilibrant proximité des cœurs et nécessaire chasteté, empathie sincère et discrétion qui l’est tout autant, écoute attentive et pudeur … compétences de funambule ou d’équilibriste dira-t-on ! En aucune façon … simplement une fraternité véritable qui ne confond pas la Parole et le bavardage, mais qui a l’humilité de s’en remettre à la prière pour être sans cesse ajustée. Ce dont notre frère Manuel a su nous convaincre par des mots justes, son accent si caractéristique a su nous le rendre plaisant !
La vitalité de la Communion Béthanie, déjà si manifeste dans son triple charisme de prière, de service et d’amour, ne serait pas complète si une retraite ne la rendait pas également par des signes propres à sa vocation d’accueil, tournée à la fois vers ses membres qui souhaitent poursuivre leur cheminement, et vers des postulant(e)s qui désirent s’y engager solennellement. Cette année encore, il nous a été donné de vivre un vœu de charité, celui de notre frère Marc, résonnant tout entier le soir du samedi 12 juillet d’un seul mot, mais quel mot ! Magnificat ! … nous rendant témoins de son engagement encore plus profond au sein de notre belle communauté qu’est la Communion Béthanie. Le lendemain, c’est durant l’office des Laudes que notre sœur Loan a célébré son Temps de Nazareth, tenant réunis de nouveau et en une seule assemblée fraternelle les sœurs du carmel et les retraitants de la Communion Béthanie autour d’un même désir de vivre tous ensemble, en Eglise. Enfin, nos amies Claire et Elisabeth ont exprimé le désir de rejoindre la Communion Béthanie, cet appel a été reçu et entendu, il constitue même une des grâces de cette retraite 2014, c’est donc à cette occasion, de bon matin, qu’elles ont vécu leur accueil ; nous souhaitons la bienvenue à nos deux sœurs. C’est également du fond du cœur que nous remercions la prieure du carmel de la Paix, sœur Marie-Agnès, et toute la communauté, pour leur accueil inconditionnel, sans lequel la retraite n’aurait pas ce parfum de fraternité qui donne le sentiment, à chacun et à chacune, d’avoir reçu un beau cadeau en ce début d’été 2014.
À chacun et à chacune, un bel été !
De tout cœur,
Patrick, un frère de la Communion Béthanie