Pause prière - pause regard du 15 décembre 2016
Terre de silence et de miséricorde, notre Communion Béthanie souhaite offrir à chaque personne un espace d'intériorité, de méditation, de prière. Notre appel, notre désir : vivre une vie de foi, car... « La foi n'est pas l'aboutissement de nos efforts, elle est un don de Dieu. C'est Dieu qui nous donne jour après jour d'avancer dans nos hésitations vers la confiance en lui. » Frère Roger de Taizé.
Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
Des épaisseurs des ténèbres
Notre Dieu, nous te parlons des épaisseurs des ténèbres.
Il fait nuit et ton peuple se tient gourd dans le froid de l'hiver,
frottant les mains sans pouvoir se réchauffer.
Nous portons contre nos reins nos petites fautes,
petites fautes, petits orgueils, égoïsmes enfilés comme autant de perles amères
sur le collier de nos vanités.
Et entendant lancinant le goutte à goutte de nos manquements,
nous nous disons : « sans doute que Dieu en a plein le dos, à la longue, de nos bêtises ».
Et Toi, comme un Père aimant, comme une Mère aimante,
Toi Tu n'en as que plein le cœur, encore et encore,
de nos histoires, de nos ténèbres,
et Tu nous tiens dans la sollicitude de tes ailes.
Viens, dans nos vies, au creux de nos échines déchirées,
viens, nous t'en prions,
poser encore et encore en nous la brûlante lumière de ton amour.En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous sommes en action de grâce pour le don de la prière, tous les chercheurs du vrai visage de Dieu, la quête de la paix intérieure de tant de nos contemporains.
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour les habitant de la ville d'Alep, kyrie eleison, la communauté chrétienne du Caire, les chrétiens coptes victimes de la violence, le jeune M. sur son chemin d'éternité, M., C., G., J. et E. ainsi que leur famille, N. et sa famille, M., notre sœur V. et son service d'Eglise, J. et son ministère pastoral, tous les baptisés qui vivent l'évangile dans l'humble quotidien, les pasteurs de toutes les communautés chrétiennes, le pape François, le pape copte Théodore II d'Alexandrie, le patriarche Bartholomée 1er de Constantinople, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, les patriarches, les évêques, les pasteurs, les prêtres et les diacres, l'unité et la réconciliation dans l'Eglise, la paix, la solidarité, la non-violence active en notre monde.