Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In memoriam - Émile Letertre, prêtre et militant

La Communion Béthanie prie pour le père Émile Letertre qui s'est engagé sur son chemin d'éternité ce 5 juillet.

emile_letertre.jpgChrétien, résistant pendant la dernière Guerre, il était aussi défenseur des droits des personnes LGBT. En 1972, il participe à la création de l'association David et Jonathan. Il a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de la déportation des homosexuels par les nazis, étant pour cela en lien avec Jean Le Bitoux. Il a également créé un forum pour les chrétiens LGBT d'Europe. Vous pouvez d'ailleurs le découvrir ici, rappelant la fondation de ce Forum.

Pierre-Yves Lebrun, ancien président du Centre LGBT de Nantes, lui rend hommage en le décrivant comme « un prêtre ouvert sur le monde, pétillant et empli de générosité... Toujours engagé dans les combats en faveur de l'Égalité et de la Justice, il nous manquera à toutes et tous. »

Hussein Bourgi, président du Mémorial de la Déportation homosexuelle, le qualifie de « facétieux. Il s'était fait élire représentant des pensionnaires au conseil de la maison de retraite. Il donnait beaucoup de fil à retordre au directeur de la structure qu'il m'avait décrit comme un administratif un peu matérialiste qui avait oublié qu'il était un humain au service d'autres humains, fussent-ils en fin de vie. »

Sur son site le diocèse de Nantes, qui n'évoque pas ses engagements, rappelle son parcours.

Émile Letretre est né à Châteaubriant (Loire-Atlantique) le 22 août 1924 et est ordonné prêtre en 1950.

Vicaire à Frossay (1951-1952), puis à Saint-Gildas-des-Bois (1952-1955), il est ensuite aumônier au Loquidy (1955-1960) puis au lycée de la Baule (1960-1964) avant d’être vicaire à Saint-Étienne-de-Montluc (1964-1967).

A la disposition du vicariat général aux Armées (1967-1971), le père Letertre est ensuite chargé du centre Saint-Augustin (1971-1981) puis chargé du quartier de Beaulieu (1982-1988), à Nantes. Après avoir été délégué diocésain à la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (1988-1994), il est chargé de Mission de la Pastorale du tourisme (1994-2002).

Le père Émile Letertre se retire au Bon Pasteur en 2003, où il s'est éteint le 5 juillet dernier, à 90 ans.

Sa sépulture a eu lieu mercredi 8 juillet à 15h en l’église Saint-Nicolas de Châteaubriant, suivie de son inhumation au cimetière de Châteaubriant.

Dans la prière, la Communion Béthanie reste proche de ses ami.e.s, des membres de sa famille, ainsi que de nos ami.e.s de David et Jonathan qui perdent un de leurs piliers.


Stéphane,
frère de la Communion Béthanie


Commentaires

  • Très triste pour ce prêtre ! Homosensible toute jeune (dès mes 11 ans, j'en aurai 60 le 27 février), mariée en 95, sans enfant, j'ai du mal à supporter toute discrimination, xénophobe ou homophobe.
    Je voudrais recommander à vos prières T., le fils unique du 1er mariage de mon beau-frère, dont personne n'a de nouvelles. Artiste, ayant fait philo à la Sorbonne, il s'est affirmé homosexuel dans un petit livre qu'il avait publié. C'était mon préféré parmi ma belle-famille. Il s'était déplacé pour notre mariage, à la mairie et à la chapelle. Je n'ai pas su l'aider. Pardonne-moi Seigneur !

  • Mon commentaire sur le site du diocèse de Nantes:
    « Dommage d’avoir "oublié" la part qu’il a prise à la cause LGBT.
    C’est faire peu de cas de l’injonction d’accueil et de considération du CEC concernant nos sœurs et frères homosexuels… »

  • Jean-Christian, je ne connais le blog Communion Béthanie que depuis très peu de temps, par hasard, et ne savais même pas que des chrétiens LGBT existaient et que ce prêtre avait défendu un mouvement avec lequel enfin!!! je me sens en osmose. Oui, il faudrait insister sur le rôle du père Émile Letertre pour la défense, l'accueil, de tous nos frères et sœurs LGBT, et continuer son œuvre, si possible !

Les commentaires sont fermés.