Pause prière - pause regard du 2 juillet 2015
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16).
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
___________________________________________
Prière avant de lire la Bible
Ô Éternel, au moment où nous allons méditer les Écritures,
donne-nous d’y plonger nos visages comme dans une source
inédite qui éclaircisse nos voix, libère nos conversations,
nous autorise à parler et à écouter.
Donne-nous, entre les pages ouvertes, de sentir craquer la
jointure de notre monde, de sentir trembler les portes de
notre monde, et les yeux soudain levés vers notre monde,
d’entrevoir son ébranlement, de voir qu’il n’est pas fini.
Donne-nous d’être intrigués, retardés dans nos courses
fébriles ou apeurées, dans notre lecture trop rapide non
seulement de tes Écritures mais de nos existences,
de notre temps et de notre monde.
Olivier Abel
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour les victimes de la violence en Tunisie, au Koweït et en France, la conversion des terroristes, la paix, la justice, la réconciliation en notre monde, A. en son anniversaire, T. et sa famille, en action de grâce pour l'ordination de frère M.-A., nos sœurs et frères des Églises de la Réforme, François, notre pape, tous nos pasteurs, E., B., F., A., J.-D., R., la fécondité spirituelle de notre retraite d'été au Carmel de la Paix à Mazille, nos sœurs et frères absents, la fête de nos dix ans.
Après la pause estivale, en septembre prochain, vous retrouverez notre service des intentions de prière sur ce blog, toutefois, au fil de l'été, nous vous donnons rendez-vous, chaque jeudi, ici même, pour la « Pause-Prière ». Les sœurs et frères de la Communion Béthanie prient avec vous et pour vous.