Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vœux de paix pour 2015


Chères sœurs, chers frères,
chères amies, chers amis,

Au nom de toute notre Communion Béthanie, je vous présente mes vœux de paix, au seuil de cette année nouvelle 2015.
Le vendredi 12 décembre dernier, dans le lycée, où j'ai la joie de servir comme animateur en pastorale scolaire (depuis vingt ans!), nous avons vécu une journée pour la paix.
Dans l'après-midi, un concert réunissait jeunes et adultes offrant leur art (chant, danse, musique...) pour la paix dans notre monde.
Avant cela, vers midi, nous avons planté, dans le parc, un olivier.

2014-12-31-Olivier.jpgDeux lycéens de première, L. juif, N. musulman ont offert ce texte à deux voix, jaillissant de leur cœur. Je suis heureux de vous le partager, de me faire ainsi leur porte-parole.

« Aujourd'hui! La paix!
N. : En ce 12 décembre, notre communauté éducative veut marquer cette journée avec les couleurs de la paix. Aujourd'hui avec L., nous voulons porter témoignage et dire à tous : juifs, chrétiens, musulmans, filles et fils de Bouddha, de Confucius, athées ou agnostiques... que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.
L. : Oui N., notre présence à tous ici, autour de l'arbre de la paix doit être un signe fort. Il y a trop de racisme, d'antisémitisme, d'homophobie, de dénigrement. Notre monde est malade de la haine. Il nous faut agir ici et maintenant.
N. : Chacun a un rôle à jouer pour instaurer un climat de paix authentique. En tant qu'individu, faire déjà la paix avec soi-même en désamorçant ses pensées négatives, en essayant d'être positif avec soi et avec les autres.
L. : Vivre la paix, c'est aussi partager ensemble, ici dans ce lycée, des valeurs de respect, de tolérance. Oser dire NON à tout acte qui dégrade l'autre et faire taire l'insulte, la médisance, la rumeur, le harcèlement.
N. : Oui vous tous ici, adultes ou jeunes, faites jaillir autour de vous des étincelles de paix... et ces étincelles de paix embraseront la terre.
L. : Comme toi, et toi, et toi... La terre est ma patrie, l'humanité est ma famille.
N. : Alors "Je fais le rêve, qu'un jour les hommes se lèveront et comprendront enfin, qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères".
L. : Je fais le rêve, qu'un jour, chaque femme, chaque homme différent dans le monde entier, sera jugé pour sa valeur personnelle, non sur la couleur de sa peau ou de son appartenance religieuse et que les femmes, les hommes respecteront la dignité de la personne humaine.
N. : Ce serait merveilleux! "Les étoiles pourraient enfin chanter ensemble!"
L. : Si tu crois que l'amour est la seule force de dissuasion. Si tu crois que la paix est possible. Alors la paix viendra. »

Avec vous, je veux croire, pour notre Communion Béthanie, pour nous, pour moi, que l'amour est la seule force de dissuasion.
C'est bien dans nos qualités, nos limites, nos dons, notre vulnérabilité, nos fragilités, que peuvent germer la justice et la paix.
Que cette année nouvelle 2015 soit donc, pour nous toutes et pour nous tous, une germination intérieure : transfiguration de notre monde !

Avec ma tendre proximité,
votre frère, Jean-Michel+
prieur de la Communion Béthanie

Les commentaires sont fermés.