Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Message de Pentecôte 2014 du frère prieur de la Communion Béthanie

En ce jour de la Pentecôte, l'Esprit de liberté a transformé les Apôtres : ils avaient peur, et l'audace les a fait parler, ils étaient enfermés, et la joie les a fait sortir. 

2014 06 08 St-Esprit Pentecôte.jpg

Nous prions ensemble : que notre Dieu répande ce même Esprit sur notre Eglise. En notre monde, qu'elle soit aujourd'hui le signe d'une liberté nouvelle.

Avec le don du Saint-Esprit, nous entrons dans le rythme de notre Dieu. Nous marchons au pas de notre Dieu.
Nous sortons ainsi de l'illusion de l'immédiateté, du "tout, tout de suite"!
Illusion que certains médias, certains lieux, même au sein de l'Eglise, entretiennent si souvent.
En fait, cela nous fait perdre, peu à peu, notre humanité.

La sagesse que nous propose l'Esprit-Saint, si spontanée et rayonnante qu'elle nous apparaisse, est le fruit de l'expérience et de l'épreuve. Elle se développe lentement, dans un recueillement et un dépouillement qui ne cesse de s'approfondir avec le temps.
Elle demande beaucoup de discernement, de tact, de silence et aussi de lenteur.
Pour enfin aboutir à la paix et à la joie du cœur.

Je vais vivre ce jour de fête à Lyon, avec notre frère M., pour le sacrement de confirmation de notre ami R..
Je suis toujours très heureux de vivre ces heures où l'Esprit murmure, dans nos cœurs et dans l'Eglise, le nom du Père. Là demeure notre joie. Là s'enracine notre communion vivifiante. Là nous découvrons déjà le germe de la nouvelle création.
Pas après pas, sans précipitation!

Ces paroles, que vous connaissez déjà, de notre frère Roger+ de Taizé : mon souhait, pour notre Communion Béthanie, en cette Pentecôte 2014 :

"Quand inlassablement l'Eglise écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu'elle est au plus lumineux d'elle-même, une communion d'amour, de compassion, de consolation, limpide reflet du Christ ressuscité. Jamais distante, jamais sur la défensive, libérée des sévérités, elle peut rayonner l'humble confiance de la foi jusque dans nos cœurs humains."

Votre frère, Jean-Michel+
prieur de la Communion Béthanie


Les commentaires sont fermés.