Pause prière - pause regard | 14 05 08
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16).
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
___________________________________________
Accepte l'absence en toi,
ce creux qui fait mal.
Elle t'oblige à partir,
à laisser, pour un temps,
tes terres d'habitudes.
Elle force à te quitter
pour aller chercher plus loin
ce qui te manque
et te manquera toujours...
Accepte l'absence en toi,
heureux manque
que désespérément, pourtant,
tu cherches à remplir, à combler.
Entretiens-le, ce manque,
pour qu'à jamais le désir t'habite,
que dis-je, te hante...
De temps en temps,
laisse sourdre en toi
la parole pleine,
qu'elle t'emporte, une fois,
au seuil des déraisons.
Mais là, arrête-toi de grâce !
Reprends pour compagnon
ton désir, ce manque !
Robert Riber
extrait du livre chemins
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour: S. et S. au jour de leur mariage, T., E. et sa famille, F. et sa santé, C., père M. et sa communauté, B. et son ministère, J., sœur E. en son service de supérieure générale, nos sœurs franciscaines, nos sœurs du Carmel de la Paix, les migrants, les personnes qui vivent en grande précarité, que notre charité se fasse inventive.