Pause prière - pause regard du 27 juin 2019 (jeudi, 27 juin 2019)
La prière est une magnifique respiration…
Celle d’un cœur qui aime.Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ; ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Matthieu 6,6-8Les frères et sœurs de la Communion Béthanie
Une vie de prière est avant tout une grâce offerte.
Il ne s’agit donc pas tant de faire sa prière que d’accueillir ce don qui nous est fait de pouvoir nous adresser à Dieu comme notre Père, de nous adresser au Christ, Verbe de Dieu incarné, Fils éternel du Père, comme notre frère et notre ami.
Cette vérité a des conséquences pratiques :
On ne vient pas à la prière, on ne se met pas en prière comme on se met au travail : en crachant dans ses mains après avoir retroussé ses manches !
On vient à la prière, on se met en prière en se mettant à la disposition de l’Esprit Saint, sous son autorité, en s’en remettant à lui.
En s’en remettant à lui pour la conduite de ce temps de prière que nous allons prendre.
Nous ne savons pas d’avance ce qu’il veut nous donner.
Nous ne savons pas d’avance là où il veut nous conduire.
Il est donc nécessaire que nous adoptions une attitude d’entière disponibilité et de docilité un moment où nous allons nous mettre en prière, pour nous laisser éclairer et guider par le seul véritable maître de prière qu’est l’Esprit Saint.
Nous pouvons pour cela nous aider d’une invocation à l’Esprit, celle que nous trouvons dans notre cœur, ou bien une de celles que nous propose l’Église, ou bien encore l’une ou l’autre trouvée dans une revue, le refrain d’un chant connu, etc.
Seigneur, nous te louons pour :
l'appel à vivre à l'intérieur de nous-même… : « coming in ! »,
le don de la prière,
les gestes simples et sobres de la prière,
les mots, le mot de la prière,
la prière comme un soupir,
la prière qui nous propulse à sortir pour servir, pour vivre… : « coming out ! ».
Seigneur, devant toi : J. F., E., T., J.-L., J., C. et sa famille, A., C.-M., I., T., N. et sa famille, P., la Fraternité des Petites Sœurs de l'Évangile, la célébration inclusive de ce vendredi 28 juin à 20h 30 en l'église saint Pierre (Paris 19ème), le chemin d'Emmaüs dans le diocèse d'Orléans ce dimanche 30 juin, M., M.-C., père J.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | |