Amie de l’aube - méditation du Carême dans la ville du lundi 14 mars 2016 (lundi, 14 mars 2016)

La Communion Béthanie vous invite à découvrir la méditation du Carême dans la ville de ce jour proposée par notre prieur. Vous pouvez aussi l'écouter sur le site du Carême dans la ville à la date du lundi 14 mars 2016.


« Ah ! De grâce, mes frères, quoi que vous ayez fait, quoi que vous fassiez, ne désespérez jamais de la Miséricorde de Dieu. »

Bienheureux Jean-Joseph Lataste


Amie de l’aube, jamais je ne t’appellerai « femme adultère ». Je refuse de te coller une étiquette, comme si tu n’étais que cela…
Tu souffres de cette souffrance qui a pour nom la honte. La honte, tu peux l’avoir traversée une heure, six mois, dix ans, elle laisse une trace indélébile en toi.

femme adultere.jpgUn lycéen m’a, un jour, fait comprendre cette honte. Comme toi, sa vie intime a été jetée en pâture, comme toi, il a été mis à nu contre son gré. Lui sur les réseaux sociaux, toi dans le temple de Jérusalem, devant un aréopage de religieux.
Il me disait : « J’ai envie de raser les murs. Non, en fait, j’ai envie de me transformer en mur. » Voilà la honte : emmurer vivant.

Paralysante. Elle ôte les forces physiques et morales, telle est cette honte : mortifère.
Un regard bienveillant, délicat, pudique, aucune question qui pourrait te gêner, rien qui concerne ta vie intime, cette discrétion, nous essayons de la vivre au quotidien.

Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ?

Dans ta chair vulnérable, tu entends alors la Parole : « Je vais ouvrir ton tombeau et je t’en ferai sortir. Je te ramènerai sur ta terre. La terre de l’innocence retrouvée, la terre de la réconciliation, te voilà enfin au milieu du temple véritable : le cœur de Dieu. Là, tu accueilles la vie, le don inouï de la Miséricorde.

Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Autrement dit, va et désormais crois au pardon sans limite, quoi qu’il arrive…

Amie de l’aurore, l’aube s’est levée, te voilà passée de la honte à la lumière. Pâque de Jésus-Christ. Car le Christ vivant est aussi le Christ de tes abîmes, et le Christ vivant de tes abîmes est aussi celui de ta résurrection.



Frère Jean-Michel Dunand,
prieur de la Communion Béthanie.

 

 

 

23:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |