Pause prière - pause regard | 14 03 13 (mercredi, 12 mars 2014)
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. À cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres » (Jc 5, 16).
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
___________________________________________
Le silence
Pourquoi le vent dans les pins, la tempête sur le sable, la bourrasque sur la mer seraient-ils silence et non pas le pilonnage des machines à l'atelier, le grondement des trains en gare, le brouhaha des moteurs au carrefour ?
Ce sont ici comme là les grandes lois qui jouent, bruissement de la création qui nous enserre.
Pourquoi le chant d'une alouette dans les blés, le crissement des insectes dans la nuit, le bourdonnement des abeilles dans le thym nourriraient-ils notre silence et non pas les pas des foules dans la rue, les voix des femmes au marché, les cris des hommes au travail, le rire des enfants au jardin, les chansons qui sortent des bars ?
Tout est bruit des créatures qui s'avancent vers leur destin, tout est écho de la maison de Dieu en ordre ou en désordre, tout est signal de la vie à la rencontre de notre vie.
Le silence n'est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu.
Le silence n'est pas une couleuvre que le moindre bruit fait fuir, c'est un aigle aux fortes ailes qui surplombe le brouhaha de la terre, des hommes et du vent.
Madeleine Delbrel
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour : D., J.-M. et sa famille, O., François, évêque de Rome, en retraite spirituelle, nos amis P. en leur fête, P. et J., 14 adultes catéchumènes savoyards confiés à notre prière, par leur évêque, nos frères de Taizé, en action de grâce pour la belle rencontre de notre frère prieur avec frère A., les communautés et les personnes qui vivent dans le rayonnement de saint Joseph, A., J., P., A. et son ministère sacerdotal, J., E., K.
23:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | |