Pause prière - pause regard, jeudi 24 janvier 2013 (jeudi, 24 janvier 2013)

La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.

En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).

Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.

Les sœurs et frères de la Communion Béthanie

______________________________________

 

Ce miracle de Cana a une profonde signification spirituelle. Pour qu'il s'accomplisse, il fallait qu'il y ait un manque. « Le vin manquait » dit le texte. Et tout part de là, à partir de ce manque. C'est souvent à partir d'une situation de pauvreté, de détresse, de manque, que Dieu intervient dans nos vies. Il aime rejoindre en nous ce qui est en creux, en désir, en attente, en souffrance, peut-être.

Mais pensons-nous assez à lui dire : « Je n'ai plus de vin, je suis en panne de courage, de confiance, d'affection. En panne de bonheur » ? Les épreuves de notre vie peuvent devenir cet espace que Dieu vient remplir de sa présence. Tous les amis de Dieu ont dû faire leur traversée du désert. Ils ont dû endurer le silence de Dieu. Mais ce silence de Dieu est lui-même devenu pour eux une parole qui dit sa grandeur et son « immense gloire » et conduit à des profondeurs nouvelles.

Jésus transforme l'eau en vin. Le vrai bon vin de nos vies, c'est le Christ. Mais il faut l'avoir goûté pour le savoir. Il faut avoir respiré ce que saint Paul appelle « la bonne odeur du Christ ».

« Faites tout ce qu'il vous dira » nous dit Marie. Laissons s'accomplir en nous le miracle de Cana.

Jean Meeüs    

 

noces cana.jpgEn ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour P., sa famille en deuil, nos sœurs de la Visitation en cette fête de saint François de Sales, l'unité de l'Église, nos ami(es) du Carrefour des Chrétiens Inclusifs, M. sa présidente, nos ami(es) du groupe Lambda, frère A., nos frères de la communauté de Taizé, P., nos sœurs et frères théologiens, en cette fête de saint Thomas d'Aquin, notre sœur A.-M., sa famille, sa présence en son diocèse, des personnes malades confiées à notre prière, notre frère S., J.-B., M., les femmes, les hommes politiques et responsables d'associations.



00:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |