Pause prière - pause regard, jeudi 29 novembre 2012 (jeudi, 29 novembre 2012)
La prière n’est pas autre chose qu’une rencontre avec le Christ. Nous nous y entretenons avec Lui comme avec un ami. Pour autant, ce tête-à-tête n’invite ni à l’isolement, ni à la négligence. Il refuse d’exclure autrui… Bien au contraire ! Le monde dans lequel nous vivons, les autres, sont présents dans ce dialogue qui se déroule dans l’intimité de notre prière, riche d’un élan fraternel et universel.
En effet, notre premier service, en qualité de sœurs et frères de la Communion Béthanie, est la prière quotidienne. A cette occasion, nous Lui présentons notre peuple homosensible et transgenre, comme nous Lui recommandons tous nos frères et sœurs en humanité : leurs attentes, leur espérance ainsi que leurs souffrances. Certes, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous essayons de répondre à nos mesures à cette invitation : « Priez les uns pour les autres. » (Jc 5, 16).
Ainsi la prière nous relie-t-elle les uns aux autres, de façon discrète mais fructueuse, ouverte à tous comme respectueuse de l’identité – ou du pudique anonymat – de chacun.
Les sœurs et frères de la Communion Béthanie
______________________________________
Ecouter quelqu'un, c'est se mettre en position d'attente,
accueillir celui qui est là, devant soi, l'accueillir avec son sac débordant du linge plus ou moins propre de sa vie,
c'est accepter qu'il entre chez moi,
qu'il fracture même les portes les plus secrètes,
c'est recevoir l'autre, ses rêves et ses désirs,
c'est prévoir qu'il dérange les étagères si rigoureusement rangées de mon existence,
c'est lui donner la place,
c'est lui présenter les clés de la maison,
comme pour dire : « Ta présence met tout à l'envers !
Je prends le risque : je t'écoute !
Les paroles que tu me diras seront pour moi esprit et vie ! ».
Seigneur, apprends-moi cette qualité d'écoute.
En ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous te prions pour le nouveau Conseil de notre Communion Béthanie : Jean-Michel, prieur, B., sous-prieure, P., sous-prieur, M., frère accompagnateur du temps l'Accueil et de Nazareth, P., conseiller théologique, S. et P., la mère de notre frère E., G., sa famille, nos ami(e)s A., V., F.-X. en leur fête, P., son ami J.B., nos nouvelles sœurs E., A.-M., leur famille, notre mère B., sa communauté carmélitaine, N.e, S. très éprouvée par le décès de son fils, le groupe de Devenir Un en Christ de Marseille en deuil, C., la nièce de notre amie B., leur famille, la nièce de notre amie I., B. en son anniversaire, la grande famille spirituelle de notre frère Charles de Foucauld, les personnes vivant avec le VIH, leurs accompagnateurs en ce 1er décembre.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | |