Retour sur notre récollection des 23, 24 et 25 novembre, à Versailles (mercredi, 28 novembre 2012)

Cette année, ce sont les sœurs du Cénacle qui nous ont accueillis très fraternellement dans le calme de leur propriété, en plein cœur  de Versailles. Sainte Thérèse Couderc,  leur fondatrice aimait à inviter chacun  à « se livrer sans réserve à la conduite de l'Esprit » : c’est donc ce que nous avons tenté de faire ensemble durant ces heures.

Le thème retenu était celui du Magnificat

magnificat.jpgC’est donc par une grande action de grâce que notre récollection s’est ouverte vendredi.  Au cours de la veillée de prière, Jean-Michel a simplement commencé par égrener les moments phares de la Communion Béthanie, depuis sa genèse. Ce furent ensuite les personnes que le Seigneur a mis sur notre route que nous Lui avons demandé de bénir. Puis, ce sont chacun des frères, sœurs et amis de notre communion que notre Prieur a nommé un à un, en rendant grâce pour son charisme – sa note propre : richesse communautaire précieuse et renouvelée.
Cette récapitulation dans l’action de grâce a été aussi l’occasion d’annoncer de nouvelles missions : B. et P. ont ainsi été nommés sous prieurs, et M. chargé d’accompagner le cheminement des nouveaux frères et sœurs qui s'engagent dans notre Communion. Ce fut ensuite un moment bien touchant que celui qui suivit où nous étions invités à venir nous trouver personnellement les uns les autres pour nous bénir réciproquement de tout ce que nous avions reçu les uns par les autres.

Le lendemain, après un petit déjeuner en self, la prière des laudes nous rassembla dans l’oratoire des sœurs. Puis ce fut un temps de lectio divina nourrissant que nous donna P. autour du texte du Magnificat mis en parallèle avec le texte de l’obole de la veuve, au temple de Jérusalem. Evoquant tour à tour plusieurs degrés de lecture, P. nous entraîna dans la contemplation de ces deux femmes, étonnamment proches par leur destin et par les dispositions de leur cœur. Chacun pu prolonger sa lecture spirituelle de ces textes dans le silence de la prière personnelle jusqu’à l’heure du déjeuner.

L’après-midi fut un temps d’échange avec notre ami Claude Besson, auteur d’un tout récent et remarquable ouvrage : « Homosexuels Catholiques, sortir de l’impasse » aux Éditions de l’Atelier. Le repas du soir fut l’occasion d’accueillir un autre grand ami de la Communion Béthanie en la personne de Ludovic Mohamed, charismatique fondateur de HM2F, groupe des homosexuel(le)s musulman(e)s. En début de soirée, il prit la parole pour présenter son « collectif citoyen pour un islam de France véritablement inclusif, & une laïcité véritablement respectueuse de toutes les croyances. » Moment émouvant s’il en est que de poser ainsi les pierres de fondation d’une communion inter religieuse ouvrant de si belles perspectives. Puis ce samedi s’acheva par le visionnage d’un film sur la transsexualité que suivi un débat avec nos amies si chères : L., A.-G. et I.. Jean-Michel aura l’occasion de le rappeler : les personnes transgenres sont très particulièrement les bienvenues dans le cœur, la prière et la réflexion de notre Communion, car elles portent des questions fondamentales dont les réponses nous concernent tous.   

L'accueil de deux nouvelles sœurs
La matinée du dimanche nous a rassemblés sous un timide soleil. Mais la chaleur était pourtant bien austatut_priere.jpg rendez-vous : celle de la célébration d’accueil d’A.-M. et d'É. Célébration à laquelle s’étaient joints N., amie de la Communion ainsi que le frère et la belle-sœur d’A.-M. Les gestes simples, dépouillés et si parlants de cette liturgie ont nourri une fois encore l’âme de tous et nous renouvèlent dans nos propres engagements.

Remise du livret de prière : « Voici le livret de prière de notre Communion. Qu’il soit notre essentiel trait d’union et une invitation à devenir intercesseur pour le monde. Les frères et sœurs de la Communion Béthanie, ainsi que tous ceux et celles qui se sont confiés à notre prière, ont besoin de toi. Qu’ils puissent un jour te bénir de ta prière fidèle. »

Remise de la lumière : « Reçois aussi cette lumière ; qu’elle soit le signe de ta vocation de veille et de joie. Comme les vierges sages de la parabole qui avaient de l’huile en réserve, puisses-tu, par ton amour, entretenir cette flamme, afin que ta lampe, même vacillante à certaines heures, puisse soulever "le lourd manteau de la nuit". »

Puis ce fut un temps de partage fraternel sur ce que nous venions de vivre durant ces heures, et qui fut récapitulé par la messe du Christ Roi que célébra P. « Nous sommes les sujets d’un royaume qui ne peut disparaître car il est fondé sur l’amour. » Les chants à plusieurs voix, qui nous avaient porté jusque-là durant chaque célébration, prenaient une ampleur et une beauté qui disait assez la communion des cœurs et des vies. Ce fut donc une occasion idéale pour remercier les sœurs du Cénacle présentes pour leur accueil fraternel, ainsi que P. et J.-B. dont nous avions beaucoup entendu parler, mais dont nous faisions seulement la connaissance à présent.

Le repas de midi fut joyeux mais un peu expédié, car un autre rendez-vous attendait à l’autre bout de Paris celles et ceux qui le pouvaient. Une équipe de France 2 souhaitait effectuer un tournage dans le cadre de l’émission « Complément d’enquête » qui sera diffusée le 29 novembre, à 22h15. Nous nous rendîmes donc chez les sœurs de Sainte-Clotilde où sœur A.-M., supérieure générale et amie de notre Communion Béthanie, acceptait de nous recevoir. L’essentiel de ce tournage était l’office de vêpres, prié dans l’oratoire de la rue de Reuilly. Puis ce fut le temps de quelques témoignages.
Cette aventure se termina par un goûter qui prolongea le partage avec l’équipe du tournage. Nous espérons que le cœur de notre mission a été compris de l’intérieur et  pourra être retranscris en images.


Un frère de la Communion Béthanie.



14:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |