Récit de notre retraite d'été : Confiance, Foi et Contemplation (lundi, 16 juillet 2012)
Les membres de la Communion Béthanie étaient impatients de se retrouver, du 5 au 8 juillet dernier, pour leur traditionnelle retraite d’été. Cette impatience n’a pas été déçue. En effet, nous étions tout à la joie de nous rencontrer à Notre-Dame de Myans, d’échanger des nouvelles de chacun et de chacune, et tout simplement de nous revoir pour partager ces quelques jours ensemble, tout à la convivialité comme à la prière, tout à la simplicité comme au recueillement.
D’emblée, ce qui nous a séduit à Myans, c’est l’accueil sans réserve qui nous a été manifesté par toute l’équipe de la maison.
La session d’été 2012 avait pour thème Confiance, Foi et Contemplation. Cette thématique a multiplié les approches et permis un enchaînement d’exposés, courts mais denses, de lectures et de partages, aussi riches que variés.
Il était proposé à chacun d’envisager l’accomplissement de notre vie chrétienne comme une danse à trois temps et d’accueillir ainsi la « divine douceur ». Dans le sillage de notre réflexion, de belles surprises attendaient notre fraternité : la présentation du sanctuaire et de son cadre historique par un amoureux du site, a constitué une première parenthèse enchantée, tandis que la visite amicale de monseigneur Ballot, partageant avec nous le repas avant de se livrer à un échange « à cœur ouvert », a été reçue comme un signe encourageant.
Cette session d’été 2012 annonçait également pour la soirée du samedi 7 juillet une célébration témoignant de la vitalité de notre Communion Béthanie : fêter l’Entrée en Nazareth de notre frère M. et le Vœu de charité de nos frères P. et M. Une joie de partager ensemble ce cheminement en Christ, augmentée le dimanche 8, par la célébration d’Accueil de notre sœur I.
Nous sommes repartis heureux du temps partagé et des liens fraternels toujours plus resserrés, car, malgré les distances géographiques que nous avons reprises, nous restons reliés par la prière.
Des frères de la Communion Béthanie
11:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | |