Pause prière - pause regard jeudi 14 juin 2012 (jeudi, 14 juin 2012)

«Je ne sais rien de plus simple ni de plus profond que cette contemplation qui, du matin au soir, découvre une présence divine au cœur des choses. Je ne connais pas de musique plus merveilleuse que ce chant qui jaillit des âmes dès qu'on s'agenouille devant leur mystère. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir une plus haute source de poésie qu'un univers à l'œuvre avec son Créateur, pour susciter en nous une vie divine.»  Père Maurice Zundel

La mission première des membres de notre Communion Béthanie est la prière, pour tous et en tout lieu. D’une façon toute particulière, nous présentons à Dieu les personnes homosensibles et transgenres du monde entier, de tous horizons, de toute culture et de toute religion, ainsi que leurs proches.

Nous ne sommes pas des «spécialistes de la prière», mais des chercheurs, des femmes et des hommes en chemin. Nous restons persuadés cependant que l’on atteint chez les autres la profondeur où l’on se tient soi-même, et que c’est donc par la prière d’abord que nous pouvons nous relier les unes et les uns aux autres de façon juste.

Le nom de Communion Béthanie exprime à la fois le lien spirituel qui unit les membres et les amis, mais aussi l’esprit dans lequel ils se situent. Béthanie est en effet ce petit village dans lequel Jésus aimait à venir, sans manières, chez Marthe, Marie et Lazare. Proche de Jérusalem, plus institutionnel, Béthanie est un lieu tout simple dans lequel la charité fraternelle, l’humour, la pudeur et la discrétion sont de mise, afin de permettre à chacun(e) d’avancer et de grandir à son rythme propre. Ainsi, nous souhaitons que chaque personne qui le désire puisse vivre une expérience spirituelle forte et neuve, sans que les difficultés personnelles et ecclésiales ne deviennent un obstacle insurmontable à son lien à Dieu.

Chaque jeudi, nous vous proposons donc une pause prière - pause regard. Elle nous relie les unes et les uns aux autres par la méditation d’un texte commun et par le partage des intentions qui nous sont confiées.

Si sur ce blog nous ne mettons que les initiales des personnes pour lesquelles nous prions, c'est en fidélité à un extrait de notre Charte: «Bien accordée à notre charisme, la discrétion en devient une marque estimée; n'est-elle pas la façon dont Dieu nous regarde?»


Frère Jean-Michel+,
prieur de la Communion Béthanie

------------------------------------------------

À qui me demande…
Pourquoi êtes-vous homme d'espérance aujourd'hui ?
Je réponds…

Parce que je crois que Dieu est neuf chaque matin.
Parce que je crois qu'il crée le monde à cet instant même.
Il ne l'a pas créé dans un passé lointain et perdu de vue depuis.
Cela se passe maintenant: il nous faut donc être prêts à attendre l'inattendu de Dieu.

DIEU EST LÀ, PRÈS DE NOUS, IMPRÉVISIBLE ET AIMANT.

Je suis homme d'espérance, non pour des raisons humaines, ni par optimisme naturel.
Mais simplement parce que je crois que l'Esprit Saint est à l'œuvre dans l'Église et dans le monde, même là où son nom est ignoré.

Je suis optimiste parce que je crois que l'Esprit Saint est toujours l'Esprit créateur.
À qui sait l'accueillir, il donne une liberté toute fraîche et une nouvelle provision de joie et de confiance…

Espérer est un devoir, non un luxe.
Espérer n'est pas rêver, c'est le moyen de transformer un rêve en réalité.

Heureux ceux qui ont l'audace de rêver et qui sont prêts à payer le prix fort pour que leur rêve prenne corps dans l'histoire des hommes.

Cardinal Suenens

 

creation du monde.jpgEn ta tendresse infinie, Père, par Jésus le Christ, nous N. et C. dans leur épreuve, N. en son anniversaire, M., P., leurs enfants, R. en sa fête, nos ami(e)s de Devenir Un en Christ, nos sœurs, frères ermites en cette fête de saint Romuald, le groupe C+H en Suisse, G. en sa fête, I., P., sa santé, M.-A., M., le jeune M. dans le coma, la préparation spirituelle de notre retraite de ce été à Notre-Dame de Myans.



00:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |