Message pascal du prieur (jeudi, 05 avril 2012)

C'est en marchant sur une route de ma Savoie natale que me viennent ces quelques lignes.
 
En marchant avec Jésus.
 
Je ne sais pas. Je suis de plus en plus prudent par rapport aux croyants de toutes religions -la mienne aussi- qui disent : Je sais, je sais tout sur tout.
J'espère, je crois modestement que Jésus marche avec moi sur cette route.
 
« Ne cherchons pas hors de nos vies à retrouver son passage : il nous rejoint sur nos sentiers. » Hymne pour le temps pascal : Liturgie des Heures
 
chemin lumières.jpgUne année après la publication de mon livre-témoignage : Libre. De la honte à la lumière, Presses de la Renaissance, 2011, je marche.
J'ai essayé d'écouter de nombreuses, denses et souvent très douloureuses confidences.
Je m'incline devant ces femmes et ces hommes.
Grâce à eux, j'ai maintenant l'intime conviction que toucher au plus petit d'entre les humains, c'est toucher à Dieu, le seul véritable sacrilège, le seul véritable blasphème.
Grâce à eux, j'ai aussi l'intime conviction que le Christ vivant est celui de nos abîmes et le Christ de nos abîmes est celui de nos résurrections.
 
Oui, Jésus est le Vivant.
J'espère, je crois humblement qu'Il marche avec moi, avec nous.
« Au delà de notre mort, c'est lui encore qui nous attend sur le rivage. » Hymne pour le temps pascal : Liturgie des Heures
 
J'aime ce Jésus en marche...
Je ne parle pas du Jésus qui fonde la morale, la sécurité mentale ou l'institution. Celui-là, j'ignore son avenir. Je parle de l'autre, Celui des voyous et des personnes prostituées, des étrangers et des vagabonds, Celui du désert, des abîmes, des marges et de la solitude, Celui de la liberté et de l'incoercible joie, de cette certaine tendresse qui éveille en nous le sanglot.
 
Alléluia sur la route pascale !
 
Votre frère, Jean-Michel+
prieur de la Communion Béthanie.


00:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |